Choisissez le style de votre salle de bains et faites-le correspondre à chaque détail

90
salle de bain

Lorsque l’on aménage une nouvelle maison, on se pose inévitablement la question suivante : quel style choisir ? Vous deveriez définir une certaine orientation pour le design de chaque pièce.

La chambre à coucher et le salon font l’objet d’un soin particulier, car le salon –  c’est la pièce où l’on passe le plus de temps avec les visiteurs. Ces derniers temps, on parle beaucoup  du style des cuisines. La salle de bains est un peu en retrait, mais nous vous recommandons de ne pas la négliger. Bien qu’elle ait une fonction essentiellement pratique, la salle de bains est aussi un lieu où l’on cherche à se reposer et à se détendre. Lorsque vous vous plongez dans un bain chaud et que vos yeux commencent à parcourir la pièce, ils devraient être satisfaits de la qualité et de l’élégance de votre aménagement.

Lire également : Est-il possible de réaménager des combles perdus ?

Aujourd’hui, nous allons présenter quelques styles de salles de bains populaires. Il n’est écrit nulle part qu’ils doivent être respectées à la lettre. Mais peut-être trouverez-vous dans leur description une source d’inspiration pour votre style unique.

Style industriel

Le style industriel est brut et trouve la perfection dans l’imperfection. Il se caractérise principalement par sa couleur noire, éventuellement par la couleur brune et des nuances des couleurs sombres. Il est particulièrement adapté aux salles de bains avec des carreaux de briques, mais il peut également être utilisé dans les salles de bains avec des murs blancs.

A lire également : Tout savoir sur l’argenterie

Le style industriel se caractérise également par le contraste entre le blanc et le noir. Le style industriel s’inspire de l’environnement des halls d’usine et des complexes industriels, ce qui nous permet d’imaginer des tuyaux sinueux. La tuyauterie admise n’est donc qu’un plus pour une salle de bains conçue de manière industrielle.

En général, l’accent est mis ici sur les éléments linéaires plutôt que sur les éléments planaires. Des robinets de lavabo, de douche ou de baignoire devraient donc être plutôt longs et fins. Les armoires en bois massif avec des éléments métalliques distinctifs conviennent comme meubles de salle de bains.

Style naturel

Pour les salles de bains de style naturel, nous imaginons bien sûr une forte implication des plantes d’intérieur et un accent mis sur l’utilisation du bois. Parquet en bois ou carrelage imitation bois, meubles de salle de bain en bois, accessoires en bambou – tout cela est une valeur sûre. Afin que la salle de bains de style naturel soit un tout, il est conseillé de choisir les tons gris, blancs et bruns. Il s’agit de couleurs calmes qui ne créent pas de distractions visuelles.

L´équipement, c’est-à-dire la baignoire, la douche ou le mitigeur de douche ou de baignoire, est arrondie plutôt que carrée. Il est pratique d’incorporer des éléments vintage, ainsi un panier en osier servira pour les serviettes, une vieille boîte en bois pour les produits de beauté.

Style filigrane

Par ce style, nous comprenons un style richement décoratif et varié. Certains adopteront une approche plus rétro et utiliseront une robinetterie ancienne et un miroir au cadre richement décoré, d’autres s’inspireront du style champêtre à la provençale. Aucune approche n’est mauvaise. Une vasque à poser conviendra au style filigrane. Il n’est pas nécessaire de se limiter au blanc classique, les vasques peuvent être colorées et décorées de manière riche. Les accessoires peuvent également être de différentes couleurs et avoir des formes intéressantes. Dans le cas du style filigrane, l’idée est d’être un « régal pour les yeux ». Ainsi, un visiteur habitué de votre maison aura toujours quelque chose à découvrir, même lors de sa cinquième ou sixième visite.

Style minimaliste

À l’opposé, la salle de bains minimaliste suit la règle d’or suivante : moins, c’est parfois plus. L’accent est mis sur l’aération et l’espace. La salle de bains doit être dominée par le blanc et le gris, des couleurs qui agrandissent visuellement l’espace.

Il convient de suivre des formes uniformes. Peu importe que vous vous décidiez pour des carrés, des rectangles ou des ellipses, tous les éléments de la salle de bains, y compris les accessoires, doivent être choisis en fonction de ce principe. Ainsi, par exemple, si vous choisissez une forme rectangulaire, vous obtiendrez une baignoire et un lavabo plutôt carrés, un mitigeur de douche et de baignoire carrés et une sèche-serviette de forme carrée.

La base du minimalisme est de limiter le nombre d´objets de la salle de bains aux éléments importants (ou du moins d’en donner l’impression). Les objets qui détournent l’attention doivent être placés à l’arrière-plan. Cela semble être un cauchemar pour les personnes qui aiment passer plus de temps dans la salle de bains et qui ont logiquement besoin de beaucoup de produits cosmétiques, de shampooings, de savons et de sels de bain. Ce n’est pas vrai. Rangez le savon et le shampoing dans d’élégants distributeurs de savon et placez les produits cosmétiques avec des étiquettes de couleurs vives dans l’armoire de la salle de bains.

Style luxueux

Le style luxueux exige un investissement initial plus important, mais si vous recherchez le confort, vous ne serez pas déçu.

La meilleure façon de créer un style luxueux est de choisir la bonne vasque à poser, de beaux meubles de salle de bains et une baignoire vraiment confortable. Une baignoire îlot est la mieux convenable et ne doit pas être placée dans un coin, mais au contraire au centre de la pièce. Le mitigeur de baignoire installé au sol appartient logiquement à cette baignoire.

Pour les amateurs de douche, nous recommandons les panneaux de douche d’hydromassage modernes. Vous pouvez choisir un mitigeur de lavabo électronique sans contact. Si vous disposez également d’un plancher chauffant et des accessoires appropriés, vous êtes pratiquement gagnant.