Test de la vue gratuit à Lyon : où et comment en bénéficier ?

94

Vous souffrez d’un trouble de la vision ? Où vous souhaitez simplement faire un contrôle visuel de routine ? La réalisation d’un test auprès d’un professionnel est utile.  Il est tout à fait possible de bénéficier de ce service gratuitement. Alors, où et comment tester sa vue gratuitement à Lyon ? Retrouvez dans cet article toutes les réponses.

Faire un test de la vue gratuite chez un ophtalmologue à Lyon

En matière de vue, on distingue 3 professionnels en France : l’ophtalmologiste, l’orthoptiste et l’opticien. Parmi eux, l’ophtalmologue à Lyon est le plus habilité à réaliser des diagnostics médicaux. En effet, en plus d’une formation qu’il a suivi dans le domaine, il est aussi le mieux équipé pour réaliser des tests de vue. En cas de détection d’anomalie ou de trouble de vision, il peut prescrire une ordonnance pour des traitements ou des lunettes.

Lire également : Pourquoi le CBD est-il interdit en France ?

Est-ce que la consultation d’un ophtalmologue à Lyon peut être gratuite ? La réponse est oui. Si vous choisissez un professionnel exerçant en secteur 1, vous pouvez bénéficier d’un remboursement à hauteur de 100% par la Sécurité sociale et par votre mutuelle. Pour en bénéficier, pensez à prendre rdv en ligne et à remplir les conditions exigées.

Dans le cas où vous choisissez un ophtalmologue exerçant en secteur 2 à Lyon, il est possible que vous preniez en charge les dépassements honoraires sauf s’ils sont aussi pris en charge par votre contrat de complémentaire santé.

Lire également : Où faire un champ visuel Humphrey ?

Est-il possible de faire des tests de vue chez un opticien ?

Oui, il est tout à fait possible de faire un test de vue chez un bon opticien à Lyon. En France, les opticiens sont habilités à réaliser des examens de la vue et à renouveler ou adapter des lunettes de correction, sous certaines conditions :

  • Avoir 16 ans ou plus : les opticiens ne peuvent examiner que les patients âgés de 16 ans ou plus ;
  • Avoir une ordonnance valide : pour renouveler une correction existante, l’opticien doit avoir accès à une ordonnance valide de l’ophtalmologiste datant de moins de 3 ans ;
  • Cas particuliers : un examen chez l’opticien est possible sans ordonnance en cas d’urgence (perte de lunettes, etc.) ou pour une première correction.

A préciser cependant qu’un test de vue chez l’opticien ne remplace pas un examen complet de la vue chez un ophtalmologiste, surtout en cas de problèmes oculaires complexes.

Est-il possible de faire des tests de vue chez un orthoptiste à Lyon ?

Il est tout à fait possible de faire un test de vue chez un orthoptiste à Lyon. Les orthoptistes sont des professionnels de la santé habilités à réaliser des examens de la vue et à prescrire des lunettes ou des lentilles de contact. Ils peuvent également suivre les patients souffrant de troubles visuels, comme le strabisme ou l’amblyopie.

A noter cependant que les orthoptistes ne peuvent pas réaliser tous les examens de la vue. En particulier, ils ne peuvent pas diagnostiquer des maladies oculaires comme le glaucome ou la cataracte. Si vous avez des problèmes de vue importants, il est important de consulter un ophtalmologiste.