Comment choisir une assurance multirisque professionnelle ?

49

Dans le monde du travail, certaines activités peuvent conduire à des risques professionnels. Aucune entreprise ou société n’est à l’abri de ces risques. Heureusement, il existe certains contrats permettant d’obtenir une assurance professionnelle pour couvrir les travailleurs et surtout l’entreprise. Comment choisir une assurance multirisque professionnelle ?

Ici, vous découvrirez des éléments clés à prendre en compte pour faire le bon choix en fonction de votre secteur.

A lire également : Comment fixer son tarif et l'annoncer au client ?

La compagnie d’assurance professionnelle

Le premier critère à prendre en compte lorsque vous souhaitez choisir votre assurance multirisque professionnelle n’est rien d’autre que la compagnie d’assurance.

Généralement, les compagnies d’assurance opèrent en fonction d’un certain nombre de règles et sur un territoire donné.

Lire également : C'est quoi la DN ?

Chaque compagnie d’assurance professionnelle est spécialisée dans un secteur d’activité. En effet, ces compagnies disposent souvent de nombreux agents qui maîtrisent les caractéristiques spécifiques du secteur.

Par conséquent, vous devez veiller à ce que la compagnie que vous allez choisir ait parmi ses spécialités votre secteur d’activité.

Le contrat d’assurance et ses garanties

Votre assurance multirisque professionnelle doit respecter certaines règles légales. Ainsi, vous devez vérifier avec minutie les différents éléments compris dans le contrat proposé par la compagnie.

Parmi ces éléments, vous devez tenir compte des trois (3) aspects liés à la garantie à savoir :

  • les dommages matériels comme les biens détériorés ;
  • les dommages corporels ;
  • les dommages pécuniaires.

Même si cela risque de prendre du temps et nécessite des efforts, vous ne devez pas négliger ces aspects au moment de faire votre choix. Ce sont eux qui permettent de vous mettre à l’abri en cas d’accident de travail.

L’étendue des garanties offertes par la compagnie

Si les produits ou services offerts par votre entreprise sont réalisés à l’extérieur, il est important de tenir compte de leur étendue géographique. C’est un critère à prendre en compte en raison des limites qui peuvent être fixées dans certains pays.

Dans vos échanges avec l’assureur, n’hésitez pas à préciser la localisation géographique de vos filiales qui se trouvent à l’étranger.

Les plafonds liés aux garanties

Vous devez également tenir compte des plafonds de garanties que vous offre la compagnie d’assurance.

Il est généralement observé que la plupart des contrats prennent en compte des plafonds. Ceux-ci permettent en effet, aux compagnies de limiter de façon raisonnable le montant des dédommagements qu’elles prennent en charge.

Par ailleurs, il est important de souligner que ces plafonds sont périodiques et varient selon le type des garanties.

Les activités couvertes par l’assurance

Pour faire un choix optimal, vous avez aussi l’obligation de ne pas vous fier uniquement à votre code APE. En effet, il est judicieux de vérifier la concordance entre votre activité et les activités couvertes par l’assurance multirisque professionnelle. Cela vous évitera des surprises désagréables en cas de mauvaise attribution du code APE.

Les différentes franchises de l’assurance

En cas de sinistre, la somme que vous prenez en charge après le remboursement est appelée franchise. C’est cette somme que la compagnie d’assurance déduira de votre cotisation.

Ainsi, il est important de bien choisir les modalités relatives à la franchise afin de ne pas être surpris par les différents seuils ou montants y afférents.

Ainsi, choisir une assurance multirisque professionnelle est utile à tout point de vue. Pour faire un bon choix, il est important de tenir compte de certains critères comme le type de compagnie, le contrat, les garanties, les activités ou encore la franchise.