C’est quoi la DN ?

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La distribution numérique ou disponibilité numérique (DN) permet à une marque d’évaluer le taux de présence de ses produits sur les points de vente ainsi que celui de ses concurrents. Ce taux de présence du produit dans la zone de distribution est mesuré par la distribution numérique (DN), mais également par la disponibilité de la valeur (DV).

Qu’est-ce que la distribution numérique (DN) ?

Les ventes numériques sont une mesure de la présence d’un produit ou d’une marque dans les points de vente d’un secteur défini. Il vous permet de déterminer le nombre de points de vente qui détiennent la marque ou le produit examiné par rapport à tous les points de vente qui font référence à cette marque ou à ce produit au moment T. Il est généralement exprimé en pourcentage et moins souvent en valeur absolue.

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Par exemple, une distribution numérique de 60 % signifie que 60 % des points de vente ont être propriétaire de la marque ou du produit considéré.

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Pourquoi calculer la distribution numérique ?

Le calcul des ventes numériques permet aux spécialistes du marketing de détail de déterminer le pourcentage de magasins où leurs produits sont présents, et ainsi de mesurer et de réajuster l’efficacité de la politique de référencement de leur entreprise. Il s’agit d’un indicateur qui peut ensuite revenir à son PIM (Product Information Management) ou à son référentiel produit.

Comment calculez-vous la distribution numérique ?

Sa valeur est dérivée de la relation entre le nombre de magasins qui proposent ce produit et le nombre de magasins qui présentent cette catégorie de produits.

Formule de calcul de la distribution numérique

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Le Limites des ventes numériques (DN)

Les ventes numériques ne sont basées que sur certains critères d’efficacité de la directive SEO. En effet, la qualité du réseau de vente, comme la taille et le chiffre d’affaires des magasins, n’est pas prise en compte.

Un produit vendu dans un supermarché n’a pas la même valeur SEO qu’un produit vendu dans un hypermarché. Ces deux types de magasins n’ont pas le même potentiel de vente de produits.

Il est donc nécessaire de compléter cet indicateur par un deuxième indicateur, la distribution de la valeur (DV), qui peut être utilisé pour déterminer si une marque est vendue dans des magasins à fort potentiel afin d’affiner son analyse. En comparant ces deux indicateurs, une mesure plus précise de l’efficacité du référencement de la directive du produit considéré devient. Si le DV est plus grand que le DN, la stratégie efficace et vice versa.

Distribution numérique (DN) pour le shake au détail

La distribution numérique est calculée en temps réel. Avec l’application Retail Shake, vous n’avez plus à passer des heures à calculer la disponibilité numérique immédiatement erronée une fois que vous avez terminé vos calculs.

L’application vous permet de suivre la disponibilité de vos produits en temps réel sur tous vos points de vente ou ceux de vos concurrents.

La carte des stocks en temps réel vous donne une vue à 360° du produit ou de la marque que vous consultez et vous permet de filtrer cette disponibilité par zone géographique, marque, point de vente, etc.

Par exemple, si vous souhaitez la disponibilité d’un produit X dans la vente points Leroy Merlin, cela est possible avec Retail Shake. Dans la barre de recherche fournie, entrez le nom ou le code EAN du , puis sélectionnez Leroy Merlin. Une fiche de stock est disponible et vous pouvez voir en temps réel sur la carte tous les points de vente Leroy Merlin, les magasins où le produit X est disponible, ceux où le produit n’est pas disponible, ainsi que de nombreuses autres informations telles que le montant total du produit X sur Leroy Merlin et la valeur totale de leur inventaire.

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