Comment soigner l’otite naturellement chez l’adulte ?

41

L’otite est une inflammation de l’oreille accompagnée d’une infection. Bien qu’elle soit bénigne, il vous faut suivre un bon traitement pour atténuer la douleur provoquée. À l’évidence, nombreuses sont les possibilités de traitement. Quelles sont celles qui relèvent du naturel ? Éléments de réponse.

Astuces naturelles pour soigner l’otite chez l’adulte

Il existe de nombreux remèdes naturels efficaces qui peuvent être utilisés pour soigner l’otite chez l’adulte.

A voir aussi : Quels sont les symptômes du sevrage au cannabis ?

Avec de l’eau chaude

L’eau chaude est utilisée pour déboucher l’oreille grâce à sa caractéristique analgésique. Elle constitue une excellente solution naturelle pour soigner l’otite chez l’adulte. L’eau chaude atténue les douleurs que vous ressentez.

En réalité, la chaleur dégagée par votre eau favorise le débouchement du cérumen. La cire sera ainsi évacuée. C’est un remède par excellence dont l’efficacité est garantie. Toutefois, l’eau ne doit pas être trop chaude (elle doit être tiède) pour ne pas causer des dommages à vos tympans.

A lire également : Comment faire vos e-liquide DIY ?

Pour cela, penchez votre tête sur le côté et mettez 2 à 3 gouttes de votre eau tiède dans l’oreille douloureuse. Attendez 4 à 5 minutes, puis évacuez le cérumen. Ensuite, à l’aide d’une lingette propre, nettoyez et séchez votre oreille atteinte.

Avec de l’ail pour l’infection

L’ail est un antibiotique naturel utilisé pour lutter contre cette infection. C’est un autre remède idéal pour traiter l’otite. Il possède de nombreuses vertus qui lui permettent de le faire. Non seulement il est antibactérien, mais il est aussi antifongique et antimicrobien. Ainsi, pour le faire, prenez des gousses de votre ail bio (de préférence).

Ensuite, faites la préparation de son jus en procédant à la cuisson des gousses. Coulez 3 à 4 gouttes dans l’oreille affectée. Soulagement sera le vôtre. Vous pouvez également opter pour l’huile d’ail bien pure.

Grâce à l’oignon pour combattre l’inflammation

Grâce à ses multiples fonctions antibactériennes et antiseptiques, l’oignon constitue une solution efficace contre l’otite, particulièrement l’otite externe. Il lutte contre les bactéries et aide ainsi à soulager votre oreille malade.

Pour mettre en pratique cette astuce, il faut couper votre oignon (bio et bien frais). Recouvrez-le d’un tissu puis posez-le sur l’oreille affectée. Patientez une dizaine de minutes environ pour que le jus de votre oignon puisse atteindre l’oreille en question.

Avec de l’huile d’olive

Chez l’adulte, l’huile d’olive permet de combattre l’irritation de la peau. Connue pour ses multiples vertus, l’huile d’olive participe aussi efficacement au traitement de l’otite. Son action servira à rétrécir le cérumen. En réalité, cette huile lubrifiera la peau sèche de l’oreille douloureuse. L’irritation de la peau s’estompera.

Il suffit de chauffer quelques cuillères de votre huile d’olive (2 à 3), puis patientez pour que cela tiédisse. Versez-en quelques gouttes dans votre oreille. Par ailleurs, l’emploi de l’huile d’amande en lieu et place de l’huile d’olive est faisable.

Otite : causes et symptômes chez l’adulte

L’otite est une pathologie de la sphère ORL (Otorhinolaryngologie) qui survient chez la moitié des adultes. Notez que l’oreille est subdivisée en trois parties : externe, moyenne et interne. De ce fait, trois types d’otite sont courants dont :

  • l’otite externe ;
  • l’otite moyenne ;
  • l’otite interne.

Les causes et les symptômes d’une otite sont multiples.

Causes de l’otite

Chez l’adulte, l’otite est généralement causée par des bactéries. Les activités telles que les voyages et la natation sont source de variation soudaine de pression causant ainsi la survenue de l’otite. Aussi, l’otite peut résulter d’un bouchon de cérumen, un eczéma très infecté, un furoncle ou un rhume très infecté.

Symptômes de l’otite

L’otite se manifeste par de vives douleurs suivies de bourdonnement d’oreilles. À cela s’ajoutent, les maux de tête, la fièvre, la perte de l’audition. De plus, vous pouvez avoir votre nez qui coule, une conjonctivite voire une forte toux. Cependant, si les douleurs à l’oreille deviennent insupportables, faites-vous consulter par un médecin.

Comment prévenir l’otite ?

De sérieuses complications peuvent naître de l’otite. Pour l’éviter, faites recours à la prévention. Plus fréquente en hiver et en été, vous devez observer les règles préventives ci-dessous. Ainsi, en hiver :

  • évitez les baignades dans les eaux stagnantes ;
  • séchez vous proprement les oreilles après vos plongées ;
  • évitez les changements soudains de pression, de température.

En été, couvrez-vous correctement, séchez bien vos oreilles et protégez-les avec des bonnets. Par ailleurs, évitez de fumer et adoptez une bonne hygiène de vie.

Le soin de l’otite chez l’adulte passe par de nombreux traitements. N’hésitez pas à prendre en compte ceux qui ont été cités plus haut.