3 meilleurs logiciels de retouche de photos pour Windows

91

Vous vous intéressez à la retouche photo à des fins personnelles ou professionnelles et vous recherchez un éditeur d’images performant pour les PC Windows ? Vous êtes au bon endroit. Cet article vous fera découvrir 3 puissants éditeurs d’images gratuits et payants, adaptés aux besoins des utilisateurs débutants et des photographes et créateurs de contenus chevronnés. Comparez les atouts et les inconvénients de chaque programme et sélectionnez celui qui vous convient le mieux.

1. PhotoWorks

A voir aussi : Utiliser des logiciels libres pour optimiser votre travail professionnel

PhotoWorks est un éditeur de photos qui combine une grande facilité d’utilisation et une boîte à outils bien fournie. Piloté par l’intelligence artificielle, ce programme offre d’innombrables préréglages applicables par un simple clic ou glissement de curseur. Retouche des portraits et suppression des éléments indésirables, modification des traits du visage et des parties du corps, remplacement d’arrière-plan et du ciel, transformation des photos à l’aide de filtres HDR, vintage, cinématiques et autres – tout cela et bien plus encore est accessible aux utilisateurs de tout niveau de compétence grâce à PhotoWorks.

En même temps, les utilisateurs expérimentés y trouveront également des fonctionnalités intéressantes pour ajuster les couleurs à l’aide de curseurs, de courbes, des préréglages Couleurs Lab et LUT 3D, pour débruiter et déflouter les photos, corriger les distorsions et d’autres problèmes géométriques, pour retoucher des parties de l’image choisies sans affecter le reste, superposer des images et des filigranes et traiter des dizaines de photos à la fois. Bien sûr, les habitués des éditeurs photo de niveau professionnel pourraient trouver les possibilités de PhotoWorks insuffisantes en termes de brosses, de pinceaux ou d’outils de sélection et de transformation disponibles ou en termes de traitement de calques. Mais pour ceux qui ont besoin d’améliorer leurs photos facilement et rapidement, c’est une vraie trouvaille.

A découvrir également : Protection de la vie privée : Les défis éthiques liés à l'exploitation des données personnelles

Avantages :

  • Interface intuitive et prise en main rapide
  • Retouche de portraits en un seul clic
  • Amélioration automatique de photos
  • Remplacement d’arrière-plan facile
  • Plus de 250 effets photo variés
  • Prise en charge de plus de 450 formats RAW
  • Version d’essai gratuite et un prix très abordable en achat unique
  • Peu exigeant en matière des ressources informatiques

Inconvénients :

  • Fonctions de traitement de calques limitées
  • Absence de l’historique d’édition
  • Outils de sélection insuffisants

2. Photoshop

Logiciel d’édition d’images renommé pour sa puissance, Photoshop est en constante évolution. Adobe ne cesse d’y ajouter des fonctionnalités de pointe, comme des filtres neuronaux permettant d’effectuer en quelques clics des manipulations complexes, telles que la colorisations de photos en noir et blanc ou l’ajout d’un sourire radieux à un visage. A part cela, la boîte à outils de Photoshop regorge de brosses et de pinceaux, d’outils de sélection et de masquage, de forme et de texte, d’effets et de dégradés utiles pour les professionnels de la photographie et du design graphique. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez enrichir davantage ses fonctionnalités à l’aide de modules complémentaires téléchargeables.

Bien que l’interface utilisateur des dernières versions de Photoshop soit devenue plus intuitive et facile à prendre en main grâce à l’écran d’accueil qui vous aide à démarrer, des conseils contextuels et un champ de recherche utile, ce logiciel demande toujours du temps et des efforts pour maîtriser ne soit-ce que ses fonctions de base. Heureusement, les tutoriels sur Photoshop abondent sur Internet, et de nombreuses formations sérieuses sont proposées. L’obstacle principal qui en détourne plusieurs utilisateurs occasionnels reste le prix de l’abonnement élevé.

Avantages

  • Vaste gamme d’outils de correction et de manipulation de photos
  • Interface utilisateur conviviale avec de nombreux conseils
  • Outils pour la conception mobile et web
  • Riche ensemble d’outils de dessin et de typographie
  • Outils puissants pour les fichiers RAW de l’appareil photo
  • Bibliothèques synchronisées, documents en nuage et fonctions de collaboration

Inconvénients

  • Pas d’option de licence perpétuelle, difficile de trouver le meilleur prix en ligne
  • Courbe d’apprentissage abrupte
  • Exécute de nombreux processus en tâche de fond

3. GIMP

GIMP (GNU Image Manipulation Program) est un éditeur de photos gratuit qui offre un ensemble de fonctionnalités étonnamment complet, rivalisant avec Photoshop et d’autres programmes payants similaires. Le logiciel est doté de fonctions avancées telles que l’édition de calques, le masquage, la gestion des couleurs et les effets. Il dispose également de fonctions permettant de créer des œuvres d’art originales, telles que le pinceau, le crayon, l’aérographe, l’encre et les brosses MyPaint. Pour encore plus de fonctionnalités, vous pouvez télécharger des plugins gratuits créés par d’autres utilisateurs de GIMP.

Cependant, GIMP a une courbe d’apprentissage abrupte, et ses outils ne sont pas aussi précis que ceux qui sont alimentés par l’IA. Par exemple, il n’y a pas d’outil lasso magnétique, ce qui rend la sélection d’objets difficile et donne des résultats inégaux. L’interface chargée donne souvent l’impression d’être écrasante, et les débutants et les utilisateurs intermédiaires peuvent avoir du mal à trouver des solutions pour des techniques d’édition compliquées. En outre, ce logiciel offre peu d’aide à ses utilisateurs en dehors des forums de discussion de la communauté.

Avantages :

  • Logiciel gratuit et open source pour tout système d’exploitation
  • Vaste bibliothèque de pinceaux ajustables
  • Outils d’ajustement des couleurs et de dégradé personnalisés
  • Variété d’éléments de conception graphique tels que les formes et les textures
  • Communauté d’utilisateurs actifs

Inconvénients :

  • Difficile à apprendre pour les nouveaux utilisateurs
  • Les outils ne sont pas aussi puissants que dans les logiciels payants
  • Manque de fonctionnalités alimentées par l’IA

Conclusion

Nous venons de vous présenter le top 3 des logiciels de retouche photo pour Windows. Essayez-les tous ou décidez lequel correspond le mieux à vos objectifs, à vos savoir-faire dans le domaine d’édition d’images et à votre budget. Si vous avez besoin de retoucher des photos au niveau professionnel et de créer des conceptions graphiques complexes à base régulière, Photoshop est le meilleur choix. Au cas où vous le jugez trop onéreux, optez pour GIMP qui offre des fonctionnalités similaires gratuitement. Et si vous souhaitez améliorer vos photos comme un pro mais sans vous investir dans l’apprentissage et l’acquisition d’un programme sophistiqué, essayez PhotoWorks qui est performant, convivial et accessible à tous.