Les dépliants sont d’excellents moyens pour transmettre l’image d’une marque, promouvoir un produit, ou générer des ventes. Il existe plusieurs formats de dépliants tels que A3, A4, A5, A6, carré etc. L’un des formats les plus utilisés pour réaliser un dépliant est le format A4. Vous souhaitez créer un dépliant au format A4 ? Le contenu de cet article vous explique comment créer un dépliant avec une feuille A4.
Plan de l'article
Définir les objectifs du dépliant
Avant de parler du format de votre dépliant, il faut définir ses objectifs. Afin de bien traduire le message que doit contenir le dépliant, il faut ainsi avant tout bien définir ses objectifs. A cet effet, il convient de trouver des réponses à certaines questions. Tout d’abord quel est l’intérêt de réaliser un dépliant de ce format ? Quel message doit-il véhiculer ? Le message que doit véhiculer votre dépliant doit être important, direct, précis et concis.
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Vous aurez aussi besoin de cibler un public à qui le dépliant sera adressé.
Créer un dépliant format A4
Pour concevoir un dépliant, plusieurs formats sont disponibles, mais le choix dépendra de vos goûts et de vos objectifs. Pour réaliser un dépliant format A4, vous aurez avant tout besoin d’un logiciel de création de dépliants. Il existe plusieurs logiciels. Ici nous allons vous expliquer comment le faire avec Canva.
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En réalité, Canva est un logiciel gratuit permettant de créer toutes sortes de visuels. Avec cet outil vous pourrez créer des flyers, affiches, cartes de visite, présentations Powerpoint, logo etc.
Après avoir défini le contenu de votre dépliant, passez à la définition du format. Le logiciel vous présentera plusieurs types de formats (A3, A4, A5, A6, carré etc.). Vous cliquez sur le format qui nous concerne ici, le format A4. Vous pouvez très vite reconnaître ce format. Les dimensions du format A4 sont de 210 mm x 297 mm. Le format A4 dispose d’une surface imprimable de 625 cm² soit 0,062m².
Il ne faut également pas oublier la présentation du dépliant. Vous souhaitez une présentation format portrait ( sur la verticale) ou une présentation paysage (horizontale). Une fois que vous aurez défini votre dépliant sur ce format, validez puis sauvegardez.
Concevoir un dépliant A4 compréhensible
Dès le premier regard, les gens doivent pouvoir être en mesure de savoir à quoi votre dépliant fait allusion. Le message contenu dans votre dépliant A4 doit être direct, clair et précis. Évitez surtout les mots difficiles, et longs, votre dépliant doit aussi être bien lisible. Vous devez aussi veiller à faire ressortir les informations les plus importantes,ce, sur ce format.. Des informations telles que le nom de votre marque, les éventuelles promotions, vos coordonnées etc. Tout doit se retrouver sur les dimensions 210 mm x 297 mm du dépliant. Soyez attentif.
La couleur et les images
Afin de trouver les couleurs qui cadrent le mieux avec votre dépliant A4, il faut étudier les couleurs. Il faut aussi éviter de mettre trop de couleurs (3 maximum).
L’un des éléments les plus importants de votre dépliant ce sont les images. Ce sont elles qui attirent au premier coup d’œil. Vous devez donc faire en sorte qu’elles occupent la majeure partie de votre dépliant. Dans ce cas vous devez minutieusement faire attention à leurs tailles de sorte qu’elles restent toutes sur ce format.
Au cas où vous n’allez pas utiliser des images qui vous appartiennent, tâchez de vérifier qu’elles soient libres de droits.
Avantages d’utiliser un dépliant format A4
Les dépliants format A4 sont non seulement appréciés par les particuliers mais également par les publicitaires professionnels pour leur praticité. En plus c’est l’un des formats les plus utilisés pour la création des dépliants.
En effet, grâce à ses dimensions, vous pourrez facilement créer un dépliant à deux volets ou 3 volets. Pour ce qui est des dépliants 3 volets au format A4, vous avez 2 possibilités de pliage. Vous pouvez opter pour un pliage en cordon ou un pliage roulé. Ce qui est bien avec le dépliant au format A4 c’est qu’il s’adapte à de nombreux types de dépliants. Et en plus, il est très facile à distribuer. Cela que ce soit par mailing ou tractage, ou encore par distribution directe dans les boîtes aux lettres des clients.