Comment acheter de l’or Desjardins ?

8

Depuis des centaines et des centaines d’années, une commodité s’est toujours démarquée des autres. Cette commodité est en or. Le même confort que les alchimistes ont essayé de créer en vain avec une pierre philosophale. Ou pour ce que les colons espagnols prétendaient aux indigènes qu’ils avaient besoin du métal précieux pour soigner leurs « maladies cardiaques », dont souffraient tous les Espagnols.

A voir aussi : Comment mettre un stop loss sur Kraken ?

Achetez et stockez de l’or avec SilverGoldBull

Pourquoi investir dans l’or ?

Qu’il s’agisse de sécuriser les échanges, d’ajouter de la valeur à un système monétaire (étalon-or), d’agir comme un investissement ou bien d’autres choses, l’or est une matière première valorisée dans (presque) tous les pays modernes.

A lire également : Comment choisir un turbo bourse ?

L’ or est l’un des produits de base les plus stables en termes de prix. Selon la règle de l’offre et de la demande en tant que matériau en quantité limitée, plus vous achetez, moins vous êtes disponible sur le marché, ce qui augmente le prix du produit.

L’or dans de nombreuses crises financières

L’ or est considéré comme l’un des investissements les plus sûrs et reste une matière première vers laquelle les investisseurs se tournent dans de nombreuses crises pour sécuriser leurs investissements. Que ce soit lors de la crise de 2008 ou de la crise de 2020 (crise de la COVID-19), les investisseurs font pression pour l’or, ce qui augmente considérablement le prix de commodité. En fait, entre 2008 (crise financière) et 2012, le prix de l’or est passé de 1 000 dollars à près de 1 900 dollars*.

*en dollars américains

La valeur de l’or augmente-t-elle ?

Par le passé, bien que l’or n’ait jamais été l’actif financier le plus performant à long terme, sa valeur a toujours augmenté à long terme.

Il s’agit d’un investissement à faible risque intéressant pour diversifier un portefeuille financier.

Comment acheter de l’or au Québec ?

Il existe trois façons d’acheter de l’or : physiquement, en tant que contrat à terme sur matières premières ou en tant qu’ETF :

  • Achetez des lingots d’or.
  • Achetez des futures sur l’or sur le marché des matières premières.
  • Achetez des ETF sur l’or.

Acheter des lingots d’or (or physique)

L’achat de lingots d’or est une méthode d’investissement classique qui, comme vous pouvez l’imaginer, comporte des risques autres que la dépréciation de l’or. Lorsque vous achetez un lingot d’or, vous êtes confronté à un nouveau problème : le stockage et la sécurité. À des milliers de dollars l’once, il n’est pas rare que vous vous souciez de la sécurité du stockage. Bien entendu, il est possible de cacher la billette sous votre lit, dans un coffre-fort ou enterrée dans votre jardin.

Où acheter de l’or au meilleur prix ?

Mais ce n’est pas non plus la méthode la plus sûre. Des sociétés comme SilverGoldBull autorisent donc non seulement l’achat d’or, mais également son stockage moyennant certains frais. Les frais dépendent du montant stocké, bien entendu, mais sont très raisonnables et ne dépassent pas les frais de gestion typiques du portefeuille financier.

Achetez et stockez de l’or avec SilverGoldBull

Quelles banques vendent de l’or ?

Au Québec, vous pouvez acheter et stocker de l’or dans la plupart des banques.

Voici quelques-uns d’entre eux :

  • Banque Toronto-Dominion (TD)
  • Banque de Montréal (BMO)
  • Banque Royale du Canada (RBC)

Quel est le prix de l’or actuel et quelle est la valeur d’un lingot d’or ?

Le prix d’une once d’or en dollars américains est indiqué dans le graphique ci-dessous. Le prix des lingots d’or dépend de la quantité d’onces qu’ils pèsent. Vous pouvez toujours multiplier le prix d’une once d’or par le poids du lingot pour obtenir le prix exact.

Le prix de l’or sur TradingView Il est normal que les débutants soient conscients de cela. prix à se demander, ce qui peut sembler très élevé. Cependant, il ne faut pas oublier que l’or est une véritable matière première et qu’il conserve très bien sa valeur historique. De nombreux investisseurs utilisent même l’or comme « assurance » pour leur portefeuille.

En fait, ils achètent de l’or pour contrer les dévaluations monétaires, les crises financières et politiques et les crises économiques. Historiquement, pendant les guerres, les famines et les révolutions, l’or a toujours été un investissement sûr. Que vous soyez à New York, à Moscou ou en Nouvelle-Guinée, l’or aura toujours de la valeur aux yeux des gens. La valeur de cette commodité a été établie au fil des millions d’années de son histoire.

Achetez et stockez de l’or avec SilverGoldBull

Acheter des contrats à terme sur l’or sur le marché

Pour les investisseurs férus de technologie, il existe également la possibilité d’acheter des contrats à terme sur l’or. Ce sur le marché des matières premières. Ce type de transaction peut être organisé par l’intermédiaire d’un courtier personnel ou d’un courtier en ligne. Questrade est un excellent courtier financier canadien pour ce type de transaction financière.

Acheter des ETF sur l’orÉchantillon d’un coffre en or

Enfin, la troisième option consiste à investir dans des ETF qui investissent dans l’or. Ces ETF achètent eux-mêmes de l’or physique et le stockent dans des chambres fortes sécurisées et auditées. C’est le moyen le plus simple d’investir dans l’or. Sans avoir à faire d’effort supplémentaire après l’achat. Wealthsimple Trade est l’un des moyens les plus populaires et les plus recommandés d’investir dans des ETF.

Quelques exemples d’ETF sur l’or

GraniteShares Gold Trust (Bourse de New York : CASH)

Production l’an dernier  : 31,8 % (26.07.2020)

Informations sur la société  : Cette garantie financière, émise par la société anglaise GranitShares, permet aux investisseurs d’investir dans l’or détenu et stocké par le conglomérat anglais. Un récent audit de la société montre des actifs d’au moins 900 millions de dollars américains sous gestion. Il en résulte un ratio de dépenses de 0,17 % seulement.

FNB physique Perth Mint Gold (NYSE : AAAU)

Performance au cours de la dernière année  : 31,7% (26/07/2020)

Informations sur l’entreprise  : Le Perth Mint Physical Gold ETF est un coffre-fort situé à Perth, en Australie. Ce dernier détient près de 300 millions de dollars d’or physique. L’investissement est sécurisé et garanti par le gouvernement australien. En outre, les investisseurs qui souhaitent recevoir de l’or physique après avoir investi dans l’ETF peuvent le réserver avant leur livré à la porte d’entrée.

LLB Gold MiniShares Trust (NYSE : GLDM)

Performance de l’année écoulée  : 31,5% (26/07/2020)

Informations sur l’entreprise  : Le SDPR Gold MiniShares Trust permet aux investisseurs d’investir dans 1/100 d’once d’or. Rendez donc l’investissement plus abordable pour les débutants. L’or est gardé en sécurité à Londres.

FNB avec WealthSimpleTrade