De quelles informations ai-je besoin pour effectuer un virement bancaire ?

88
De quelles informations ai-je besoin pour effectuer un virement bancaire

En France comme dans la plupart des pays du monde, le virement bancaire constitue le moyen de paiement le plus répandu. Dans le présent article, nous vous présentons les coordonnées dont on a besoin pour réaliser un virement bancaire.

Les différentes étapes pour effectuer un virement bancaire

Effectuer un paiement par virement bancaire est une procédure relativement simple, mais réglementée. Avant tout, il est important que l’opération soit autorisée par le débiteur que vous êtes et enregistrée par les banques débitrices et créditrices. Ensuite, les deux parties, le bénéficiaire et vous, doivent être notifiées de l’opération.

A lire aussi : Si vous êtes nouveau dans le trading en ligne, commencer par une démopour comprendre comment MetaTrader 4 fonctionne

La première étape pour effectuer un virement bancaire consiste à vous munir du relevé d’identité bancaire de votre créancier qui n’est nul autre que le titulaire du compte sur lequel l’argent sera transféré. En effet, les informations telles que le BIC de sa banque et l’IBAN se trouvent sur ce document.

Ensuite, il faut donner l’ordre de virement à votre banque. En d’autres termes, vous demandez à la banque de créditer une somme souhaitée sur le compte de votre créancier. Pour cela, vous avez la possibilité de vous rendre au guichet de votre banque ou de faire une demande par courrier. Aujourd’hui, il est aussi possible de le faire par internet. Toutefois, vous devez vous assurer que le crédit du compte débiteur soit suffisant pour ne pas avoir à payer des frais de rejet.

A lire aussi : C'est quoi la DN ?

La dernière étape consiste simplement à vérifier que votre opération apparaît bien sur votre relevé de compte. De façon générale, ce relevé vous est envoyé de façon mensuelle par courriel. Cependant, vous pouvez aussi l’avoir en ligne. De la même manière, le bénéficiaire du virement sera aussi notifié de la réception du virement bancaire.

Les coordonnées nécessaires pour réaliser un virement bancaire

Les coordonnées dont on a besoin pour effectuer un virement bancaire varient en fonction du type de virement dont il s’agit.

Le premier type de virement est celui domestique. Les virements domestiques sont en effet des virements nationaux, autrement dit des virements qui sont émis et reçus à l’intérieur du même pays. Il faut préciser que les virements domestiques peuvent être internes ou externes.

On dit qu’ils sont internes lorsque les deux comptes (émetteur et récepteur) se trouvent dans la même banque. Il peut même s’agir de deux comptes qui appartiennent à la même personne. Quant aux virements domestiques externes, ils sont réalisés entre deux banques différentes.

De quelles informations ai-je besoin pour effectuer un virement bancaire

Les informations essentielles dont on a besoin pour réaliser des virements bancaires domestiques sont notamment le nom de la personne receveuse ainsi que son relevé d’identité bancaire.

On rappelle que le relevé d’identité bancaire est un numéro qui permet d’identifier sans erreur possible le compte de la personne à qui le virement est destiné. Ce relevé comporte un code guichet, un code banque, un numéro de compte ainsi qu’une clé RIB.

Le deuxième type de virement bancaire correspond à celui dit européen. Il s’agit de virements qui sont réalisés dans la zone SEPA et qui sont soumis à des règles européennes. Pour ce type de virement, il faut non seulement l’identité du destinataire, mais également son code IBAN et son code BIC.

Le code IBAN est l’identifiant du compte bancaire qui répond bien à la norme internationale ISO. Quant au code BIC, il correspond à l’identifiant international de la banque. Ce code est aussi parfois appelé SWIFT. Ce dernier correspond à l’organisme chargé de l’attribution des numéros BIC.

Le dernier type de virement bancaire est le virement bancaire international. Pour ce type de virement, les coordonnées nécessaires peuvent varier d’un pays à un autre. Mais en général, le code BIC et le numéro du compte du destinataire sont nécessaires même si leur format varie d’un pays à un autre.

Est-ce qu’il est possible d’annuler un virement bancaire ?

La possibilité d’annuler un virement bancaire dépend principalement du type de virement dont il est question.

S’il s’agit d’un virement périodique ou ponctuel, il ne peut pas être annulé à partir du moment où la banque bénéficiaire reçoit l’ordre de virement. En effet, un virement périodique s’ordonne une seule fois pour un montant précis et à une date précise. Il n’y a donc aucune intention de renouveler la transaction.

En ce qui concerne le virement permanent ou régulier, il peut être annulé à n’importe quel moment. Il suffit simplement de le notifier à la banque par courrier, depuis une application web ou en se rendant directement en agence. On parle de virement régulier lorsque l’ordre est donné à la banque de répéter plusieurs fois la même transaction.

Par ailleurs, il n’est pas possible d’annuler un virement bancaire en cours si l’ordre du versement périodique a déjà été reçu par le bénéficiaire ou par sa banque. Pour ce qui est des virements ponctuels, leur annulation n’est possible que dans certaines banques. Aussi, l’annulation ne peut-elle se faire que dans la même journée d’émission du virement.

Pour les virements permanents, vous avez la possibilité de vous tourner vers le bénéficiaire avec un justificatif de virement bancaire dans le cas où une échéance a été payée par erreur parce que vous avez oublié d’annuler le versement régulier.