Le jonc de mer s’impose aujourd’hui comme un revêtement de sol tendance et écologique pour une déco naturelle et moderne. Il est très apprécié pour ses nombreux avantages et surtout pour ses origines aquatiques. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le jonc de mer et comment en profiter dans son intérieur.
Plan de l'article
Jonc de mer : définition et différence avec les autres revêtements de sols naturels
Le jonc de mer est un revêtement de sol robuste et résistant, fait à partir de fibres naturelles des plantes aquatiques. Pour obtenir ce revêtement, les plantes sont récoltées, séchées, puis tressées en différents modèles et motifs pour devenir des moquettes ou des tapis. Le jonc de mer se présente généralement sous deux couleurs, le vert et l’or.
Lire également : Quelle densité pour une bonne assise de canapé ?
Le jonc de mer présente plusieurs caractéristiques, notamment une bonne résistance à l’humidité et une grande solidité. Le matériau est polyvalent, non poreux et permet de créer une ambiance chaleureuse.
Le jonc de mer se différencie des autres revêtements de sol naturels, particulièrement le sisal et la fibre de coco. Le sisal est un revêtement de sol doux au toucher et issu des feuilles de l’agave. Bien qu’écologiques, la fibre de coco et le sisal sont moins résistants à l’humidité et, de ce fait, recommandés pour les pièces sèches.
Lire également : Déjaunir le plastique : les produits ménagers à privilégier
Les points forts du jonc de mer
En tant que revêtement de sol, le jonc de mer présente de nombreux avantages. Il est composé de fibres naturelles, ce qui en fait un revêtement 100 % naturel, biodégradable et écologique. Ainsi, bien choisir sa moquette en jonc de mer permet de créer une ambiance très naturelle.
Ce revêtement de sol est aussi un bon isolant thermique et acoustique, ce qui permet de réaliser des économies d’énergies. Robuste et non-poreux, il s’adapte parfaitement aux pièces humides comme les salles de bain. En plus de résister aux taches et aux passages de personnes, il s’adapte à toutes les pièces et à tout type de décoration d’intérieur.
De même, le jonc de mer est une matière hypoallergénique et est adapté aux personnes allergiques. Il convient également aux personnes vivant avec des animaux domestiques.
Les pièces idéales où poser le jonc de mer
En fonction de l’ambiance désirée, le jonc de mer peut se poser dans toutes les pièces d’une maison. Par conséquent, il s’harmonise bien dans une chambre, un bureau ou un salon et permet d’y apporter une ambiance chaleureuse et naturelle.
Matériau adhérent, le jonc de mer se pose aussi à l’entrée et sur les escaliers. Il est idéal dans une cuisine ou salle de bain où il pourra absorber l’humidité et les taches.
Pose du jonc de mer
En tant que tapis ou moquette, le jonc de mer est très facile à poser. Il suffit de le laisser reposer deux jours dans la pièce dans laquelle il sera posé. Pour finir, il suffira de le découper et de le poser avec un ruban adhésif ou une colle.
Le jonc de mer, un revêtement de sol naturel et polyvalent
Pour créer une déco tendance et chaleureuse, rien de mieux qu’un revêtement de sol à base de jonc de mer. Ce matériau naturel présente de nombreux avantages et convient à toutes les pièces d’une maison.