Comment passer d’une banque traditionnelle à une banque en ligne ?

283

Si vous souhaitez passer de votre compte bancaire traditionnel à un compte en ligne, cela est possible. Grâce au service de la mobilité bancaire, vous pouvez réaliser cette opération en toute quiétude. Un compte en ligne offre beaucoup plus d’avantages. Dans cet article, nous vous détaillons la procédure à suivre pour passer d’une banque traditionnelle à une banque en ligne.

Créer un compte bancaire en ligne

Pour passer d’une banque traditionnelle à une banque en ligne, vous devez créer un compte en ligne. Avant de passer à la création de ce compte, prenez votre temps pour vous renseigner sur les banques en ligne. Cela vous permettra d’identifier celle qui vous convient le mieux. Après avoir fait votre choix de banque, vous pouvez procéder à la création de votre compte. Cette procédure peut se faire de deux manières différentes.

A voir aussi : Qui doit payer la bague de mariage ?

Vous pouvez le faire en confiant la procédure à votre nouvelle banque : c’est le premier cas. Vous bénéficierez ainsi de l’aide à la mobilité bancaire. À ce niveau, votre nouvelle banque en ligne contactera l’ancienne banque physique pour gérer le processus. Vous n’aurez qu’à transmettre vos informations et certaines pièces à votre nouvelle banque pour la création du compte en ligne.

Dans le second cas, vous pouvez effectuer vous-même la création de votre compte en ligne en allant sur le site web de la banque que vous avez choisie. Ici, vous aurez à fournir certaines pièces telles que la carte d’identité, une attestation de résidence, une facture, etc. Outre ces pièces, certaines banques en ligne vous demanderont de verser un acompte pour créer votre compte.

Lire également : Comment sont financées les chaînes de télévision ?

Transférer les opérations bancaires

Pour changer de banque, la seconde étape est de procéder au transfert de vos opérations bancaires. Si vous avez changé de banque avec l’aide de la mobilité bancaire, cela vous simplifie la tâche. En effet, vous avez la possibilité de confier vos opérations bancaires de virement ou prélèvement à votre nouvelle banque.

La procédure est totalement gratuite. Il suffira de signer un mandat de mobilité à votre banque en ligne. Celle-ci sera mandatée de pleins pouvoirs pour prendre contact avec votre ancienne banque. Cela lui permettra de récupérer la liste de vos transactions bancaires. Ainsi, la banque contactera vos créanciers, débiteurs et prestataires de services bancaires pour les aviser du changement de compte. Une fois que ces derniers sont informés, toutes vos opérations seront transférées sur votre nouvelle adresse bancaire.

Par contre, si vous avez effectué le changement de compte vous-même, vous aurez la propre initiative des opérations. Il s’agira d’informer vos créanciers et débiteurs de votre changement de banque et de leur fournir vos nouvelles coordonnées bancaires. Aussi, vous devrez informer les organismes qui assurent le paiement de vos revenus pour recevoir vos gains sur votre nouveau compte.

Dans les deux cas, transférer les opérations bancaires de la banque traditionnelle à la banque physique est indispensable. Cela permet d’éviter les risques de suspension involontaire de vos transactions financières. En l’absence de prévention de vos partenaires financiers, ceux-ci peuvent continuer d’envoyer vos dus sur l’ancien compte, à votre insu. Cela peut être désagréable et vous porter préjudice. Il est donc important, lorsque vous passez d’un compte physique à un compte en ligne, de transférer vos opérations bancaires.

Clôturer l’ancien compte

Pour passer d’une banque physique à une banque en ligne, la dernière étape est de clôturer votre ancien compte. Il ne suffit pas de migrer d’un ancien compte vers un nouveau compte pour que ce dernier soit définitivement fermé. Il faudra profiter de la mobilité bancaire pour introduire une demande de clôture de votre ancien compte. Votre nouvelle banque contactera la banque physique pour lui notifier votre désir de clôturer le compte.

Notez que toutes les banques n’acceptent pas ce processus pour la fermeture de compte. Alors, pour éviter un malentendu, il est conseillé d’informer l’ancienne banque par courriel, de votre intention de supprimer votre compte. Vous pouvez aussi le faire en vous rendant directement dans l’agence bancaire où est domicilié votre compte. Que ce soit par courriel ou directement en agence, vous aurez à remplir un formulaire de fermeture de compte.