Est-ce qu’une grenouillère est une contention ?

77

La majorité des personnes qui souhaitent avoir une tenue adéquate pour dormir pendant la saison hivernale optent généralement pour une grenouillère. En effet, c’est un vêtement adapté pour se protéger du froid pendant le sommeil. Il peut aussi être prescrit par un médecin à un patient.  Cependant, d’aucuns le considèrent comme une contention. Voyons donc ensemble si une grenouillère est une contention.

Une grenouillère : est-ce une contention ?

La grenouillère est un vêtement de sommeil généralement constitué en une seule pièce. Il peut être porté dans la nuit pour dormir ou pendant la journée pour vaquer à certaines occupations. Son rôle principal est de garder la personne qui le porte au chaud. La grenouillère peut être utilisée sur prescription médicale par les personnes souffrant de certains maux. Elle peut également être portée par les personnes qui s’agitent trop pendant le sommeil. Ainsi, c’est une forme de contention pour éviter que l’individu se déshabille de façon répétitive.

A lire également : Pourquoi faire appel aux services d'un maître chauffeur ?

Ce vêtement est qualifié de contention dans le sens où son port et son retrait nécessitent généralement l’aide d’une autre personne. La fermeture de ce type de vêtement est le plus souvent placée dans le dos pour éviter que le patient se déshabille tout seul.

A découvrir également : Est-ce qu'un tampon peut rester coincé ?

Avantages de porter une grenouillère

La grenouillère est fabriquée pour faciliter le quotidien du patient. C’est en effet une forme de contention destinée à accompagner le patient de façon quotidienne. Pour cela, elle offre de nombreux avantages. Certains adultes le portent d’ailleurs comme pyjama pour dormir ou comme sous-vêtement pour rester au chaud pendant la journée. C’est un vêtement qui offre un confort total vu la matière avec laquelle il est généralement conçu.

Il est conseillé aux personnes qui ont une peau très fragile. Avec cet habit, la sécurité des patients est assurée parce qu’il leur est impossible de l’enlever eux-mêmes. Il en existe pour les femmes ainsi que pour les hommes et il est adapté à toutes les morphologies. Pour un meilleur confort, il est conseillé de l’entretenir régulièrement et de le laisser sécher totalement avant tout repassage.

Une grenouillère : pour qui ?

La grenouillère peut être portée par différents types de personnes. Il s’agit entre autres des bébés, des enfants et des adultes. Elle peut être prescrite aux personnes âgées par un médecin ou aux personnes atteintes de certaines pathologies. La maladie d’Alzheimer et les maux apparentés sont des exemples de pathologies qui peuvent nécessiter la prescription d’une grenouillère. Les personnes qui s’agitent pendant le sommeil ne sont non plus en reste.

Il est possible de porter une grenouillère pour dormir la nuit pendant l’hiver. Il est également possible de porter une grenouillère pendant la journée pour vaquer à certaines occupations ou pour pratiquer certaines activités sportives.

Précautions à prendre lors du choix d’une grenouillère

Le port d’une grenouillère nécessite que l’on y soit confortable. Pour cela, il est important de prendre en considération certains points très importants. Entre autres, il s’agit de la taille, de la matière de conception et même de la couleur. Pour ce qui est de la taille de la grenouillère à prescrire à un patient, elle dépend de la morphologie de ce dernier.

Il est recommandé de prendre les mesures du tour de taille de la personne afin de connaitre la taille de grenouillère qui lui convient. Cela limite non seulement les déconvenues, mais permet également à cette dernière d’être à l’aise dans sa tenue. Il faut également tenir compte de la matière de conception de la grenouillère lors du choix.

Il existe des grenouillères qui sont fabriquées à base de coton, de tissu éponge et même d’un mélange de bambou. Disponible en une large variété de couleurs, le choix revient au client. Les coloris les plus prisés sont entre autres le noir, le rose, le blanc, le violet et bien d’autres. La majorité des médecins prescrivent souvent des grenouillères aux couleurs sobres. Quant aux personnes qui souhaitent opter pour une grenouillère comme pyjama, elles ont une large variété d’options. Néanmoins, il est recommandé de demander conseil auprès d’un professionnel avant d’opérer un choix.