Quelle quantité de bûches compressées pour se chauffer l’hiver ?

258
black and white sofa near brown woven basket

Pour se chauffer l’hiver, les bûches de bois compressées sont désormais vivement recommandées. Celles-ci ont de nombreux avantages en comparaison d’autres moyens de chauffage plus traditionnels et classiques, qu’il s’agisse de leur durée de combustion, ou encore de leur intérêt écologique évident. Aussi, l’article ci-dessous va évoquer de nombreuses questions, qu’il s’agisse, par exemple, de la quantité exacte de bûches de bois compressées qu’il faut utiliser chaque jour, de la distinction des bûches pour le jour ou pour la nuit, du prix de celles-ci, de l’aspect écologique des bûches densifiées, ou encore de la façon dont elles sont fabriquées.

Chauffage en hiver : quelle quantité de bûches bois compressé prévoir ?

Pour se chauffer convenablement en hiver, il est vivement recommandé d’utiliser des bûches de bois compressées. En effet, il s’agit d’un moyen performant et moderne qui amène une chaleur agréable et constante. Toutefois, quelle quantité de bûches de bois compressées doit-on utiliser ? C’est à ces questions que cet article va répondre.

A lire en complément : Quelle couleur de carrelage est la moins salissante ?

Quelle quantité de bûches densifiées par jour ?

Pour prévoir sa consommation de bûches densifiées au mieux, il convient de calculer le volume à commander pour être tranquille pour tout l’hiver. Ainsi, il est important de connaître la quantité de bûches densifiées à utiliser chaque jour. Suivant l’utilisation qui en est faite, ainsi que la taille du logement à chauffer ou encore la température extérieure plus ou moins basse, il faut savoir qu’en moyenne il convient d’utiliser de quatre à huit bûches densifiées par jour. Ceci est bien entendu une moyenne, aussi il appartient d’adapter sa consommation suivant ses besoins.

opened electric fireplace

Lire également : Les gestes à éviter pour faire des économies d'électricité

Bûches de jour et de nuit : quelle différence ?

Il faut savoir qu’il existe des différences entre les bûches compressées de jour et celles de nuit. En effet, les bûches compressées de jour ou de nuit ont une composition différente, avec des essences de bois distinctes. Ainsi, les bûches de nuit ont une combustion bien plus lente et plus longue que celles de jour. Leur prix est également différent dans la mesure où, au regard de leurs performances, les bûches de nuit coûtent un peu plus cher.

Quel est le prix des bûches compressées ?

Le prix des bûches compressées est variable. Toutefois, en moyenne, il faut compter environ 400 euros pour une palette de bûches compressées de 1000 kg, ce qui revient à peu près à 4 euros pour un sac de 10 kg de bûches.

Est-ce plus rentable que le bois de chauffage traditionnel ?

Oui, sans aucun doute, les bûches compressées sont plus rentables que le bois de chauffage traditionnel. En effet, au regard de leurs performances, elle se consument plus longtemps et dégagent davantage de chaleur. Indéniablement, l’aspect économique des bûches compressées plaide donc en leur faveur.

Bois densifié : est-ce une énergie propre et écologique ?

Le bois densifié est une énergie propre et écologique dans la mesure où il s’agit d’une source d’énergie 100 % naturelle. Ainsi, en comparaison, le bois densifié a un pouvoir calorifique bien supérieur à celui du bois classique. Par conséquent, le bois densifié est une énergie qui respecte tout à fait les préoccupations liées à la transition écologique et qui prend en compte les aspects environnementaux.

Comment sont fabriquées les bûches compressées ?

Les bûches compressées résultent d’une agglomération de résidus de bois traditionnel sec, qu’il s’agisse de copeaux ou encore de sciures. Par conséquent, les résidus du travail du bois sont récupérés, puis valorisés pour en faire un moyen de chauffage facile à utiliser. Leur fabrication entre donc dans la filière de la valorisation des déchets naturels.

Pourquoi privilégier cette énergie ?

Les bûches compressées ont de nombreuses vertus à plus d’un titre. Tout d’abord, il s’agit d’une source d’énergie plus propre et plus écologique que le bois traditionnel, dans la mesure où il s’agit de réutiliser des résidus de l’industrie du bois pour les valoriser dans un nouveau moyen de chauffage. De même, d’un point de vue pratique, cela permet d’utiliser moins de combustion que le bois classique pour un pouvoir calorifique bien plus élevé. Enfin, les bûches compressées sont plus pratiques à stocker puisqu’à rapport calorifique comparable, elles prennent bien moins de place que le bois classique.