C’est quoi la DN ?

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DN, DV et VMH sont la merci du marketing grand public. Vous ne les comprenez toujours pas ? Voici quelques explications détaillées de ces concepts afin que vous puissiez enfin travailler à travers ces concepts de base .

Au fil des ans, le marketing de détail a inventé ses propres KPI, son propre jargon. Ces concepts ne sont pas si compliqués, vous allez voir…

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Distribution DN ou numérique

distribution numérique est le pourcentage de magasins qui proposent un produit. Il s’agit du ratio (nombre de magasins qui ont mon produit/nombre de magasins avec cette catégorie de produits x 100). Le DN fournit des informations sur le niveau de présence du produit dans un canal de vente La .

La limitation du DN est que la qualité du réseau de distribution n’est pas prise en compte : un produit peut être utilisé dans Des supermarchés ou des hypermarchés sont vendus (entre autres).

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Il est important que le DN soit un indicateur de la présence de produits dans le magasin. La taille et le chiffre d’affaires de ces magasins ne sont pas pris en compte. Le concept suivant de DV tient compte de cette dimension.

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  • Ventes au détail
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DV ou distribution de valeur

La distribution des valeurs est donnée par la formule suivante :

Somme du chiffre d’affaires de l’univers des magasins où mon produit est présent /Somme du chiffre d’affaires de l’ensemble de l’univers des magasins

En d’autres termes, le calcul de la DV prend en compte le poids des magasins : mon produit sera-t-il vendu dans des magasins d’une grande importance dans l’univers en question ?

Cela vous permet de voir si votre produit existe là où l’argent est généré. Dans le cas extrême et théorique où un seul magasin génère 100 % des revenus d’une catégorie entière et que votre produit est en place, cela signifierait que votre DV est de 100.

Si votre produit est maintenant distribué dans tous les autres magasins mais qu’ils ne génèrent pas de revenus, votre DV est de 0 alors que vous venez d’être distribué, ce qui vous permet de gagner des points DN.

Et maintenant, combinons les deux concepts pour le rendre un peu amusant…

DN et DV combinés

En combinant ces deux indicateurs, nous obtenons 3 scénarios.

DN>DV

Comme vous l’avez compris, ce cas suggère que le produit est distribué dans de nombreux magasins, mais leur poids est finalement limité dans l’univers du produit distribué. Ce Le scénario est typique pour un produit largement utilisé dans les supermarchés.

Une forte présence, mais dans des magasins qui finissent par générer moins de revenus pour vous en moyenne.

DN