Comment sont financées les chaînes de télévision ?

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À l’heure actuelle, qu’il s’agisse d’un film, d’une série, d’un programme ou d’un documentaire, toutes les œuvres audiovisuelles dépendent du financement de la télévision. Les chaînes de télévision sont en effet obligées de réinvestir dans le cinéma français et la télévision audiovisuelle, et c’est là la principale contribution des productions.

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La télévision est donc le poumon de la production audiovisuelle française, et même si de nouveaux modes et modèles économiques tendent à se développer, nous en sommes encore à ses balbutiements, et l’industrie du divertissement audiovisuel (par opposition aux institutions) n’est pas prête à se passer de la télévision.

Cet article a donc pour but de vous expliquer quels programmes d’acquisition et donc de financement sont utilisés, qu’il s’agisse de programmes boursiers ou de programmes de flux.

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L’acquisition de programmes par le

chaînes L’objectif des chaînes de télévision est de constituer une multitude de programmes pour leurs programmes. Pour rappel, l’horaire des programmes d’une chaîne ne change guère dans la forme, mais il change beaucoup en termes de contenu et donc de programmes eux-mêmes.

L’acquisition de programmes pour une chaîne peut se faire de deux manières différentes :

  • Sur le plan interne, c’est particulièrement le cas des programmes d’information.
  • externe, ce qui est le cas de la plupart des programmes.

Pour les programmes externes, la chaîne entre en contact avec les fournisseurs par l’intermédiaire de ses « unités de programme » : les producteurs détenteurs de droits économiques.

Comme tout travail de l’esprit, un programme acheté auprès d’une chaîne n’en fait pas le propriétaire.C’est le droit de transférer le programme qu’il achète. Ce droit de diffusion est également soumis à ceux clairement définis dans le contrat critères de diffusion (nombre de passes, durée de diffusion, support de diffusion, etc.)

Les différents types de financement d’une chaîne

Les diffuseurs (chaînes) peuvent avoir différentes manières d’acheter un programme et donc participer au financement de différentes manières :

L’acquisition de droits L’acquisition de droits s’effectue dans le cadre d’un programme terminé. Cette méthode d’acquisition de programmes est principalement utilisée pour les émissions étrangères déjà diffusées. Dans la plupart des cas, le vendeur international (article en préparation sur ce sujet) est responsable d’agir en tant qu’intermédiaire entre le diffuseur et le producteur.

L’avantage de cette méthode d’acquisition pour le diffuseur se reflète dans le fait qu’il achète un produit fini et généralement déjà sorti, qui a donc déjà eu des résultats d’audience. En conséquence, le mieux évaluer la qualité du programme.L’inconvénient est qu’il est soumis à la concurrence d’autres radiodiffuseurs et que le prix d’achat des droits peut varier.

Notez que l’acquisition de droits peut s’ajouter aux « produits finis » pour les « formats » ou les concepts. C’est le cas pour de nombreuses diffusions de programmes en flux continu. Le diffuseur achète ainsi le concept d’un programme étranger et le renvoie dans sa propre langue.

On peut prendre l’exemple de l’émission « Next », qui a eu droit à son adaptation française.

Préachat Le diffuseur achète les droits de diffusion du programme au producteur lorsqu’il n’est pas encore terminé et souvent en phase de projet simple. D’une part, le producteur exécutif peut financer la production de son programme. D’autre part, le préachat permet au diffuseur de réserver le programme et donc Évitez la concurrence des autres diffuseurs.

Notez que le prix d’un préachat est souvent supérieur à celui d’un achat. Ce type de financement est le plus courant pour les programmes boursiers.

Coproduction Dans le cadre d’une coproduction, le diffuseur devient copropriétaire de l’usine en contrepartie de cette participation financière et participe donc aux bénéfices futurs. Les contributions à la coproduction sont généralement supérieures à ce qu’elles ont été faites lors de l’achat ou avant l’achat.

Ce mode de financement est souvent réservé aux productions nécessitant un budget important, comme la fiction. Notez que la coproduction n’exempte pas la chaîne de payer l’achat anticipé pour avoir le droit de diffuser l’émission.

Production exécutive Le diffuseur verse au producteur la totalité du budget associé à la production de l’émission et en devient propriétaire. Dans ce cas, le fabricant est un Prestataire de services qui échange son savoir-faire. Ce mode de financement est principalement réservé aux programmes de flux.

Le autoproduction C’est le diffuseur qui produit ses programmes ici avec ses propres ressources. Ce mode de production est principalement utilisé pour les programmes d’information et de sport.

J’espère que cela vous a aidé à mieux comprendre les mécanismes de financement par la télévision qui sont actuellement obligatoires pour rendre la production d’un programme viable d’un point de vue financier. En attendant, vous êtes invités à vous exprimer dans les commentaires:).

roman