Où faire un champ visuel Humphrey ?

303

Qu’est-ce qu’un test visuel sur le terrain ?

De nombreux examens sont réalisés en ophtalmologie. Cela inclut l’examen du champ visuel, qui est régulièrement effectué par des ophtalmologistes ou des orthoptistes. Qu’est-ce que les tests visuels sur le terrain et dans quel contexte doivent-ils être effectués ? Cet article a pour but de vous apporter quelques réponses.

Lire également : Quels sont les symptômes du sevrage au cannabis ?

En quoi consiste un champ de vision ?

Définition du champ de vision

Le champ de vision fait référence à l’espace que l’œil perçoit lorsqu’il observe un point fixe devant lui. Un examen du champ visuel existe pour prendre en compte l’espace que cet œil peut percevoir. Ce faisant, les limites du champ visuel en présentant une petite lumière en plusieurs points tandis que le patient fixe un point central. L’intensité de cette lumière peut varier.

Cet examen se fait sans dilatation de la pupille et peut être effectué par votre orthoptiste ou votre ophtalmologiste. Bien que cet examen soit indolore, il nécessite une certaine coopération entre le médecin et son patient, ainsi qu’un haut niveau de concentration.

A lire en complément : Quand s'adresser au procureur de la République ?

Exécution du test

L’examen du champ visuel se fait œil par œil et prend 5 à 10 minutes par œil. En position assise, le patient doit s’asseoir confortablement derrière un dôme avec une correction adaptée à lui. Votre œil doit fixer un point lumineux central tandis que l’autre œil est caché. Pendant 5 à 8 minutes, différents points lumineux apparaissent à plusieurs Positions dans le dôme. Lorsque le patient perçoit un point sur le côté, il appuie sur un bouton pour informer le médecin. L’œil du patient doit toujours être focalisé sur le point lumineux central.

En cas de fatigue ou d’inconfort, le patient peut arrêter l’exercice à tout moment.

Si le diagnostic n’est pas considéré comme clair, un second champ de vision peut être réalisé. Cependant, en règle générale, cela n’est pas nécessaire. En revanche, il s’agit d’un examen qui doit être effectué dans le cadre d’un suivi régulier.

Pourquoi créer un champ de vision ?

En cas de suspicion de certaines

pathologies

L’étude du champ visuel est très importante si l’on identifie certaines pathologies telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (AMD) suspect. « En relation avec cette atteinte oculaire, des points dits « aveugles » peuvent apparaître dans le champ visuel central de l’œil ou des yeux. « La

pratique d’un champ visuel peut également être utile si l’on soupçonne une tumeur au cerveau. Dans ce contexte, nous pouvons observer une anomalie qui peut affecter un quart ou la moitié du champ visuel des deux yeux. Cet examen peut également être effectué en cas de suspicion d’accident vasculaire cérébral, de sclérose en plaques ou même de méningite.

champ visuel et glaucome

Le glaucome se caractérise par une destruction progressive du nerf optique, le plus souvent associée à une hypertension oculaire (pression oculaire trop élevée). Lorsque la pression dans l’œil est anormalement élevée, le nerf optique s’aggrave progressivement.

En cas de pression intraoculaire, un champ visuel peut être réalisé pour vérifier si le patient n’est pas glaucome. Dans le glaucome, l’expansion du champ visuel est réduite (dans un œil ou les deux). Pour rappel, cette maladie peut évoluer en silence et sans symptômes.

Chez Ophthalmology Express, nous offrons des rendez-vous rapides et de qualité dans tous nos centres (à Paris, 11e et 15e arrondissement, Le Havre, Lorient). , Reims et Cagnes-sur-Mer).

Suggestions express pour l’ophtalmologie :

  • Qu’est-ce que la DMLA et comment la traiter ?
  • Semaine mondiale du glaucome : l’importance du dépistage
  • Dans quels cas un fond d’œil est-il pratiqué ?