Comment bien choisir votre éclairage tableau ?

16
éclairage tableau 

Les tableaux de décoration comme une statue, une œuvre d’art ou même une plante apportent une certaine élégance et sophistication à votre intérieur. Si vous voulez renforcer l’aspect esthétique des tableaux, il convient de choisir l’éclairage adapté. Voici les avantages d’un éclairage tableau et les éléments à prendre en compte lors du choix du système luminaire.

Pourquoi choisir un éclairage pour vos tableaux d’intérieur ?

La première raison de choisir un éclairage tableau pour votre intérieur est relative à la mise en valeur. Si vous décidez d’éclairer l’œuvre d’art murale d’une salle, vous prenez l’option de la sublimer. En effet, un éclairage sur vos tableaux de décoration d’intérieur permet de mettre en évidence les détails les plus subtils de l’œuvre d’art. En faisant le choix d’éclairer les tableaux d’intérieur, vous allez bénéficier d’une réelle expérience visuelle, riche et immersive.

A lire en complément : Comment fixer des plaques de plâtre sur un mur ?

Par ailleurs, choisir un éclairage pour vos tableaux d’intérieur est une bonne idée pour focaliser l’attention du spectateur. Un système luminaire bien orienté attire l’attention et suscite davantage l’intérêt de ce dernier pour l’œuvre d’art de la salle.

De plus, un système luminaire sur un tableau transforme l’ambiance de la salle dans laquelle il est placé. Un système luminaire sur les tableaux d’intérieur rend les couleurs murales plus vives et assez éclatantes. Grâce à l’éclairage d’une œuvre d’art, les nuances du tableau sont reflétées fidèlement, conformément à la vision de l’artiste.

Lire également : Qui peut m’aider à déménager gratuitement ?

Comment bien choisir un éclairage pour vos tableaux d’intérieur ?

éclairage tableau 

Vous l’aurez compris, il est plus qu’indispensable d’éclairer les tableaux d’intérieur d’une salle. Pour bénéficier des avantages d’un système luminaire pour une œuvre d’art, voici les différents critères de choix à privilégier.

Choisir en fonction du type d’éclairage

Il existe une gamme variée de luminaires pour sublimer vos tableaux d’intérieur et donc, le choix vous revient en fonction de votre style. Vous pouvez choisir les spots encastrés qui ont l’avantage d’être des luminaires discrets et pratiques. Il est aussi possible de faire le choix des spots sur rail qui sont des luminaires faciles à installer. Ce style d’éclairage s’adapte généralement à tout type d’intérieur, peu importe la décoration des lieux.

Vous avez également le choix des ampoules LED, idéales pour éclairer une œuvre d’art sans aucune zone d’ombre. Elles ont l’avantage d’être économiques et de conférer une ambiance moderne à la salle des tableaux.

Tenir compte de la forme et de la taille du tableau

Pour illuminer un tableau d’intérieur de petit format, il est préférable de s’orienter vers une simple applique murale compacte. Si l’œuvre d’art est d’une large taille, vous pouvez opter pour un système d’éclairage placé en hauteur. Ainsi, la lumière sera diffusée de façon homogène sans créer d’ombre sur le tableau.

Se baser sur l’emplacement du tableau

L’environnement dans lequel le tableau est placé est aussi un paramètre lors du choix de votre dispositif. Vous devez opter pour un éclairage selon que l’œuvre d’art est installée dans un salon, une chambre à coucher ou accrochée sur un mur. Généralement, il est conseillé de choisir un dispositif luminaire ajustable pour pouvoir régler la direction et orienter la lumière en fonction des circonstances.

La distance entre le cadre photo et le système luminaire doit être égale au quart de la hauteur du tableau afin d’éviter les reflets. Par ailleurs, vous devez éviter que le tableau soit directement exposé à la lumière naturelle, car les rayons UV peuvent l’endommager.