Comment obtenir rapidement votre bureaux de carte grise : astuces et conseils pratiques

31
Comment obtenir rapidement votre bureaux de carte grise astuces et conseils pratiques

Si vous souhaitez ouvrir une agence de carte grise dans un environnement accueillant et chaleureux, c’est possible d’obtenir un bureau de carte grise. En effet, il est question de privatiser le service administratif en confiant l’immatriculation de vos véhicules à des professionnels de l’automobile.

Dans cet article, nous vous donnons des astuces et conseils pratiques sur comment obtenir rapidement votre bureau de carte.

A voir aussi : Comment trouver l'historique d'un véhicule d'occasion ?

Ce qu’il faut savoir sur pourquoi ouvrir un bureau de carte grise

Avec la réforme du plan préfecture nouvelle génération, les services de carte grise en préfecture ont fermé leur porte. Ainsi, les usagers n’ont plus de service de proximité.

Alors, avec un bureau de carte grise, il est possible de proposer les services d’immatriculation comme la Préfecture le faisait pour ainsi permettre aux particuliers de faire leur procédure d’obtention de carte grise dans un environnement accueillant et chaleureux.

A lire en complément : Comment calculer son bonus auto ?

Pas besoin de se déplacer pour aller à la préfecture pour monter la carte d’immatriculation.

Depuis votre bureau de carte grise, vous accédez à votre système d’immatriculation des véhicules et en dix minutes vous pouvez établir une carte grise pour des professionnels et particuliers qui ne souhaitent aller sur le site de l’ANTS.

Généralement dans un bureau de carte grise, les services proposés sont l’établissement de la carte grise (changement de domicile, immatriculation d’un véhicule neuf ou d’occasion, immatriculation de véhicule provenant de l’étranger, enregistrement de cession, etc.).

On propose aussi la pose et fabrication des plaques d’immatriculation. Il s’agit des services de proximité.

Comment obtenir rapidement votre bureaux de carte grise astuces et conseils pratiques

Astuces et conseils pratiques pour obtenir rapidement votre bureau de carte grise

Lorsque vous souhaitez ouvrir un bureau de carte grise, sachez que vous serez un prestataire privé. Pour cela, il faut avoir un agrément et une habilitation qui vous permet d’être l’intermédiaire entre le Service d’Immatriculation de Véhicules et l’automobiliste.

Ainsi, le prestataire en ayant cet agrément peut avoir accès au fichier d’immatriculation. Alors, l’agrément et l’habilitation sont les deux principales conditions pour avoir un bureau de carte grise privé afin de proposer des services d’immatriculation.

L’habilitation a pour rôle de permettre au détenteur de bureau de percevoir les taxes au nom du trésor public. En effet, il faut noter que toutes ces démarches engendrent les taxes. Il faut ainsi être capable de les toucher pour les montrer au fisc si le besoin se fait ressentir.

À titre de rappel pour les usagers, lorsque vous contactez un bureau de carte grise, il faut s’assurer qu’en plus d’avoir l’agrément, qu’il a également l’habilitation. Pour obtenir cela, il faut faire une demande d’agrément et/ou d’habilitation au Ministère chargé de l’intérieur. C’est gratuit.

Une fois la demande saisie, l’on vous attribue un numéro. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à prendre contact qu’avec la préfecture du département du siège social pour être en possession de la liste des pièces justificatives à fournir et avoir connaissance du mode de signature de la convention d’habilitation.

En ayant un bureau de carte grise, vous avez un concept innovant et il faut savoir que ce marché est inépuisable. Il s’agit d’un produit obligatoire et renouvelable. Aussi, les tarifs des plaques d’immatriculation sont compétitifs.