Poêle à granulés et poêle à bois : les différences

267

Aujourd’hui, la cheminée traditionnelle laisse de plus en plus de place aux poêles à granulés et aux poêles à bois dans les logements. Ceci s’explique entre autres par la performance de ces derniers, mais aussi par les aides dont on peut bénéficier lors de l’achat et de l’installation. De par leur aspect, le poêle à bois est bien différent du poêle à granulés, mais apprenons un peu plus sur leurs différences.

Le fonctionnement des poêles

On a tendance à confondre le poêle à bois et le poêle à granulés de par le fait qu’ils utilisent tous les deux le bois comme combustible. Cependant, côté fonctionnement, on peut déjà percevoir la différence entre les deux poêles.

Lire également : Ne faites pas l'impasse sur les fenêtres PVC : la solution idéale pour votre maison !

Le poêle à bois, lui, a besoin de bûches de bois pour fonctionner et elles doivent être placées dans la chambre à combustion. Vous devez également allumer le feu. Par la suite, le poêle à bois diffuse la chaleur produite par rayonnement.

Le poêle à granulés, par contre, a recours à des granulés de bois ou à des pellets. Ce sont de petits cylindres qu’on obtient de l’assemblage sous haute pression ou de l’assemblage avec de produit chimique de sciures et de copeaux. Avec le poêle à granulés, on n’a pas besoin d’allumer le feu, car il y a la résistance électrique qui va le faire.

A lire également : Les gestes à éviter pour faire des économies d'électricité

La diffusion de la chaleur va se faire par ventilation. Rendez-vous sur Poele Discount pour choisir votre poêle à bois ou à granulés.

L’utilisation

On ne va pas se mentir : le poêle à granulés semble plus pratique à l’utilisation, car vous n’aurez pas à allumer le feu. Comme la diffusion de la chaleur se fait par ventilation, la température perçue dans toute la pièce sera à peu près la même. On ne ressentira pas une grande différence de température. Certains modèles de poêles à granulés sont même programmables, ce qui la rend encore plus confortable à l’utilisation.

Pour une utilisation ponctuelle, on peut vous recommander le poêle à bois. Si vous voulez également profiter du plaisir des flammes, on vous le conseille. Seulement, il ne faut pas oublier que le poêle à bois, en général, diffuse la chaleur produite par rayonnement.

Ceci fait que près du poêle, vous ressentirez une température élevée et si vous vous en éloignez, vous percevrez un écart de température. Ceci se fera également ressentir lorsqu’il y a moins de combustible dans le foyer.

Le combustible

Certes, le combustible utilisé pour ces poêles reste accessible. Cependant, on constate une légère différence de prix entre le bois bûche et le granulé. C’est le bois bûche qui est moins cher. Qui dit poêle à bois, dit bois bûche et pour le bois bûche, vous devez prévoir un espace de stockage assez spacieux. Vous n’êtes pas obligé de garder ce combustible à l’intérieur.

Vous pouvez le laisser à l’extérieur à condition de réaliser un stockage dans les règles de l’art. Les granulés quant à eux sont livrés dans des sacs, ce qui fait qu’ils sont moins encombrants. Comme ils sont dans des sacs, il sera plus facile de les stocker, mais il faudrait quand même les garder dans un endroit à l’abri de l’humidité.