Comment apprendre à rouler en roller ?

12

Le roller peut être pratiqué en guise de loisir, comme un moyen de transport ou encore lors d’une compétition. Ce sport d’extérieur se pratique à l’aide de patins. Considéré comme dangereux, il nécessite de l’équilibre, une bonne maitrise et un contrôle sans faille. Pour cette raison, nous vous montrerons dans cet article comment apprendre à patiner.

Se procurer l’équipement nécessaire

Pour faire du roller, vous avez besoin d’une paire de patins à roulettes. Vous pouvez trouver cet accessoire dans des magasins ou dans les établissements spécialisés en la matière appelés « rink ». Lors de l’achat, vous devez choisir la taille et la pointure idéales.

A lire aussi : Qui signe l'acte de naissance ?

En plus des patins, il vous faut également un casque. Que vous soyez un enfant ou un adulte, le port du casque est une mesure de sécurité très importante. Il vous permet de gagner davantage en confiance. Enfin, des genouillères et des protège-poignets protégeront vos articulations afin de vous épargner toute blessure grave.

Adopter la position adéquate

Une fois que vous avez l’équipement adéquat, place aux choses sérieuses. Commencez par vous relever en vous mettant à 4 pattes. Pour ce faire, prenez appui sur un de vos genoux pour vous tenir debout tout doucement. Gardez le buste bien droit et en avant afin de ne pas perdre l’équilibre. Si cela est trop compliqué pour vous, vous pouvez utiliser un muret pour vous accompagner dans vos débuts.

A lire également : Chumlee : qui est Austin Lee Russell ?

Ensuite, une fois debout, vous devez apprendre à avancer, et ce grâce à deux exercices. Pour le premier exercice, maintenez vos pieds espacés d’une largeur équivalente à celle de vos épaules. Pliez les genoux et accroupissez-vous légèrement tout en maintenant vos genoux bien fléchis vers l’avant. Cette position évitera les risques de chute.

Placez vos pieds en forme V et essayez d’avancer à petits pas. Répétez l’exercice plusieurs fois et dès que vous l’avez assimilé, vous pouvez passer au second. L’objectif de ce dernier est d’aller plus loin. Pour cela, mettez vos pieds en parallèle, prenez un élan de 4 pas et laissez-vous emporter le plus loin possible. N’oubliez pas de marquer votre arrivée d’un plot. Les chutes sont inévitables au début. Mais avec beaucoup d’entraînement, tout ira pour le mieux.

Apprendre à se diriger et à patiner

Une fois que vous êtes capable de vous maintenir debout, vous pouvez apprendre à vous diriger. Avancez en canard, c’est-à-dire marchez doucement vers l’avant, position semi-accroupie en avançant le pied droit vers la droite et le pied gauche vers la gauche, ainsi de suite. Entraînez-vous encore et encore jusqu’à ce que votre équilibre soit irréprochable.

Dès que vous atteignez ce stade, laissez-vous rouler le plus longtemps possible à chaque enjambée. Roulez sur l’une de vos jambes après avoir poussé sur l’autre et quand vous perdez de l’élan, alternez avec l’autre pied.

Exercez-vous à tourner en roulant. Pour tourner à gauche, donnez simplement à votre corps une légère orientation vers la gauche et avancez légèrement votre pied gauche. Penchez vous simplement sur la droite en avançant votre pied droit pour tourner de ce côté. Gardez au maximum votre position semi-accroupie pour rester bien stable.

Accélérez petit à petit, car plus vous alternez vos jambes rapidement, plus vous irez vite. Grâce à vos bras, vous pourrez prendre de la vitesse tout en gardant votre équilibre. Il suffira de plier légèrement les coudes et d’effectuer des mouvements comme si vous étiez en train de courir.

Apprendre à freiner

Généralement, il y a un frein à l’arrière du roller droit, vers le talon. Cependant, deux techniques peuvent vous aider à freiner. La première est le freinage tampon. Prenez un peu d’élan, avancez votre pied droit et soulevez votre pointe de pied pour ressentir l’appui sur le frein. La seconde technique est le freinage chasse-neige.

Resserrez vos pieds pour positionner les roues en face à face, sans qu’elles se touchent, afin d’éviter la chute. Appuyez sur vos talons pour freiner en douceur. Il est primordial d’appliquer une pression ferme sur le frein, sinon le frottement du frein au sol pourrait vous déséquilibrer.

Enfin, pour améliorer votre technique et apprendre des exercices avancés (patiner en arrière, faire un saut ou une fente avant, tenter les virages croisés), vous pouvez intégrer un club de roller ou encore une salle dotée d’un rink.