Comment animer une équipe de vente ?

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Vous connaissez la valeur de vos vendeurs, ils s’engagent à développer votre entreprise et à la faire prospérer. C’est à vous de leur donner les outils et les clés nécessaires pour atteindre leurs objectifs et se sentir comblés dans leur travail. Quels sont donc les éléments essentiels pour animer efficacement votre force de vente ? Nous vous donnerons 5 conseils que vous devez suivre pour y parvenir.

1° Apprenez à connaître votre force de vente

Chaque vendeur a ses propres motivations pour travailler au travail, qu’il s’agisse de gains financiers, d’un désir de dépassement, d’un besoin de reconnaissance, d’un désir de progresser… il est important de les connaître. Plus vous en savez sur vos employés, mieux vous pouvez voir ce qui est important pour eux et ajuster votre animation.

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Ils ont besoin non seulement de connaître leurs motivations personnelles, mais aussi leurs activités et connaissent bien ceux de leurs clients. Il est important de connaître la composition du portefeuille de clients de chaque vendeur. Vous avez une idée du potentiel de chaque vendeur, mais également des principales difficultés de chaque marché. Face à la crise sanitaire, certains secteurs sont toujours en difficulté. C’est pourquoi il est important d’avoir vos éléments en place pour soutenir au mieux vos équipes.

De plus, ces éléments sont essentiels à la définition de votre stratégie d’animation commerciale et à la définition de vos objectifs. Vous aurez une idée claire et objective de la flotte et du marché de chaque vendeur afin de créer des objectifs personnalisés adaptés à sa situation. Pour être encore plus efficace, n’hésitez pas à créer des objectifs avec eux. Ils ont tous leur propre stratégie pour développer leur activité. Il est donc logique de les écouter ce que leur Renforce d’autant plus leur engagement et leur motivation.

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2° Défiez votre

équipe Qui a dit que les objectifs disent défi ! Et oui, quoi de mieux qu’un défi commercial pour responsabiliser vos équipes et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés ? Les vendeurs aiment ce type d’opération parce qu’ils les poussent à se surpasser. De plus, l’enthousiasme collectif permet de développer la dynamique d’équipe et donc la motivation.

Pour que le programme de stimulation soit efficace, il est préférable de mélanger les objectifs individuels et collectifs. D’autre part, le défi d’un événement au sein de l’entreprise conduit à une émulation générale et entraîne tous les membres vers le haut. Pour ce faire, le programme doit impliquer tous les travailleurs sur le terrain. Aucun membre ne doit être laissé de côté et les objectifs individuels doivent être personnalisés.

ces jours-ci il existe de nombreux appareils pour créer des défis vraiment passionnants tels que des jeux, des quiz, des défis… Ces éléments apportent une touche ludique essentielle au défi. L’animation et le rythme des discours doivent également être réfléchis pour maintenir la motivation jusqu’à la fin. Il est également important de mettre régulièrement à jour les progrès de chaque membre ou équipe.

3° valeur des efforts consentis

La valorisation est évidemment essentielle pour une animation commerciale efficace. Il est important de remercier les équipes pour leurs efforts, d’autant plus face à la crise sanitaire. Offrir une récompense à la fin d’un défi commercial est un moyen de prouver la reconnaissance de l’entreprise. Il s’agit donc d’un levier de motivation supplémentaire qui doit être utilisé judicieusement. Pour être vraiment efficace, un cadeau d’affaires doit soyez suffisamment personnalisé et attrayant.

Choisir des bonus ou des chèques-cadeaux n’est pas des plus efficaces car il manque d’originalité. Vous devez marquer les pensées de vos équipes pour que la récompense fonctionne vraiment. Offrir des vacances, des week-ends, des ateliers de cuisine, un service de coach et des expériences est beaucoup plus efficace car vos équipes s’en souviendront longtemps. Opter pour des récompenses collectives est également un excellent moyen de renforcer l’esprit d’équipe et l’émulation globale. Comme assister à un concert dans un siège VIP ou à un match.

Enfin, il faut noter que le caractère écologique des cadeaux d’affaires fabriqués en France sera désormais de plus en plus privilégié.

4° Développez les compétences de vos équipes

La clé du leadership commercial réside également dans votre capacité à développer vos équipes. En formant vos commerciaux, vous améliorez les performances globales de l’entreprise, mais développez également un véritable sentiment d’appartenance à l’entreprise. Si un commercial peut développer ses compétences et ses connaissances tout au long de sa carrière sans jamais se sentir « stagnant », il est d’autant plus motivé.

En outre, la vente à distance est devenue la norme avec la crise sanitaire. Par conséquent, les vendeurs doivent être formés à ces nouvelles opportunités de vente à distance. Qu’il s’agisse de capturer votre public via un écran, de vous concentrer sur la valeur ajoutée ou d’autres éléments opérationnels tels que l’utilisation d’un logiciel de vente à distance.

La création d’un plan de formation avec une formation régulière et ciblée permet aux employés de répondre à leurs attentes. Un vendeur senior doit être formé aux dernières technologies, tandis qu’un jeune employé doit plutôt être formé aux relations avec la clientèle doit être formé sur place. Encore une fois, la personnalisation sera essentielle pour que vos équipes se sentent comblées et donnent le meilleur d’elles-mêmes.

5° Écoutez et soutenez vos ventes

Avec l’avènement du télétravail, vous devez ajuster votre soutien. Vous devez savoir comment vous êtes intimement connecté pour être présent à tout moment et répondre à toutes vos questions. Si vous êtes à distance, appelez régulièrement chaque représentant commercial, faites le point avec lui et posez des questions. Vos commerciaux ont besoin de se sentir soutenus et soutenus.

Certains sont certainement aux prises avec leurs clients après la crise sanitaire et ont besoin de soutien. L’animation commerciale passe par ces temps d’échanges, qu’ils soient formels ou informels. Vous devez être en mesure de trouver une solution aux problèmes de vos vendeurs. Mais tu n’es pas seul. En créant un environnement de partage au sein de votre équipe, vous pouvez renforcer la place de chaque vendeur. Les plus âgés aideront les plus jeunes, ceux qui se spécialisent dans un secteur seront accompagnés d’autres multi-secteurs… En bref, en créant un environnement favorable, vous pouvez également améliorer l’efficacité de votre animation commerciale.

Voici nos 5 conseils pour une animation commerciale efficace ! Si vous avez besoin d’être accompagné, veuillez contacter nos experts.