Ce qu’il faut savoir avant d’entamer une formation au CNED

91

A lire également : Comment peindre une chambre étroite ?

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous mon expérience d’étudiant au CNED (National Centre for Distance Education). L’enseignement à distance est difficile, je ne vais pas vous mentir. L’enseignement à distance nécessite également une participation. Dans cet article, je reviendrai sur quelques questions que nous devrons peut-être nous poser avant de mener des études par correspondance…

1/ Pourquoi avez-vous choisi (choisi) le CNED (National Center for Distance Learning) ?

Pour des raisons personnelles et pour me prouver que je pouvais le faire seul avec une bonne organisation et ne rien lâcher. J’ai travaillé entre 2010 et J’ai étudié au CNED pendant 3 ans en 2013 afin de maintenir ma communication BTS (terminé fin juin). J’ai perdu un an l’année dernière à cause d’un échec. Je n’ai pas vraiment aimé l’atmosphère du collège. Je n’ai pas aimé le fait que mes résultats soient publiés à la vue de tous… Je ne me sentais pas à l’aise dans cet environnement.

A voir aussi : Comment se passe le partage des vacances en garde alternée ?

Le CND permet d’avoir un emploi parallèlement à vos études. Après cela, vous devez être capable de gérer deux choses à la fois, voire trois, voire quatre… et vous donner 100% tant dans vos études que dans votre travail  !

L’étudeTravail = le diplôme ! = Je subviens à mes besoins sans dépendre de mes parents ou des autres

En plus de mes études, j’ai eu divers emplois tels que : correspondant de presse local, animateur et animateur d’événements, animateur commercial… C’était nécessaires pour tout réconcilier et savoir partager les choses . Environ un mois et demi avant mes examens, voire deux mois, j’ai réduit les tâches de l’hôtesse pour me consacrer uniquement à la révision et à la préparation de mes examens oraux.

2/ Est-ce que le CND m’a apporté quelque chose d’un point de vue humain ?

Oui, j’ai pu rencontrer des personnes qui sont devenues copains/copines : Liberty et Justine. Au moins au début, nous avons beaucoup échangé « virtuellement ». Au bout de quelques mois, nous nous sommes rencontrés « physiquement » lors des cours d’économie/droit à Paris, qui étaient proposés en option par le CNED (chers il faut dire, et pas vraiment utiles… bon, dans mon cas, ils ne m’ont rien apporté). Liberty, Justine et moi nous sommes soutenus et nous sommes conseillés mutuellement, renforçant ainsi notre relation.

Aujourd’hui, je suis toujours en contact avec Justine et Liberty, par e-mail, par téléphone, et je revois Liberty à Paris plusieurs fois ;-).

3/ Y a-t-il une similitude entre les devoirs et les ateliers proposés par le CNED et les examens (communication BTS dans mon cas) ?

Dans les épreuves d’examen, j’ai trouvé des similitudes avec les devoirs de CND, en particulier dans les cultures de communication, mais aussi dans l’étude de cas sur les activités de communication. Sans oublier la présentation orale, j’ai été bien formé en E6 et E4 (E4 = relations commerciales orales et E6 = pratiques de projet et de communication) . Grâce à ces entraînements, je ne me suis pas senti perdu.

À mon avis, le CNED prépare bien ses étudiants dans les matières que j’enseigne. Dans les autres J’ai trouvé qu’il était plus facile d’étudier des matières par le biais du Cned que lors de l’examen final, notamment en économie/droit ou en anglais.

4/ Pour réussir avec le CNED, il est possible…

Pour réussir sa formation par le biais du CNED et recevoir le sésame (diplôme), l’étudiant à distance doit :

  1. Soyez diligent avec vos devoirs.
  2. Etablir un calendrier auquel il/elle s’en tient.
  3. Organisez-vous pour faire plusieurs devoirs par semaine.
  4. N’attendez pas la date limite pour envoyer vos devoirs (par courrier et/ou en ligne).

En outre, l’étudiant doit tirer le meilleur parti d’un tutorat ou d’une formation en ligne qui l’aide à corriger des erreurs ou des questions dans un ou plusieurs sujets. C’est vraiment un bonus à ne pas négliger. Le site en ligne et les cours par téléphone m’ont vraiment aidé à préparer au mieux mes examens oraux E4/E6. E4 = relations commerciales orales et E6 = pratiques de projet et de communication .

Je vous conseille également de lire et de conserver les réponses ou les corrections personnalisées des devoirs soumis (en ligne/par courrier). Les notes des professeurs sont souvent utiles et fournissent des instructions ou des conseils à utiliser.

5/ Qu’est-ce que je retiens de ma formation au CND ?

D’une part, le tutorat (qui était proposé et conseillé par le CNED) a été très enrichissant en ligne et par téléphone. Pour ma part, j’ai bénéficié de l’aide de mon tuteur pendant deux ans. C’était un professeur intelligent, professionnel et rassurant. Si vous choisissez également le CNED, j’espère que vous tombez sur ce tuteur avec les initiales PC ! Je n’ai pas eu l’occasion de connaître les autres tuteurs, sauf peut-être un qui a pu me conseiller deux ou trois fois.

Dans mon cas, mon tuteur m’a aidé à prendre confiance en moi et à devenir plus indépendante et surtout plus professionnelle . Il m’a poussé à me surpasser.

D’autre part, cette formation à distance m’a renforcé dans mon choix de carrière. Je souhaite vraiment travailler dans le domaine de la communication et plus particulièrement devenir rédactrice web ou assistante/chef de projet de communication ou journaliste pour la beauté/mode/bien-être et co-journaliste dans un magazine féminin.

Enfin, j’aimerais ajouter que vous pouvez également tenir des réunions incroyables à distance qui durent sur le long terme .

Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser vos commentaires, je vous répondrai avec grand plaisir et du mieux que je peux. Si vous souhaitez partager votre expérience étudiante via le CNED, n’hésitez pas.

Un bon plan qui pourrait vous intéresser :

Studylease présente une liste complète de résidences étudiantes privées en France et offre la possibilité de réserver gratuitement, sans engagement et en plusieurs langues . Vous y trouverez également des articles pour aider les étudiants concernés par l’aide au logement, comment créer un dossier, la législation du bail, les fiches CROUS et CAF, etc.

La page : CNED