Quelle retraite avec 20 trimestres ?

89
man and woman sitting on bench facing sea

Avec une population qui ne cesse de vieillir, les Français sont de plus en plus nombreux à s’inquiéter du montant de leur futur retraite. Avec seulement 20 trimestres validés par l’administration, quelle retraite espérer ?

Quel est le montant de la pension de retraite pour 20 trimestres ?

Le montant de la retraite du régime général varie en fonction de nombreux critères. Parmi les plus importants, il y a bien évidemment l’âge de départ à la retraite, mais également le montant des salaires et des revenus perçus.

A découvrir également : Comment évaluer une procédure ?

Comment est calculée votre retraite ?

Concernant ces derniers, seuls sont pris en compte les 25 meilleures années pour les salariés du secteur privé. Dans la fonction publique, le calcul est un petit peu différent puisque seuls sont retenus les six derniers mois travaillés.

Enfin, parmi les critères clefs, il faut également ajouter le nombre de trimestres cotisés. En effet, pour prétendre à une retraite à taux plein, il faut avoir au moins 167 trimestres validés. Ce chiffre devrait toutefois être revu à la hausse dans les prochaines années en raison du vieillissement de la population française.

A lire également : Qui est le principal concurrent de Pampers?

Quelle pension espérer avec vingt trimestres cotisés ?

20 trimestres cotisés ne donnent évidemment pas le droit à une retraite à taux plein. Le montant de celle-ci est proratisé au nombre de trimestres cotisés.

Quel impact si vous avez moins de 167 trimestres ?

Pour le calculer,il faut dégrever 1,25 % au montant de la retraite à taux plein pour chacun des trimestres qui n’a pas été validé. C’est tout du moins la formule de calcul fourni par l’administration française. En effet, en pratique, il y a des garde-fous. En effet, si l’on applique cette décote de 1,25% un travailleur avec 20 trimestres verrait sa pension amputée de près de 200%.

close-up photo of assorted coins

Une telle solution n’est évidemment pas envisageable. Avec seulement 20 trimestres, une personne qui approche de l’âge légal de la retraite peut prétendre au minimum vieillesse.

Qu’est ce que l’Aspa ?

L’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) est un complément financier accordé mensuellement aux retraités à faibles ressources. Versée par la caisse de retraite, l’Aspa intéresse en particulier les personnes ayant peu de trimestres validés.

Quels sont les plafonds de l’Aspa en 2022 ?

C’est précisément le cas de tous les travailleurs qui n’en ont que 20. Dans ce cas, l’Aspa intervient pour compléter les revenus dans la limite de :

  • 916,78 euros en 2022 pour une personne seule ;
  • 1423,31 euros par mois pour un couple.

Par exemple, imaginons un futur retraité avec 20 trimestres et une pension s’élevant à 700 euros. S’il vit seul, il peut prétendre à l’Aspa qui vient compléter ses revenus mensuels comme suit : 916,78 – 700 = 216,78 euros versés mensuellement en 2022.

Aspa : exemples de situations concrètes

Autre exemple, celui d’un couple percevant 1450 euros. Madame a une pension de 1400 € au titre d’une pension à taux plein. En revanche, Monsieur n’a que 250 euros avec seulement 20 trimestres cotisés. Les ressources mensuelles totales de ce couple dépassent le plafond de l’Aspa qui est 1423,31 euros. Par conséquent, aucun complément ne leur est versé.

Rachat de trimestres : solution pour une meilleure retraite ?

Pour diverses raisons, vous n’avez réussi qu’à faire valider que 20 trimestres tout au long de votre vie professionnelle ? Pour augmenter le montant mensuel de votre pension, vous avez également la possibilité de racheter des trimestres.

Dès lors que vous avez moins de 66 ans, vous pouvez décider d’acheter des trimestres. Cela revient ni plus ni moins qu’à payer des trimestres pour les valider.

Cette possibilité connaît toutefois quelques limites. En effet, les seuls que vous pouvez racheter sont ceux qui correspondent à vos années d’études ou à des trimestres permettant de valider une année entière. En d’autres termes, il vous faut au moins un trimestre dans l’année pour pouvoir acheter les trois autres.

Bien évidemment, cela a un coût. Celui-ci est d’autant plus important qu’il est proportionnel à l’âge d’achat du travailleur. Il est donc recommandé d’anticiper cette démarche.