Comment bien choisir son assurance habitation ?

5

Assurer son logement est une démarche incontournable à ne surtout pas prendre à la légère. Obligatoire dans la très grande majorité des cas, l’assurance habitation est toujours très largement conseillée dans toutes les situations. Toutefois, elle sait aussi aujourd’hui s’adapter de manière précise aux différents modes de vie tout en se révélant efficace et protectrice pour chacune des personnes concernées. Voyons ici comment choisir au mieux son assurance habitation.

L’assurance habitation pour les propriétaires de logements et les locataires

Tout au long de la vie et des aspirations qui la traversent, l’assurance habitation se plie aux besoins de ses utilisateurs. Pouvoir choisir votre assurance habitation selon vos habitudes de vie, c’est toute la force de cette couverture de protection face aux aléas du quotidien : elle s’adapte à tout moment à la manière dont vous envisagez le logement.

A lire aussi : Panne de courant à Bruxelles : quelles sont les causes les plus fréquentes ?

Ainsi, en tant que locataire, vous avez l’obligation de souscrire une assurance pouvant être mobilisée pour vous et le logement que vous occupez. Elle doit couvrir a minima les risques locatifs que sont le risque d’incendie et d’explosion et le dégât des eaux. S’ajoute à cela, la nécessité de couvrir les dommages causés aux tiers au travers d’une responsabilité civile.

Les propriétaires occupants leur logement, dès lors qu’ils sont en copropriété, ont, eux aussi, l’obligation de souscrire une assurance habitation. Elle doit pouvoir couvrir les différents risques qui peuvent survenir et avoir un impact sur les autres logements et personnes autour. C’est précisément le cas lorsque ce sont des appartements dans un immeuble : par exemple, une fuite d’eau dans un logement peut impacter celui situé en dessous.

A découvrir également : Les secrets insoupçonnés de la machine à thé : une révolution aromatique

Un cas spécifique : les propriétaires non-occupants

Les propriétaires non-occupants aussi se doivent de se protéger face aux risques pour leur logement. Ainsi, même si leur bien est en location et occupé, ils peuvent renforcer leur couverture de protection qui va intervenir aussi lorsque le logement en question est laissé vide, sans locataire. Là encore, c’est une obligation dans le cas d’une copropriété.

Ce type d’assurance va permettre de parer aux cambriolages et au vandalisme comme à l’incendie ou aux catastrophes naturelles : les garanties qui la composent peuvent être nombreuses et rassurantes notamment lorsque les propriétaires vivent loin de leur bien immobilier. 

Les risques non-couverts par votre assurance habitation

Certains événements spécifiques n’entrent pas dans la composition des couvertures de protection des assurances habitation. C’est le cas des dommages causés à l’assuré par lui-même. De la même manière, les dégâts causés volontairement à autrui ne sont pas couverts dans le cadre de la responsabilité civile. Enfin, les risques relevant de l’exercice d’une activité professionnelle ne peuvent être pris en considération par ce type d’assurance. 

Pour élargir au mieux sa protection, des assurances dites multirisques existent et intègrent des éléments complémentaires tels que la protection juridique ou une assistance à domicile lorsque cela s’impose. 

Cela permet de tenir compte des dommages et des dégâts causés aux biens mobiliers et pas seulement ceux subis par des tiers. Une garantie de sérénité majeure pour tous les occupants de logements et leurs propriétaires.