Installé dans les automobiles à moteur diesel, le voyant de préchauffage est un signal qui indique que le préchauffage de la chambre de combustion ou de ses cylindres est en cours. Après un certain temps, il doit s’éteindre pour vous permettre de démarrer le véhicule. Lorsqu’il commence à clignoter ou reste allumé, même après le démarrage, c’est un mauvais signe. Voici les causes possibles.
Plan de l'article
Défaillance de la vanne EGR
Vous le savez déjà, le voyant de préchauffage de votre véhicule est un signal. Il doit généralement s’allumer lorsque vous actionnez le contact de votre voiture diesel. A bord de votre voiture, vous devez être alerte si ce dernier reste allumé en plaine circulation. Cela peut résulter d’un problème lié à la vanne EGR.
A voir aussi : Vous souhaitez acheter une Mercedes ? Tournez-vous vers l'occasion !
Ainsi, le voyant de préchauffage de votre véhicule peut s’allumer lorsque la vanne EGR est encombrée. Cela ne permet pas au moteur d’actionner le papillon. Par ailleurs, vous devez également contrôler le papillon d’admission d’air. En plus du voyant, vous
Bougies de préchauffage défectueuses
Lorsque les bougies de préchauffage sont défectueuses, le voyant de préchauffage peut clignoter au cours et après le démarrage de votre voiture. Dans ce cas, la voiture diesel aura un démarrage long qui va épuiser votre batterie, dégageant une forte odeur au passage. De plus, le moteur va tourner difficilement. Il vaut mieux changer les bougies.
A lire aussi : Voiture d'occasion : quel est le coût réel ?
Injecteur bouché
Le voyant du préchauffage peut également rester allumé lorsque l’injecteur est bouché ou qu’il a des fuites. Dans ce cas, vous allez constater que la voiture démarre avec beaucoup de difficultés ou ne démarre pas du tout.
Autre indice : l’augmentation du niveau de consommation, tout comme la sortie de la fumée noire du tuyau d’échappement. Face à une telle situation, il urge de nettoyer les injecteurs.
Système de refroidissement défectueux
Le voyant de préchauffage peut également s’allumer de façon anormale lorsque le système de refroidissement ne fonctionne pas normalement. Cela veut dire que la pompe à eau, ou le tuyau ou le joint de culasse peut être défaillant. Cela cause un réchauffement excessif du moteur, d’où l’allumage du voyant de préchauffage.
Cela peut également être causé par la perte d’eau. Laquelle occasionne la sortie d’une fumée blanche du tuyau d’échappement. Il faut réparer le système au plus vite.
Obstruction du filtre à carburant
Le voyant du préchauffage s’allume également de façon anormale dans le cas où le filtre à carburant est bouché. Cela se ressent par la baisse des performances du moteur ainsi que son essoufflement lors de l’accélération. Il est donc nécessaire et même urgent de changer le filtre à carburant de votre voiture diesel.
Sonde lambda en panne
La panne de la sonde lambda peut également occasionner l’allumage inopiné du voyant de préchauffage. Lorsque cela arrive, vous remarquerez que votre véhicule a du mal ralentir, pendant que la voiture chauffe. Il y a également une fumée noire qui sort de l’échappement, en plus de la consommation du carburant qui s’accroit.
Face à une telle défaillance, vous devez absolument procéder au remplacement de la sonde lambda de votre véhicule.
Filtre à particules diesel bouché
La défaillance du filtre à particule diesel bouché peut aussi être à l’origine de l’allumage du voyant de préchauffage. Si des mesures ne sont pas prises à temps, cela peut causer des disfonctionnements plus importants, voire l’arrêt de votre véhicule diesel. Par ailleurs, elle doit être nettoyée ou changée.