Quelle est la durée pour obtenir un passeport ?

8

Adieu le formulaire cerfa à imprimer. Grâce au processus de pré-demande disponible en ligne, les procédures de prolongation du passeport sont considérablement simplifiées.

En dématérialisant un certain nombre de démarches administratives, les Français peuvent espérer ne plus avoir à faire la queue (parfois des heures) pour remplir un formulaire.

Lire également : Quelle densité de mousse pour une assise ?

En ce qui concerne votre passeport, bien entendu, vous devez toujours anticiper et planifier à l’avance. Bien entendu, les coûts restent également les mêmes (86 euros pour un adulte, 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans et 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans). Mais maintenant, avec le processus de pré-candidature en ligne, vous gagnerez beaucoup de temps. Il n’est pas nécessaire d’avoir un formulaire cerfa imprimé pour recueillir des informations initiales sur le demandeur (identité, adresse, etc.).

Effectuez la procédure en ligne

C’est possible si vous vous avez déjà acheté un timbre fiscal dématérialisé (auquel cas on vous demandera son numéro) ou si vous souhaitez l’acheter lors de votre demande en ligne.

A découvrir également : Où Séjourner à Bali ?

Vous devez créer un compte auprès de l’Agence nationale des titres garantis (ANTS, sur ce lien) pour compléter le document. Une fois la demande confirmée, vous recevrez un e-mail dans lequel vous trouverez un résumé de votre procédure et en particulier le numéro et le code QR correspondant qui vous seront demandés à la mairie pour terminer le processus.

Après avoir pré-enregistré un passeport

Vous devez prendre rendez-vous à l’hôtel de ville (il est plus prudent de passer un appel que d’y aller pour rien) pour terminer le processus sans avoir à faire la queue. Allez-y avec votre Numéro de demande anticipée et les documents demandés (carte d’identité, preuve) à domicile…).

Il appartient uniquement au représentant de l’hôtel de ville de recueillir vos empreintes digitales et de vous délivrer une demande de passeport biométrique ainsi qu’un numéro de demande.

Vous pouvez ensuite suivre l’avancement du processus en ligne (prévoir un délai de deux à quatre semaines selon la préfecture dans laquelle la demande a été faite).

Nos conseils

Récupérez les documents dont vous avez besoin pour renouveler votre passeport dès maintenant grâce à l’application Digiposte : téléchargez l’application pour iPhone/iPad ou pour Android