Qui rachète les smartphone ?

140

Une société basée à Lyon propose de racheter des téléphones portables défectueux afin de les revendre réparés. Il s’efforce également de recycler ceux qui sont totalement inutilisables.

Reprendre son iPhone 6 d’occasion pour 570€, alors qu’il vaut en moyenne 250€ de plus sur Internet, c’est le pari d’une jeune entreprise lyonnaise. e-Recycle achète des smartphones aux prix élevés que leurs utilisateurs ont laissés derrière eux pour leur redonner leur gloire d’antan et les ramener sur le marché florissant du mobile à apporter. Et laissez votre boutique en ligne fonctionner, soit dit en passant.

L’idée découle du constat suivant : dès qu’ils arrêtent d’utiliser leur téléphone portable, les gens n’osent pas les jeter ou les vendre. La raison, selon les responsables d’e-Recycle, réside dans les restrictions qui pèsent sur les vendeurs, telles que les bas prix de rachat ou les acheteurs de mauvaise foi. « Nous avons découvert que quelque chose avait été fait pour simplifier le recyclage des équipements, explique Clément Bongibault, directeur associé d’e-Recycle. Par recyclage, nous entendons remplacer les pièces défectueuses afin de remettre le produit dans son état. Dans le pire des cas, nous recevons les pièces qui peuvent être réutilisées et nous expédions le reste vers des canaux de traitement spécialisés. »

A lire en complément : Quel est la meilleur version de Windows 7 pour les jeux ?

Lutte contre l’obsolescence programmée

L’entreprise a été fondée en décembre 2014 et commence à se faire un nom. Elle promet aux clients, vendeurs et acheteurs de smartphones d’occasion de nombreux avantages. L’expédition du produit à e-Recycle est gratuite, le paiement est effectué dans les dix jours et les acheteurs de téléphones reconditionnés bénéficient d’une garantie de 6 mois.

En outre, la démarche devrait plaire à ceux qui sont allergiques à l’obsolescence programmée. Lorsque vous remettez en circulation un produit usagé avec des garanties de sécurité routière , l’acheteur peut éviter d’en acheter un nouveau. Et donc de réduire les coûts énergétiques et environnementaux de cette production. Par ailleurs, l’association Emmaüs, spécialisée dans le recyclage des produits, est un partenaire solidaire de l’entreprise.

A lire en complément : Quel logiciel pour miner avec son PC ?