Quel est le but du marketing ?

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Qu’est-ce que le marketing et quelles sont les techniques de vente les plus couramment utilisées ?

Qu’est-ce que le marketing ?

Il s’agit d’une discipline qui vise à analyser et à influencer les besoins des consommateurs afin d’ajuster l’offre et de développer les ventes. Définition du marketing

Philip Kotler, professeur de stratégie marketing et marketing international à la Kellogg School of Management de l’université Northwestern de Chicago et auteur de plusieurs livres, le définit comme suit :

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Dans le même temps, l’activité, l’ensemble des institutions et des processus qui visent à créer, communiquer, livrer et échanger des offres qui présentent de la valeur pour les clients, les consommateurs, les partenaires et la société dans son ensemble.

Sous la pression du marché et de la concurrence, le marketing oblige l’entreprise à répondre de mieux en mieux aux besoins des clients et des développement de son offre. Il combine un certain nombre de méthodes et d’outils analytiques adaptés pour :

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  • mener l’entreprise vers les marchés les plus prometteurs
  • piloter le développement d’ offres futures en termes de produits et de services,
  • soutenir les mesures commerciales pour les offres en cours.

Elle joue un rôle important dans le succès des produits et services actuels et futurs de l’entreprise sur ses différents marchés et face à la concurrence.

Le marketing suit l’approche stratégique, mais ce n’est pas la stratégie commerciale.

Cette discipline de gestion vise à :

  • construire une clientèle
  • Fais-le fidèlement,
  • renforcez votre satisfaction.

Votre objectif pour une entreprise est d’opérer sur le marché et de faire passer l’offre devant ses concurrents. Il intègre différentes méthodes et outils au service de la stratégie de l’entreprise.

Les origines du marketing

Ses origines remontent à la période d’après-guerre aux États-Unis.

À partir des années 1960, il s’est développé en Europe avec l’apparition de :

  • la production industrielle de masse,
  • l’amélioration globale du niveau de vie,
  • l’émergence de nouveaux besoins.

Le terme « marketing » a été traduit en français avec les mots marketing et merchandising, et les expressions ont finalement été abandonnées.

Dans les années 1980, elle s’est mondialisée et a accompagné la diffusion d’informations par le biais de la télévision et de la radio. Il s’étend aux produits et services vendus à des organisations.

À partir des années 1990, ses techniques, ses pratiques et ses spécificités ont été perfectionnées.

Depuis les années 2000 Depuis des années, ses méthodes évoluent et de nouveaux domaines sont explorés, notamment la montée en puissance de la génération des « digital natives » et le succès mondial d’entreprises telles que Google, Apple, Facebook, Microsoft, Yahoo, Amazon,… C’est également dans les années 2000 que le web marketing (ou e-marketing) a vu le jour.

Depuis 2004, il est à la fois participatif et social, et interagit avec les consommateurs par le biais des réseaux sociaux. Internet est utilisé dans une logique marketing participative : le client/consommateur est impliqué dans le développement et le développement du produit. Par exemple, on peut vous demander de choisir un nouveau logo, un slogan. Le marketing participatif est également appelé marketing collaboratif .

Le marketing appliqué des outils aux stratégies — auteurs : Abderrazak Benyahia et Michel Perrin — Hachette La spécialisation du marketing

Il développe et se spécialise dans les domaines du marketing. Cette spécialisation permet, entre autres, le développement de nouvelles techniques de vente .

Voici une liste non exhaustive des différentes approches marketing :

  • La stratégie

C’est le processus d’analyse et de réflexion pour parvenir à l’adéquation entre l’offre et la demande .

  • Marketing opérationnel

C’est la concrétisation par des mesures qui doivent être constamment adaptées à l’évolution des échanges et aux fluctuations du marché.

Le marketing BtoC ou BtoB connecte une entreprise aux souhaits et aux besoins de ses clients. Les techniques et les stratégies de marketing sont utilisées en fonction du but et du but.

  • « De l’entreprise au consommateur » -Marketing BTOC,

Cette politique marketing s’adresse aux clients et aux consommateurs qui utilisent ou consomment directement des produits ou des services.

  • le marketing BtoB de « business to business »,

Il s’agit d’activités entre entreprises. Une organisation peut avoir une succursale de B à B ou B à C et opérer dans les deux succursales.

Marketing et communication

La communication est « l’un des éléments clés du puzzle marketing ». La qualité de la communication d’une entreprise a un impact direct sur les ventes de ses produits et services.

Pour une entreprise, ses valeurs de communication sont les suivantes :

  • son identité,
  • sa (ses) marque (s),
  • ses produits ou services.

Les différentes techniques

Il existe de nombreuses stratégies marketing, ci-dessous les plus courantes utilisé :

Le relationnel

Il vise à établir une relation personnalisée et amicale avec le client consommateur afin de fidéliser le client. Cette relation se construit grâce au dialogue entre la marque et le consommateur.

Marketing direct

Ce sont des approches qui visent à établir un contact personnalisé et mesurable entre l’entreprise et ses prospects selon des critères spécifiques.

La promotion

Cette approche combine un certain nombre de techniques et d’outils de communication mis en œuvre dans le cadre du plan d’action de l’entreprise. L’objectif est de promouvoir la création ou le changement de comportement d’achat ou de consommation parmi les objectifs souhaités.

Le buzz marketing

Le marketing viral vise à créer une rumeur médiatique avant la sortie du produit.

Le piratage de croissance

Le growth hacking est un stratégie marketing non conventionnelle qui frise parfois la légalité. Il génère rapidement la croissance d’une base d’internautes piégés, grâce à la viralité du couple et à la création d’habitudes chez les internautes.

Marketing en ligne (marketing électronique ou marketing numérique)

Il s’agit d’un ensemble de moyens permettant de promouvoir une offre via les technologies Internet (marketing web, référencement naturel, référencement, SEA, campagne AdWords).

Son champ d’application est double : créer et optimiser des sites Web et générer du trafic.

L’émotionnel

Le marketing émotionnel essaie de créer un lien entre votre produit et les émotions qu’il apporte à vos clients. D’autre part, le marketing pragmatique se concentre sur la promotion de votre produit pour son apparence, son utilité, sa pratique, son esthétique,…

Approbation pour à des fins marketing

L’approbation marketing est une technique qui nécessite l’autorisation des personnes cibles avant de recevoir un message promotionnel. Il fonctionne avec un autre terme marketing, l’opt-in (option d’adhésion). L’un des leviers de l’approbation du marketing est de transformer des étrangers en amis, puis des amis en consommateurs.

Marketing de contenu

Le marketing de contenu est une stratégie de production de contenu d’information qui vise à promouvoir l’histoire, l’identité et les valeurs de l’entreprise et de sa marque. Le marketing de contenu permet de fournir un contenu informatif, pertinent et intéressant à un groupe cible.

Marketing entrant

L’inbound marketing est une technique qui vise à attirer le client vers vous au lieu de le mettre sur le marché. Cette nouvelle approche permet de combler le fossé entre pour fermer le comportement des consommateurs et les tactiques commerciales.

Marketing ethnique

Il consiste à segmenter le marché en fonction de l’homogénéité d’un groupe de consommateurs ethniques. En conséquence, les produits proposés sont adaptés aux caractéristiques physiques et culturelles de la cible.

géomarketing

Il s’agit de la représentation cartographique et de l’analyse de données sociodémographiques, comportementales et économiques d’une ou plusieurs populations d’une région.

L’objectif est d’améliorer les connaissances stratégiques de la zone analysée afin d’optimiser la gestion et le développement commercial.

Marketing sensoriel

Le marketing sensoriel contribue à renforcer l’identité et la différenciation d’un produit ou d’un service. Il valorise un ou plusieurs sens du consommateur pour optimiser son attrait et l’encourager à acheter. Le marketing sensoriel s’intéresse à Vos 5 sens avec le marketing tactile, gustatif, visuel, auditif et olfactif.

Marketing alternatif

Il couvre toutes les techniques de marketing « non traditionnelles » telles que le marketing mobile, le marketing de guérilla.

Marketing de rue

Cette technique de marketing, également appelée street marketing, consiste à mener des opérations de promotion d’une marque dans les lieux publics.

Marketing tactique

Les médias tactiques permettent un contact direct et privilégié entre l’entreprise, la marque et le consommateur, tels que des objets publicitaires.

Il existe d’autres techniques de marketing, dont certaines sont hautement confidentielles, comme le neuromarketing ou le marketing nourricier.

Le storytelling ou l’art de raconter des histoires

Le storytelling est un outil qui vise principalement à attirer l’attention et à faire passer un message à un objectif en suscitant des émotions. À partir d’un véritable Histoire ou simplement tirée d’une légende, une histoire rapproche l’image d’une marque ou d’un produit de son objectif et lui apporte une valeur ajoutée.

En bref :

Avec toutes ces technologies, le marketing est un outil de prise de décision pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs et des clients. Connaissez-vous également le mix marketing ?

Petit conseil : Pour développer votre entreprise, prenez le temps de réfléchir avant de vous décider sur une ou plusieurs techniques marketing  !

Sources : emarketing.fr, manager go, marketing appliqué : des outils aux stratégies de Michel Perrin et Abderrazakbenyahia