Comment bien choisir un lit Montessori ?

131

Cherchez-vous un lit idéal pour votre enfant ? Pourquoi ne pas choisir le lit Montessori ? La méthode Montessori a tout imaginé afin que votre enfant puisse dormir tranquillement. Mais comment bien choisir un lit Montessori ? Découvrez ici la réponse !

Le lit Montessori : Qu’est-ce que c’est au juste ? 

Le lit Montessori est un lit près du sol ayant une ouverture sur l’extérieur et n’étant pas équipé de barreaux. Sa structure spécifique favorise la détente, la liberté et l’autonomie d’un enfant dans sa chambre.  La méthode Montessori permet ainsi à un enfant de gagner confiance en lui et de faire ses propres choix. De plus, dans la chambre d’un enfant, cette technique est basée sur trois éléments principaux dont :

A lire également : Tout savoir sur l’argenterie

·         L’espace dressing,

·         L’espace sommeil,

Lire également : Comment tient un escalier suspendu ?

·         L’espace de jeux.

Le lit Montessori : À quel moment l’adopter ?

Le choix d’un lit Montessori dépend en effet du développement et de la croissance d’un enfant. Néanmoins, la méthode Montessori recommande d’adopter son lit lorsque ce dernier est en mesure de se tenir debout et de dormir seul. Généralement, cette phase se situe entre 20 et 24 mois. Cependant, tout dépend du rythme de l’enfant. Pour placer un lit Montessori dans la chambre d’un enfant, il n’existe pas de règle à respecter.

En outre, l’adoption de cette méthode dépend aussi de l’aptitude des parents. Le mieux est d’attendre un peu si ces derniers ne se sentent pas rassurés.

Le lit Montessori et la sécurité 

Pour un bébé, avoir son propre espace fonctionnel est intéressant. Cependant, il est également important que cette technique convient aux parents.

L’application des astuces ci-dessous permettra d’éviter les risques et de rassurer les parents :

·         La disposition du lit Montessori : Installer le lit dans un angle de la chambre est conseillé.

·         L’ajout d’éléments protecteurs : Pour protéger l’enfant et l’empêcher de se faire mal, il est préférable d’ajouter des coussins plats ou des tapis. Durant la période de transition, il peut y avoir des risques. C’est pourquoi, les oreillers et les draps sont déconseillés. Par contre, la turbulette est recommandée.

Le lit Montessori est-il vraiment adapté à tous les enfants ? 

La création d’un coin détente dans la chambre d’un enfant pour son espace de sommeil est l’objectif d’un lit Montessori.

Toutes les besoins de l’enfant doivent être considérés. Cependant, quelques enfants ne se sentiront pas à l’aise avec un lit Montessori puisqu’ils ont en fait besoin de plus de sécurité. Ils préfèrent alors dormir dans un lit à barreau. Avant d’investir dans ce type de lit, il est alors important d’être particulièrement à l’écoute.

Le lit Montessori : les critères à voir pour faire le bon choix  

Le lit Montessori est un lit réputé en magasin. Pour les parents, il peut être difficile de le choisir. Pour faire le bon choix d’un lit Montessori, voici donc trois aspects essentiels :

La hauteur

La hauteur est le premier élément à prendre en compte pour bien choisir un lit Montessori. Celle-ci doit en effet être proche du sol. D’ailleurs, c’est déjà le concept de ce type de lit.

Les matériaux utilisés

Les matériaux employés pour le lit Montessori doivent être sobres. La méthode indique que si l’on sollicite trop la vue d’un enfant, cela peut le rendre agité lors de son sommeil. Par conséquent, un lit plus sobre s’adapte parfaitement à son espace de sommeil. Pour offrir une impression de refuge et favoriser la détente de l’enfant, les lits type cabane et tipi sont généralement idéals.

Un lit ouvert sur l’extérieur

L’ouverture sur l’extérieur est le principe du lit Montessori. Sur ce type de lit, il vaut mieux éviter un toit car cela peut effrayer quelques enfants. Pour ne pas borner leur vision globale de leur espace sommeil, il faut aussi éviter les marches ou les barreaux. Il faut par conséquent choisir un matelas de bonne qualité et confortable.

Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les lits montessori, consultez Tourmontessori.net !