Comment rédiger une lettre de motivation pour un cours de formation ?

1319
Comment rédiger une lettre de motivation pour un cours de formation

Présentez-vous avec une lettre de motivation mémorable pour un cours de formation. Dans votre lettre de motivation, vous utiliserez des techniques de rédaction éprouvées pour montrer pourquoi vous êtes la meilleure personne pour suivre ce cours de formation. Vous apprendrez à rechercher les valeurs de l’entreprise, à cibler votre discours et à rédiger une histoire authentique en lien avec sa mission.

Rédiger une lettre de motivation pour un cours de formation peut donner l’impression de patiner sur la glace : il faut choisir entre les mots à la mode mentionnés dans la description et un contenu original, tout en craignant de faire la moindre erreur.

A lire aussi : Les avantages de la gestion des ressources humaines à grande échelle pour les entreprises prospères

Qu’est-ce qu’une lettre de demande de formation ?

Une lettre de demande de formation est un document que vous remettez à votre employeur pour lui demander de payer une formation supplémentaire qui vous aidera dans vos fonctions ou vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences. La formation continue peut vous aider à progresser dans votre carrière, à acquérir de nouvelles compétences et à améliorer vos aptitudes, ce qui fait de vous un membre plus précieux de l’équipe.

De nombreuses entreprises encouragent le développement professionnel de leurs employés parce qu’elles voient l’intérêt d’une formation supplémentaire pour combler les lacunes en matière de compétences et renforcer les équipes. Votre employeur peut être disposé à financer des formations s’il estime que vous êtes loyal et travailleur.

Lire également : Comment fidéliser les hauts potentiels ?

Renseignez-vous sur toutes les options disponibles afin de pouvoir présenter une lettre décrivant les meilleures opportunités pour les compétences que vous souhaitez acquérir

Comment rédiger une lettre de demande de formation

Suivez les étapes suivantes pour rédiger une lettre de demande de formation efficace :

  1. Recherche

Commencez par rechercher les compétences que vous souhaitez améliorer et la manière dont ces compétences vous seront utiles dans votre parcours professionnel ou dans la carrière que vous souhaitez poursuivre.

Vous pouvez rechercher des conférences, des formations en ligne ou d’autres opportunités en rapport avec votre domaine, ou vous pouvez demander à vos collègues quel type de formation ils ont recherché au cours de leur carrière. Après avoir identifié les compétences que vous souhaitez développer, découvrez les options de formation disponibles.

  1. Demandez de l’aide

Pensez aux collègues internes qui pourraient vous aider à développer une certaine compétence ou aux supérieurs qui pourraient vous recommander une formation.

  1. Présentez les avantages

Lorsque vous rédigez une lettre de demande de formation à votre employeur, vous devez exposer clairement les avantages de la formation, ainsi que la manière dont le développement de ces compétences profitera à votre équipe ou à l’entreprise dans son ensemble.

Comment rédiger une lettre de motivation pour un cours de formation

  1. Montrez votre engagement envers l’entreprise

Votre employeur pourrait craindre qu’une fois que l’entreprise aura payé votre formation, vous utilisiez vos nouvelles compétences pour occuper un nouveau poste. Répondez à cette préoccupation courante dans votre lettre en exprimant votre loyauté et en montrant comment vous utiliserez vos nouvelles compétences au profit de l’entreprise.

Conseils pour rédiger une lettre de demande de formation

Tenez compte de ces conseils qui ont été utiles à d’autres employés qui ont demandé des possibilités de formation à leur employeur :

Utilisez un format professionnel

Rédigez votre lettre dans un style professionnel typique, en utilisant une police de caractères standard facile à lire et des marges d’un pouce. Si vous envoyez la lettre sur papier ou en pièce jointe d’un courriel, utilisez un en-tête professionnel comprenant vos coordonnées, la date et les coordonnées de votre employeur.

Si vous envoyez un courriel, utilisez une ligne d’objet claire. Commencez la lettre par une formule de politesse professionnelle, telle que « Cher monsieur », et incluez une conclusion polie, telle que « Cordialement », avant votre signature.

Faites l’éloge de votre supérieur dans la lettre

Pensez à complimenter son style de leadership par des mots encourageants et appréciatifs sur son rôle de mentor pour vous

Soulignez vos efforts

Lorsque vous décrivez ce que vous avez fait au cours de votre carrière, donnez des détails sur la manière dont vos efforts ont bénéficié à l’équipe ou à l’entreprise. En montrant votre volonté de travailler dur et de contribuer, vous augmentez les chances de voir votre demande de formation approuvée.

Vous pouvez mentionner les heures supplémentaires que vous avez consacrées à élargir l’impact de l’équipe marketing ou le temps que vous avez passé à mettre en œuvre un nouveau système qui améliore la façon dont l’entreprise gère les demandes d’assistance à la clientèle. Reliez ces efforts à votre demande en exprimant votre désir de voir l’entreprise investir en retour dans votre travail.

Exprimez votre gratitude

Montrez que vous appréciez la volonté de votre employeur d’examiner et de prendre en considération votre demande. Il est possible d’expliquer ses nouvelles compétences que l’équipe peut également en bénéficier.