Comment détourer une photo gratuitement ?

234

Combien de fois avez-vous dû envoyer dans la corbeille une photo de vacances à cause des intrus à l’arrière-plan ou votre portrait gâché par une poubelle dans un coin ? Pourtant, ce problème est assez facile à corriger : il suffit de remplacer l’arrière-plan raté par un autre.

Le détourage de l’image, c’est-à-dire, le découpage du sujet, qu’il s’agisse d’une personne ou d’un objet, peut vous être utile dans plusieurs autres situations. Vous pouvez améliorer vos photos de profil et celles pour votre album familial, visualiser vos rêves en vous plaçant dans un lieu que vous aimeriez visiter ou devant une maison que vous voudriez avoir, créer des montages amusants pour faire rire vos amis, illustrer des projets scolaires pour vos enfants et plus encore.

Lire également : Les nouvelles tendances à suivre dans le monde des gadgets technologiques

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment détourer n’importe quelle photo avec un outil en ligne gratuit et avec un logiciel de bureau populaire.

Utilisez un service en ligne gratuit

La façon la plus simple de supprimer l’arrière-plan de votre photo et de le remplacer par un autre est d’utiliser le site Web de détourage en ligne qui est complètement gratuit et disponible en français. L’avantage incontestable de cet outil est sa grande facilité d’utilisation. Vous n’avez besoin d’aucune compétence dans la retouche photo pour obtenir d’excellents résultats avec son aide. Voici comment procéder.

A voir aussi : Les dernières avancées captivantes de la réalité virtuelle

Étape 1. Ouvrez l’éditeur en ligne

Ouvrez la page de l’Éditeur de détourage et cliquez sur le bouton Essayer.

Étape 2. Importez l’image à détourer

Cliquez ensuite sur Charger une photo. Parcourez les fichiers sur votre ordinateur pour trouver l’image à améliorer. Patientez quelques secondes avant qu’elle soit téléchargée.

Étape 3. Marquez le sujet de l’image

L’Éditeur de détourage est un outil semi-automatique, c’est à dire qu’il fait le plus gros du travail à votre place tout en vous laissant la liberté de sélectionner la partie de l’image à détourer. Ne vous inquiétez pas, aucune sélection méticuleuse n’est requise. Tout ce que vous avez à faire, c’est de tracer quelques lignes vertes à l’intérieur de l’objet ou de la personne que vous souhaitez garder sur l’image.

Étape 4. Définissez l’arrière-plan à enlever

Passez maintenant au Pinceau d’arrière-plan et marquez le fond de l’image avec quelques traits approximatifs, de couleur rouge cette fois. Cliquez sur Suivant et laissez l’Éditeur de détourage opérer sa magie. En un rien de temps, vous aurez votre image détourée.

Étape 5. Ajoutez un nouvel arrière-plan

L’Éditeur de détourage vous offre toute une collection d’images de lieux les plus variés que vous pouvez utiliser en tant qu’arrière-plan pour votre photo détourée. Essayez de mettre le sujet de votre photo dans une forêt d’hiver ou au milieu d’un désert, dans une rue animée de Manhattan ou au bord d’un canal paisible, dans un studio photo stylé ou une pièce confortable près d’une cheminée décorée pour Noël.

Si aucune image préinstallée ne vous convient ou que vous ayez déjà votre propre idée de montage photo en tête, vous pouvez aussi bien télécharger un fichier d’image depuis votre ordinateur. L’Éditeur de détourage vous permet également de remplacer l’arrière-plan effacé de votre photo par une couleur unie de votre choix. Cela peut vous être utile pour faire une photo officielle de vous, par exemple, pour l’attacher à votre CV.

Mieux encore, il est possible de créer et d’enregistrer des images avec un arrière-plan transparent pour les intégrer à une autre photo plus tard. Cela est utile pour créer des fiches de produit, des collages photo, des conceptions pour le Web, etc.

Etape 6. Exportez votre photo éditée

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Télécharger pour enregistrer votre image modifiée sous forme d’un fichier PNG.

Voici comment, en quelques clics de souris, vous pouvez détourer votre photo sans rien installer sur votre ordinateur et sans payer des abonnements coûteux. Mais ce n’est pas encore tout. Grâce à l’Éditeur de détourage, vous pouvez aller un peu plus loin et raviver les couleurs de vos photos, les éclaircir ou les assombrir à l’aide de simples curseurs, couper vos photos pour corriger la composition et superposer divers éléments pour les rendre plus intéressantes.

Pour ce faire, profitez des collections intégrées de polices de texte, de cliparts, d’autocollants personnalisables ou encore de jolis cadres photos. Comme ça, avec l’Éditeur de détourage, vous aurez un éditeur de photos complet à portée de main et pourrez détourer et embellir vos photos en quelques secondes.

Téléchargez un logiciel d’édition d’images sur votre ordinateur

Pour ceux qui préfèrent des logiciels de bureau traditionnels, nous pouvons recommander l’éditeur d’images à source ouverte, donc disponible gratuitement sur toutes les plateformes, tels que Windows, Mac et même Linux. Il s’agit de GIMP, un logiciel de traitement d’images semblable à Photoshop par sa boîte à outils et son flux de travail. Ce n’est pas donc une option des plus faciles pour les débutants, car il a une interface plutôt encombrée et une multitude de fonctionnalités complexes.

En revanche, si vous avez déjà de l’expérience dans la retouche d’images ou que vous aimeriez développer vos compétences dans ce domaine, GIMP vous conviendra bien pour détourer toutes sortes de photos manuellement à l’aide de différents outils de sélection. Vous pouvez obtenir un résultat bien précis à condition de faire quelques efforts. Heureusement que GIMP a une communauté d’utilisateurs enthousiastes, il est donc facile de trouver des tutoriels à tout sujet.

N’hésitez pas à expérimenter avec vos photos, initiez-vous à l’art de photomontage et créez des photos de portrait idéales pour vos réseaux sociaux et vos albums photos grâce au détourage d’images. Si vous préférez le faire rapidement et sans effort, optez pour l’Éditeur de détourage semi-automatique ou essayez un éditeur d’images classique pour ajuster vos images avec une grande précision et sans vous dépêcher. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux et étonnez vos proches, vos amis et vos followers avec vos photos savamment modifiées et embellies.