Ecandidat Toulouse 1 : déposer un dossier de candidature

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L’université de Toulouse 1 est l’une des trois universités de la ville de Toulouse. Les formations que donne cette université sont axées sur les sciences sociales. Avez-vous trouvé des formations dans leur offre qui vous intéresse ? Voici comment procéder pour déposer votre demande d’admission dans cette prestigieuse université française via la plateforme ecandidat.

Créer un dossier eCandidature

Selon que vous êtes déjà inscrits ou pas à l’université de Toulouse 1, suivez ces étapes pour créer votre dossier de candidature.

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Pour les inscrits à l’université de Toulouse 1

Vous avez déjà été étudiant dans l’un des établissements de l’université de Toulouse 1 Capitole ou à Science Po Toulouse. Vous devez tout de même créer un autre dossier pour la campagne de candidature en cours afin de faire votre demande d’admission pour la nouvelle année.

Pour cela, vous allez vous rendre sur la page de connexion eCandidat de l’université de Toulouse 1. Puis vous créez votre dossier en tant qu’étudiant inscrit à l’université de Toulouse 1 en saisissant votre numéro INE et vous validez.

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Après quelques secondes de recherche, vos données seront rapatriées afin de vous faciliter la saisie avec des champs préremplis. Vous recevez par mail un lien de validation de création de comptes ainsi que vos identifiants pour accéder à votre nouveau dossier eCandidature.

Au cas où vous vous êtes inscrits cette année dans l’un des établissements de l’université, cliquez sur « vous êtes actuellement étudiant ».

Pour les nouveaux étudiants

Si vous êtes à votre première connexion sur le site eCandidat de l’université de Toulouse 1, vous devez créer un dossier. À cet effet, vous allez dans le bloc « créer un dossier ». Ensuite, cliquez sur « créer un dossier » dans l’onglet de ceux qui n’ont jamais été étudiants dans l’un des établissements de l’université de Toulouse 1.

Vous devrez indiquer vos coordonnées, votre cursus et vos autres informations utiles. Après validation de ces informations, vous recevez un mail indiquant vos identifiants de connexion et un lien. Cliquez sur le lien pour valider la création de votre dossier.

Vous pouvez par la suite avoir accès à votre dossier à tout moment pour compléter ou modifier vos informations personnelles, candidater et suivre votre dossier. Cela est possible en vous connectant à l’aide de vos identifiants (login et mot de passe) contenus dans le mail de validation.

Comment candidater à des formations ?

Accédez à votre dossier eCandidat avec vos identifiants. Ensuite, consultez les formations disponibles en cliquant sur « liste des formations » dans l’onglet des menus en haut à gauche sur votre écran. Vous pouvez aussi faire votre recherche en mode filtre. Si vous trouvez les formations pour lesquelles vous souhaitez candidater, revenez cliquer sur « candidatures » toujours dans l’onglet menu pour postuler.

Le choix des formations

Une fois l’onglet ouvert, sélectionnez « nouvelle candidature » ensuite déroulez la liste des formations pour choisir les formations qui vous intéressent. En cliquant sur une formation, vous trouverez la liste des diplômes ouverts aux eCandidatures. Cliquez sur le diplôme pour lequel vous souhaitez candidater.

Vous verrez l’intitulé de la formation et la période de candidature. Pour postuler à une formation, cochez la case en face de la ligne de la formation et cliquez sur « candidater ». Validez ensuite vos choix en cliquant sur le bouton « valider mes choix ».

Vous pouvez annuler un choix en cliquant sur l’icône en croix devant le choix de formation à annuler. Par ailleurs, pour ajouter une autre formation, cliquez sur « ajouter une candidature » et vous reprenez la procédure.

Dépôt de dossier de candidature

Après avoir validé votre ou vos choix de formation, vous pouvez avoir les informations sur vos candidatures. La date limite du dépôt de dossier, l’adresse postale à laquelle le dossier sera envoyé et la liste des pièces justificatives à joindre au dossier.

Si vous avez choisi plusieurs formations, vous verrez ces informations en dessous de chaque formation. Prenez donc le temps de bien consulter toute la page, soit vous pouvez l’imprimer.

Ensuite, faites « retour vers l’accueil » pour revenir à la page qui récapitule tout votre dossier. Puis cliquez sur « télécharger mon dossier » pour éditer votre dossier de candidature au format PDF.

Une fois le téléchargement terminé, enregistrez votre dossier, imprimez-le et transmettez-le. Si vous avez eu à choisir plusieurs formations, veillez à ne pas vous tromper d’adresse lors de la transmission par courrier postal de vos différentes candidatures.

Après cette étape, commencez par contrôler vos mails ou accédez à tout moment à votre dossier eCandidature pour faire le suivi de votre dossier. Cela vous permettra de réagir promptement aux diverses réponses du comité chargé d’examiner votre dossier de candidature.