Quand planter des herbes aromatiques ?

165

Les plantes aromatiques ont été adoptées par les hommes depuis des décennies. Cela se comprend parfaitement, car ces espèces présentent de nombreux atouts. Mais pour en profiter, il faut connaitre le moment adéquat pour les planter et comment bien prendre soin d’elles.

Quelle est la période idéale pour planter des herbes aromatiques ?

Techniquement, il est possible de planter les herbes aromatiques tout au long de l’année. Mais, il faut que vous soyez présent afin de suivre le développement des plantes et leur apporter les ressources en eau nécessaires.

A lire également : Qu'est-ce qu'un puff et comment cela fonctionne ?

Dans la pratique, nous savons tous que c’est un peu compliqué, car peu de personnes disposent d’autant de temps à consacrer aux plantes aromatiques. Ces dernières présentent pourtant d’importantes vertus qui font que beaucoup aimeraient les avoir dans leurs jardins ou leurs potagers.

Notez que la période idéale pour mettre en terre ces plantes va dépendre de votre zone de résidence. Le facteur le plus déterminant demeure le climat de la région géographique.

A lire également : Ecandidat Toulouse 1 : déposer un dossier de candidature

Quand mettre en terre ces plantes aromatiques ?

Généralement, il existe quelques règles à prendre en compte pour planter des herbes aromatiques peu importe l’endroit où vous résidez. Ces plantes sont souvent classées en deux grandes catégories : les plantes annuelles -bisannuelles et les plantes vivaces.

Les espèces aromatiques annuelles sont celles qu’il faudra planter chaque année. Cela est dû au fait que leur durée de vie est de 12 mois, d’où l’appellation plantes aromatiques annuelles.

Les espèces bisannuelles comme leur nom l’indique peuvent tenir durant 2 ans. Dans cette grande famille (annuelles et bisannuelles), il existe des plantes aromatiques telles que :

  • le persil ;
  • le basilic ;
  • l’aneth ;
  • etc.

En ce qui concerne ce type d’espèces, il est recommandé de les planter en avril ou en mai. Durant cette période, vous pouvez les mettre en pot ou en terre. Vous l’aurez compris, le printemps est le moment idéal pour planter les espèces aromatiques annuelles et bisannuelles.

Pour ce qui est des plantes vivaces, il faut éviter les périodes de gel ou de sécheresse. L’idéal serait donc de les planter durant l’intervalle de temps situé entre septembre et mai.

Quel est l’environnement adéquat pour planter des herbes aromatiques ?

L’endroit idéal pour planter ces herbes demeure un espace prévu à cet effet. Vous pouvez par exemple mettre les espèces aromatiques dans votre jardin ou votre potager.

Il est nécessaire d’avoir assez d’espace pour la culture de ces espèces, car certaines d’entre elles sont assez envahissantes. Il est donc important de prévoir le coup afin de ne pas se retrouver débordé par l’ampleur de ces plantes aromatiques.

À part ces mesures, il est aussi nécessaire d’accorder une attention particulière à ces espèces, surtout celles qui demandent un apport conséquent en eau. Vous devez donc penser à les arroser régulièrement.

Une fois que vous exposez ces plantes dans votre jardin ou votre potager, il faut une attention supplémentaire, surtout durant la mauvaise période. Par exemple, en hiver, il est déconseillé de laisser les plantes directement en contact avec la neige.

Lorsqu’il commence à faire très froid, vous pouvez vous servir d’une bâche pour couvrir les plantes aromatiques. Cela ne ralentira en aucun cas leur développement. Bien au contraire, vous serez même en mesure de faire des récoltes de ces espèces, même par mauvais temps.

Pourquoi mettre en terre des plantes aromatiques ?

Planter les herbes aromatiques durant la bonne période est un impératif, mais il est aussi indispensable de les mettre dans de bonnes conditions. En effet, c’est seulement de cette façon qu’elles pourront se développer pour vous être utiles.

Pour rappel, vous pouvez planter les herbes aromatiques à proximité de votre cuisine. Ainsi, vous pourrez les utiliser dans la préparation de vos plats. Vous pouvez également vous servir de certaines plantes pour parfumer votre maison ou faire des infusions.

Vous l’aurez compris, l’utilité des herbes aromatiques n’est plus à démontrer. Si vous souhaitez en planter, vous pouvez choisir de les mettre en pot ou directement en terre.

Dans le cas où vous choisissez la seconde option, il est nécessaire de bien choisir la période. Quant à la mise en pot, elle peut être réalisée à tout moment tant que vous n’exposez pas la plante aux aléas climatiques.