Montage vidéo facile et gratuit avec iMovie pour Windows 11

84

Si vous êtes passé de Mac à la dernière version de Windows, vous êtes peut-être à la recherche d’un logiciel fiable pour améliorer vos séquences. Si iMovie reste le logiciel de montage vidéo de référence pour les utilisateurs de Mac, les utilisateurs de PC peuvent toujours profiter des avantages d’un montage vidéo convivial pour les débutants grâce à des alternatives à iMovie pour Windows 11. Il existe de nombreuses options sur le marché, des logiciels avancés pour le montage vidéo aux programmes simples pour des ajustements rapides.

Dans cet article, nous allons parler d’une solution simple et gratuite – iMovie pour PC. Nous avons testé le programme et sommes prêts à vous parler de ses principales fonctionnalités. Cet article présente également les avantages et les inconvénients de l’éditeur vidéo en question. Voyons donc si c’est une option qui vous convient.

A découvrir également : Comment imprimer un document avec une imprimante Linux ?

Facilité d’utilisation

iMovie pour Windows offre une interface incroyablement intuitive que vous pouvez maîtriser en quelques secondes, même si vous n’avez que peu d’expérience en matière d’édition vidéo. Il dispose d’un panneau de prévisualisation où vous pouvez voir toutes les modifications que vous apportez et d’une ligne de temps claire où vous pouvez éditer des images et des vidéos, le son, les légendes et les enregistrements audio. Les outils sont soigneusement organisés en onglets, ce qui vous permet de trouver facilement la fonction dont vous avez besoin.

En outre, vous trouverez de nombreux outils automatiques dans cet équivalent d’iMovie pour Windows 11. Par exemple, il vous permet de stabiliser une vidéo tremblante, d’améliorer sa qualité et de modifier la vitesse en un seul clic.

A lire aussi : Protection de la vie privée : Les défis éthiques liés à l'exploitation des données personnelles

Dans ce logiciel, vous trouverez également un mode Assistant vidéo qui vous permet d’améliorer vos séquences en un rien de temps. Il vous suffit d’importer quelques photos et clips vidéo, de sélectionner des titres, d’ajouter une bande son et des effets. Cet outil génère automatiquement un film à partir de vos fichiers.

Fonctionnalités

Si vous avez besoin d’un éditeur vidéo simple mais riche en fonctionnalités, iMovie pour Windows est le logiciel qu’il vous faut. Il offre un ensemble complet d’outils pour l’amélioration rapide et l’édition vidéo de niveau professionnel. Examinons maintenant ses fonctionnalités de plus près.

Montage vidéo

Avec iMovie pour Windows 11, vous pouvez superposer sans effort des clips et des images pour créer des vidéos avec l’effet « image dans l’image ». Cela s’avérera très pratique pour réaliser des vidéos de réaction ou créer un collage vidéo. Si vous avez besoin de remplacer l’arrière-plan de vos vidéos, vous pouvez le faire rapidement à l’aide de l’outil Chroma Key. La correction des couleurs à l’aide des courbes RVB est une autre fonction de niveau professionnel qui pourrait vous plaire.

De plus, le logiciel vous permet de donner à vos séquences un aspect cinématographique en appliquant des effets de panoramique et de zoom. Il existe des options prêtes à l’emploi telles que le déplacement vers le bas, le zoom avant, le déplacement vers le haut et la gauche, etc. Mais vous pouvez également ajuster l’animation vous-même.

Il va sans dire que ce programme, comme la plupart des éditeurs vidéo, propose de nombreuses fonctions standard : recadrage, découpage, rotation, réglage de paramètres tels que le contraste et la luminosité, modification du rapport hauteur/largeur de l’ensemble de la vidéo ou de parties spécifiques de celle-ci, et ainsi de suite.

Autres avantages

Outre les outils de montage, vous trouverez de nombreuses autres fonctionnalités utiles. Par exemple, iMovie pour Windows est livré avec une vaste bibliothèque musicale comprenant plus de 200 bandes sonores libres de droits. Vous pouvez en avoir besoin pour éviter les problèmes de droits d’auteur lorsque vous publiez vos vidéos sur certains sites web et réseaux de médias sociaux – il existe des plateformes qui peuvent bloquer le contenu utilisé sans licence.

Vous trouverez également une collection de filtres qui peuvent être appliqués aux vidéos et aux photos. Les effets sont répartis en plusieurs catégories. Par exemple, la collection propose des filtres vintage, noir et blanc, paysage, artistiques et romantiques. Il existe même des filtres cinématographiques qui peuvent vous aider à styliser votre séquence comme un film populaire : Forrest Gump, Alice au pays des merveilles, Amélie, etc.

La fonction d’animation ne vous décevra pas non plus. Il existe des dizaines d’effets de transition, y compris des transitions simples, en dégradé et dynamiques. Le programme vous permet également d’animer les légendes de différentes manières : avec ou sans fondu entrant ou sortant, en les faisant apparaître, en les déplaçant vers la gauche ou la droite, etc. Les légendes sont également disponibles dans plus de 50 styles de texte.

Cette alternative à iMovie pour PC propose également des titres et des modèles de cartes de vœux conçus par des professionnels. En outre, il existe une bibliothèque de clips vidéo que vous pouvez également ajouter à vos films.

Options d’exportation

Après avoir travaillé sur vos vidéos sous Windows 11, il est essentiel d’exporter le résultat en haute qualité. Vous n’avez pas à vous inquiéter, car iMovie pour Windows vous permet d’enregistrer des vidéos sans perte de qualité. Le programme propose de nombreux paramètres d’exportation que vous pouvez ajuster : taille de fichier, qualité, taille d’image, etc.

Et surtout, vous n’avez pas besoin de mémoriser tous les formats de fichiers pour trouver ceux dont vous avez besoin. Ici, ils sont regroupés en vidéos pour appareils mobiles où vous n’avez qu’à sélectionner le smartphone désiré, en vidéos pour Internet pour préparer votre fichier à être publié sur des plateformes populaires comme Instagram ou Facebook, etc. Vous pouvez également graver vos vidéos sur DVD si vous souhaitez les visionner sur un plus grand écran.

Notre verdict

Comme vous pouvez le constater, iMovie pour Windows est un éditeur vidéo facile à utiliser et doté d’une suite complète d’outils. Grâce à ce logiciel, vous pouvez perfectionner vos séquences comme un professionnel chevronné sans passer beaucoup de temps et d’efforts devant votre ordinateur. Il dispose d’une vaste collection d’effets, de filtres et de pistes de musique que vous pouvez utiliser dans vos propres projets. Voyons maintenant les avantages et les inconvénients de cette alternative à iMovie :

Avantages

  • utilisation gratuite
  • interface intuitive
  • outils d’édition automatique
  • amélioration instantanée de la qualité
  • plus de 450 effets et titres
  • plus de 200 pistes musicales gratuites

Inconvénients

  • pas de version mobile pour l’instant

Réflexions finales

Vous connaissez désormais un éditeur vidéo puissant pour peaufiner vos séquences sur votre ordinateur : iMovie pour Windows. Vous venez de découvrir une brève description de ce logiciel gratuit, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que les principales fonctionnalités qui pourraient vous être utiles. Alors, lisez encore une fois l’article et voyez si vous aimez cet éditeur vidéo convivial pour les débutants et si vous pouvez l’utiliser comme iMovie pour PC.