Les gestes à éviter pour faire des économies d’électricité

1329

Faire des économies sur l’électricité pour permet de réduire vos factures d’électricité. Faire des économies permet de réduire l’émission de gaz et de mieux préserver votre environnement. Par contre, pour économiser de l’électricité, il faut adopter certaines habitudes qui vous seront bénéfiques. Trouver ici ces quelques astuces qui vous permettront de réduire votre consommation d’électricité.

Utiliser des appareils à fortes consommations

C’est la première chose à faire lorsqu’on veut acheter des appareils électroniques pour votre maison. Il est important de noter que les appareils avec une certaine puissance sont plus gourmands en électricité que les appareils avec une puissance réduisent. Certes, la performance ne sera pas la même, mais choisissez un appareil assez performant pour survenir à vos besoins. Éviter donc les appareils qui ont une puissance trop élevée puisqu’ils gonflent votre facture d’électricité.

A découvrir également : Les tendances actuelles en matière d'éviers chez Leroy Merlin

Pour la télévision par exemple, il faut choisir celle avec un écran assez grand pour vous permettre de profiter de vos programmes sans être trop large inutilement. Plus l’écran de votre télévision est large, plus grande sera sa consommation.

Laisser vos appareils brancher même après usage

On a souvent l’habitude de laisser nos appareils brancher même après les avoir utilisés. Pour les équipements électroniques qui ne sont pas utilisés de façon continuelle, il est judicieux de les débrancher après usage. Même si ce dernier n’est pas en marche, il consomme une faible quantité d’énergie que vous pourrez économiser. Penser donc toujours à débrancher les appareils comme votre mixeur, votre machine à café après les avoir utilisés. Il en est de même du four à microonde, du grille-pain, etc.

Lire également : Conversion poids : combien de kilos dans 1 tonne ? Astuces simples

Si par exemple vous n’utilisez pas votre lave-linge, vous pouvez le débrancher. De plus, vous ne devez l’utiliser que lorsqu’il est plein. Vous pourriez ainsi économiser de l’énergie dans son utilisation.

Utiliser les lampes à forte consommation

Pour l’éclairage de votre maison, il est important de privilégier l’utilisation de lampe LED. En plus d’être durables, elles ont une très faible consommation en énergie. Vous pouvez donc l’utiliser dans les différentes pièces de votre maison. Vous devez aussi penser à éteindre les lumières qui ne servent pas. Éteignez toujours derrière vous quand vous quittez une pièce.

Ne pas avoir une isolation thermique de sa maison

C’est une astuce un peu différente, mais qui peut se montrer très efficace sur le long terme. En effet, faire bénéficier une excellente isolation à votre maison permet de réduire de manière considérable les pertes de chaleur. Vous utiliserez donc moins le chauffage de la maison et vous pourrez donc réduire la consommation de ce dernier. Pour éviter les dépenses d’énergie due au chauffage, vous pouvez choisir un système de chauffage utilisant le bois.

Gaspiller l’eau chaude

Il faut savoir que si vous voulez économiser de l’énergie, il faut penser aussi à économiser l’eau chaude. Plus vous gaspillerez de l’eau, plus vous aurez besoin d’énergie pour en avoir. En plus d’économiser l’eau chaude, vous devez penser à régler la température du ballon d’eau chaude. Le régler entre 55oC et 60oC vous permettra une eau agréablement chaude tout en évitant le gaspillage d’électricité.

Pour réduire les pertes de chaleur, vous pouvez penser à entourer le ballon d’eau chaude et vos tuyaux d’isolant. Il est même impératif d’effectuer le calorifugeage du ballon si ce dernier se trouve dans une pièce humide comme le sous-sol.

Utiliser des appareils énergivores pour la cuisine

Sachez que les équipements de la cuisine sont également source de gaspillage. Il faut savoir bien choisir son équipement électroménager pour éviter de dépenser trop d’électricité. Par exemple, vous devez préférer les plaques de chauffages à induction plutôt que les plaques vitrocéramiques. Aussi, il faut penser à utiliser un four à micro-onde au lieu d’un four traditionnel. Bien choisir votre équipement de cuisine vous permettra de réaliser jusqu’à 40% d’économie d’électricité.

En somme, il faut noter que l’utilisation de l’électricité soit se faire de manière judicieuse pour éviter le gaspillage. Vous devez non seulement choisir les appareils qui consomment très peu de courant, mais aussi les utiliser convenablement. Éviter aussi de laisser certains appareils branchés dans votre maison.

Utiliser des modes veille pour limiter la consommation d’énergie

Une manière simple et efficace de limiter sa consommation d’électricité est d’utiliser les modes veille des appareils électroniques. De nombreux équipements tels que la télévision, les ordinateurs ou encore les consoles de jeux vidéo ont un mode veille qui permet de réduire leur consommation électrique lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Malheureusement, beaucoup de personnes pensent que cette fonctionnalité ne sert à rien et qu’il faut noter que certains appareils comme les chargeurs de téléphone portable peuvent continuer à consommer même lorsque l’appareil n’est pas branché dessus. Pour éviter cela, il suffit simplement de débrancher le chargeur après utilisation.

Utiliser les modes veille sur vos équipements électroniques peut sembler insignifiant, mais cela peut avoir un impact significatif sur votre facture énergétique annuelle. Pensez donc à activer cette option pour tous vos appareils afin d’économiser tout en préservant notre environnement.

Ne pas régler la température de son chauffage en fonction de la saison et de ses besoins

Un autre geste à éviter pour faire des économies d’électricité est de ne pas régler la température de son chauffage en fonction de la saison et de ses besoins. Effectivement, beaucoup de personnes ont tendance à garder leur maison très chaude quelles que soient les conditions extérieures, ou encore à allumer le chauffage dès qu’ils ressentent un peu de fraîcheur. Cela peut sembler confortable, mais cela a aussi un impact sur votre facture énergétique.

Pensez à bien saisir les saisons et les moments de la journée où vous êtes chez vous. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’avoir une température constante lorsque personne n’est présent dans le domicile durant la journée. De même, il est préférable d’utiliser des couvertures et des vêtements chauds plutôt que d’augmenter considérablement la température ambiante.

Pensez aussi à bien isoler vos fenêtres et portes afin que l’air froid ne rentre pas facilement dans votre logement. Vous pouvez aussi installer un système programmable pour gérer automatiquement les fluctuations thermiques au sein du domicile selon vos habitudes quotidiennes.

En suivant ces conseils simples mais efficaces pour adapter correctement votre thermostat, vous pouvez réduire significativement votre consommation électrique, tout en maintenant une atmosphère agréable chez vous toute l’année sans avoir froid ou trop chaud.