AVE Canada et ESTA États-Unis : comment les obtenir ?

12

Vous vous rendez bientôt en Amérique du Nord ou vous désirez faire un tour au Canada ? Quelle que soit votre destination, vous avez besoin de documents de voyage. Avec toutes les réglementations et normes en place, il est difficile d’y voir clair. Obtenir alors son AVE Canada ou son ESTA États-Unis peut paraitre compliqué. Mais soyez sans inquiétude. Le processus est simple comme vous pouvez le voir dans cet article.

Présentation de l’autorisation de voyage AVE

Une AVE (Autorisation de Voyage Électronique) est une pièce importante pour pouvoir entrer sur le sol canadien, mais par voie aérienne uniquement. Une autorisation de voyage électronique n’est donc pas nécessaire dans le cas d’une arrivée en bateau, et même sur un paquebot de croisière. Le spécialiste du visa et de l’autorisation de voyage Europa EU UN est susceptible de vous apporter plus de détails.

A découvrir également : Comment passer de QUERTY à AZERTY ?

Par ailleurs, l’AVE ne concerne que les ressortissants des pays faisant partie du programme d’exemption de visa canadien. Avoir un passeport électronique valide ou un passeport biométrique est nécessaire pour pouvoir faire une demande. De plus, la durée de votre séjour doit être au moins de 6 mois.

Comment obtenir une AVE ?

Pour faire une demande d’autorisation AVE, vous devez remplir un formulaire en ligne tout en vous acquittant des frais de dossier de votre demande AVE. Ainsi, pour le faire, vous devez vous rendre sur le site officiel du gouvernement canadien ou demander les services d’un prestataire privé. Si vous choisissez un site privé, vous pouvez profiter d’une assistance personnalisée, ce qui vous permettra de diminuer les risques de refus. Par ailleurs, une AVE est valable cinq ans, dans la limite de la date de péremption de votre passeport. Si vous souhaitez visiter le Canada, entre l’ESTA et l’AVE, optez pour l’AVE.

A lire également : Où en est ma demande de carte d'identité ?

Les différentes autorisations de voyage ESTA et AVE sont liées au passeport et s’obtiennent avant le départ. Vous pouvez alors voyager respectivement au Canada en passant par les États-Unis, pour un voyage touristique ou pour un transit.

Présentation de l’autorisation de voyage ESTA

L’acronyme ESTA signifie « Electronic System for Travel Authorization ». C’est une autorisation de voyage mise en place par le gouvernement américain destinée aux personnes souhaitant voyager aux États-Unis par voie maritime ou aérienne. Cette autorisation se substitue à un visa touristique pour des aventuriers qui viennent d’un pays membre du Visa Waiver Program, un programme d’exemption de visa. Ainsi, pour faire une demande, vous devez remplir certains critères.

  • Vous devez être un ressortissant d’un pays membre du Visa Waiver Program, soit 38 pays pour le moment ou être en possession d’un passeport électronique valide ou d’un passeport biométrique ;
  • Vous devez aller aux États-Unis pour un séjour touristique, un transit ou un voyage d’affaires ;
  • Vous devez aussi arriver sur le sol américain par voie maritime ou aérienne ;
  • Votre séjour ne doit pas dépasser 90 jours maximum.

Comment obtenir une ESTA ?

Le processus pour avoir une autorisation ESTA se passe sur le site du gouvernement américain, en ligne ou en passant par les assistances d’un prestataire privé. Il vous sera ensuite demandé de remplir un formulaire pour votre demande en ligne ESTA. De plus, ce formulaire comprend votre identité, votre document de voyage, votre vie, votre numéro de passeport, vos antécédents judiciaires, etc.

Une fois que vous avez rempli le formulaire ESTA, vous devez renseigner une carte de paiement pour régler les frais de dossier de votre demande ESTA. Notez qu’une ESTA est valable pour 2 ans, dans la limite de la date de validité de votre passeport. Ainsi, si vous souhaitez visiter les États-Unis d’Amérique dans ces conditions, entre ESTA et AVE, optez pour l’ESTA.