Comment se débarrasser de l’acné rapidement et naturellement ?

43

Très fréquents à l’adolescence, les boutons d’acné peuvent aussi gâcher la vie des adultes. Quelles sont les solutions naturelles pour se débarrasser de l’acné rapidement ?

Le miel

Le miel est réputé pour ses propriétés antibiotique. C’est d’ailleurs un remède naturel utilisé pour lutter contre les petits rhumes et autres tracas de santé de l’hiver. Mais ses propriétés antibiotiques sont également très intéressantes pour lutter contre l’acné.

A lire également : Quand s'arrête l'allocation de base ?

Certains l’utilisent en l’application directe sur les zones de l’épiderme où il y a des boutons d’acné. D’autres mélangent le miel et le bicarbonate de soude dans les proportions respectives 2 pour 1. Dans les deux cas, il faut appliquer et masser pendant 5 minutes avant de rincer.

Le thé vert

Le thé vert fait partie de ces remèdes naturels pour guérir l’acné. En effet, celui-ci a des propriétés antibactériennes et antioxydantes très intéressantes pour se débarrasser des boutons. D’ailleurs, beaucoup de produits anti-acnéiques contiennent du thé vert. Pour profiter des bienfaits de cette plante, il vous suffit simplement de faire infuser du thé vert puis de le laisser refroidir avant d’appliquer sur le visage.

A lire également : Comment soigner une bursite de l'épaule naturellement ?

Selon les différentes observations relevées, un résultat est visible au bout de quelques jours. Les boutons d’acné disparaissent complètement après une à deux semaines.

L’argile verte

L’argile verte est un produit naturel présentant des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Ces deux caractéristiques sont très importantes pour pouvoir se débarrasser rapidement des boutons sur le visage. Elles sont la résultante d’une concentration importante en oxyde de fer qui lui donne d’ailleurs cette couleur.

L’utilisation d’argile verte se fait sous forme de masque. Pour cela, il suffit de mélanger de la poudre d’argile verte avec un peu d’eau. Il est très important de touiller l’ensemble en utilisant des ustensiles en bois pour préserver toutes les propriétés de l’argile verte.

Faites un masque sur le visage en appliquant une couche d’un demi centimètre d’épaisseur sur les zones à traiter. Laissez ensuite agir pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que le masque commence légèrement à sécher. Rincez abondamment avec de l’eau claire.

Il est important de préciser qu’il ne faut jamais appliquer de l’argile verte sur un bouton qui a éclaté. Celui-ci représente alors une plaie ouverte.

Une alimentation équilibrée

On le répète souvent, une bonne santé commence d’abord dans l’assiette. En ce qui concerne de l’acné, une alimentation bien équilibrée peut contribuer à renforcer l’action des solutions naturelles précédemment énumérées.

Ainsi, lors d’une crise d’acné, il est recommandé par les nutritionnistes de privilégier des aliments riches en zinc, en vitamine B5, en vitamine A et en oméga 3. Cela peut être par exemple du pain complet, du foie de veau, de la patate douce, de l’huile de colza, des fruits à coque type noix ou amande, etc.

La supplémentation en vitamine B5, en vitamine A, en zinc et en oméga 3 peut être une alternative quand l’alimentation est considérablement déséquilibrée.

Le dentifrice

Le dentifrice serait un remède miracle et facile à mettre en œuvre pour lutter contre les boutons d’acné. C’est tout du moins ce qui est prétendu sur de très nombreux sites. Pourtant, utiliser du dentifrice à cette fin est loin d’être une bonne idée.

En effet, le dentifrice a un effet asséchant, mais surtout irritant. Il contient des produits aux propriétés lavantes qui ne sont pas compatibles avec un usage cutané. Par ailleurs, le dentifrice devient vite irritant quand il reste trop longtemps sur l’épiderme. En effet, habituellement, il est rapidement rincé et ne reste finalement pas bien longtemps en contact avec notre bouche. Étalé sur un bouton comme une pommade, il peut donc avoir un effet catastrophique et empirer la situation.