Carte grise où sont les chevaux fiscaux ?

54

Le nombre de chevaux fiscaux est l’un des paramètres pris en compte dans le calcul du coût du certificat d’immatriculation d’une voiture. Cette information est également utilisée par certains assureurs pour déterminer la prime d’assurance du véhicule. Les chevaux fiscaux figurent toujours sur l’ancienne carte grise d’un véhicule d’occasion. Dans d’autres cas, il peut être utile de savoir comment les calculer.

Nombre de chevaux fiscaux : utile pour la demande de carte grise

Il est très facile de trouver les chevaux fiscaux sur une carte grise. Cette information figure sur le certificat d’immatriculation du véhicule à la colonne P6. Sur la carte grise, cette case P6 est intitulée « puissance administrative nationale ». Les chevaux fiscaux, également appelés chevaux administratifs, sont calculés en prenant compte de la puissance réelle du moteur de la voiture. Il y a là deux notions de puissance différentes qu’il est utile de distinguer.

A voir aussi : Quel hybride d'occasion choisir ?

La puissance thermique du véhicule : en cheval vapeur converti en kW

La puissance mécanique du véhicule est celle qui sert de base de calcul des chevaux fiscaux qui, une fois déterminés, figurent à la rubrique P6 de la carte grise. Le cheval-vapeur ou cheval DIN est exprimé en Ch qui correspond à 0.736 kW. La puissance mécanique maximale d’une voiture est ainsi indiquée en kilowatts. Comme le taux d’émission de CO2, cette information technique est accessible sur la facture ou tout document se rapportant à la voiture.

La puissance CV : la puissance fiscale de la voiture

CV est l’unité de mesure des chevaux fiscaux ou chevaux administratifs. Plusieurs formules sont utilisées pour le calcul de la puissance fiscale. La formule à utiliser dépend de la nature du moteur voiture – thermique ou électrique – mais également de sa date d’émission. En somme, il existe trois façons de calculer la puissance fiscale d’une voiture. Quelle que soit la méthode retenue, la puissance fiscale est toujours exprimée en CV.

A lire en complément : Quels sont les meilleurs SUV du marché ?

Zoom sur les modes de calcul de la puissance fiscale d’une voiture

Pour les voitures à moteur thermique, le calcul du nombre de chevaux fiscaux peut se faire de deux manières. L’ancienne formule tient compte de l’émission de CO2 de la voiture. Cette formule est à utiliser pour tous les véhicules thermiques émis sur le marché avant le mois de novembre 2019. Concrètement, il s’agit de la formule utilisée avant l’entrée en vigueur de l’homologation WLTP.

La formule à utiliser est : (CO2/45) + (kW/ 40) ^ 1.6. Pour les voitures sorties après 2020, la formule utilisée prend en compte le cycle d’homologation WLTP. La formule n’utilise plus l’information technique de l’émission de CO2 de la voiture, et devient : 1.34 + (1.8 * (kW / 100) ^ 2) + (3.87 * (kW / 100)). Pour une voiture électrique la formule utilisée pour le calcul des chevaux fiscaux est la suivante : (0.00018 * kW^2) + (0.0387 * kW + 1.34).

  • « CO2 » est l’émission de CO2 de la voiture indiquée par le constructeur
  • « kW » est la puissance thermique du moteur