Choisir vos chaussures de trail : l’importance de l’amorti

659

Le trail est une discipline sportive qui séduit de plus en plus. Cette activité outdoor permet en effet de se reconnecter avec la nature et de profiter des différents avantages de la pratique d’une activité physique. Bien entendu, il est nécessaire de porter une tenue et des chaussures adéquates. Parmi les critères à considérer lors du choix de ces dernières, il y a l’amorti. Il s’agit d’un élément important qui impacte votre confort et votre performance. Vous voulez en savoir plus sur ce point ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir la bonne paire de chaussures de trail.

L’importance de l’amorti dans les chaussures de trail

L’amorti d’une chaussure désigne sa capacité à absorber les chocs et l’impact. Dans le cas du trail, il joue un rôle essentiel dans l’absorption de l’impact lors de la phase de contact des pieds avec le sol. Il accroit ainsi le confort. En atténuant l’impact, les chaussures avec un bon amorti encaissent le choc.

Lire également : Comment développer les compétences ?

En portant une paire de chaussures de trail qui vous convient, vous améliorez votre performance. Cela s’explique par le fait que le port de chaussures adéquates permet de réduire le degré d’adaptation nécessaire afin d’atteindre un niveau de confort optimal. Le corps s’adapte naturellement aux vibrations ressenties lors des courses à pied (vision, contractions musculaires…).

chaussures de trail

A voir aussi : Quelle est la meilleure marque de bière sans alcool ?

Comment choisir le bon niveau d’amorti en fonction de vos besoins ?

Pour trouver la paire de chaussures idéale, apportant un bon niveau d’amorti, vous devez tenir compte du type sol sur lequel vous courez (souple ou rigide). Ensuite, il est aussi important de considérer vos habitudes. Vous alternez souvent la course et la marche ? Ou bien, vous pratiquez essentiellement sur un terrain plat, sans phases de descente et de montée ?

Les meilleures chaussures de trail doivent avoir un bon amorti, tout en étant rigides. De cette manière, vos pieds sont parfaitement maintenus pendant que vous courez. Vous évitez les accidents au niveau des chevilles.

Si vous voulez profiter d’un confort optimal, misez sur des chaussures avec un amorti important. Dans ce cas, nous conseillons de choisir une paire avec un amorti moelleux, bien plus confortable. Une paire avec un amorti dynamique sera aussi adaptée. Elle est dotée d’un amorti renforcé pour les longues courses. Elle convient aussi parfaitement aux courses sur de longues distances.

En revanche, si vous voulez privilégier la performance au confort, nous vous conseillons de choisir des chaussures avec un amorti faible. En effet, la paire est plus légère et permet de courir plus vite. C’est le genre d’amorti recherché par ceux qui participent aux différentes compétitions sur de courtes distances.

Les avantages d’un bon système d’amorti

L’amorti des chaussures de trail permet de profiter d’un meilleur confort pendant que vous courez. Il offre le soutien dont vous avez besoin pour accroitre vos performances. Il absorbe l’impact, quel que soit le type de terrain sur lequel vous pratiquez.

Même si vous faites du trail sur des sentiers accidentés, l’amorti réduit la tension et la fatigue au niveau des chevilles. Il réduit également les douleurs au niveau des pieds et des jambes, pendant et après l’exercice. Le système d’amorti vous protège aussi des blessures. Il garantit une transition plus fluide de la foulée. Il permet aussi d’éviter les ampoules et les gênes.

Aujourd’hui, grâce à leurs nombreux avantages, les chaussures de trail sont parmi les plus appréciées des sportifs. Souples et légères, elles conviennent aussi bien aux longues distances qu’aux courses sur sentiers. Un bon amorti permet de joindre confort et performances.

Conseils pour l’entretien de vos chaussures de trail

Les chaussures de trail doivent être bien entretenues afin de garantir leur longévité. Si vous en prenez bien soin, vous en profiterez pendant de nombreuses années. D’abord, après chaque utilisation, vous devez :

  • enlever les poussières sur la partie extérieure,
  • aérer l’intérieur,
  • nettoyer régulièrement les semelles.

Après une sortie, placez vos chaussures de trail dans un endroit bien aéré. Ne les laissez pas dans votre sac ou dans un placard fermé. Elles ne doivent pas rester longtemps dans l’humidité.

Ensuite, vous devez aussi avoir l’habitude de secouer vos chaussures pour enlever les poussières, les débris et les traces de boue. Frottez les semelles, l’une contre l’autre, pour les débarrasser des débris. Si nécessaire, laissez sécher la boue avant de nettoyer les semelles pour qu’elle puisse s’enlever facilement.

Quant au nettoyage, évitez de les mettre en machine. Lavez les chaussures à la main si vous voulez en profiter le plus longtemps possible. Prenez une bassine d’eau chaude. Plongez-les dedans et brossez délicatement avec une brosse à poils doux. Préférez utiliser un savon neutre et doux comme le savon de Marseille. Laissez les chaussures dans l’eau aussi longtemps que nécessaire pour enlever les salissures persistantes. Enfin, rincez-les avec de l’eau claire. Répétez l’opération plusieurs fois pour enlever complètement l’eau savonneuse.

Quelques points à garder à l’esprit lors de l’achat de nouvelles chaussures de trail

En général, il est indispensable de choisir des chaussures de qualité, conçues spécifiquement pour cette discipline. Les fabricants utilisent des matières et des techniques spécifiques pour avoir un bon amorti. Ils veillent aussi à ce qu’elles soient souples et robustes. Par ailleurs, vous devez avoir une bonne adhérence, un élément important pour répondre aux conditions de travail difficiles. Elle est indispensable sur les surfaces rocailleuses et glissantes.

Les débutants pensent souvent que toutes les chaussures de sport sont pareilles. Or, porter les mêmes chaussures sur des sentiers difficiles et sur du goudron serait une grosse erreur. La stabilité et l’amorti nécessaires sont différents selon le terrain. Si vous pensez essayer un nouveau parcours ou faire des compétitions, vous devez vous offrir des chaussures adaptées. N’hésitez pas à demander des conseils auprès du vendeur.

Le maintien

Quand vous choisissez vos chaussures de trail, cherchez la paire qui peut offrir un maintien optimal. En général, ce type de chaussures est déjà plus ajusté que les modèles conçus pour les autres disciplines sportives. Toutefois, ne les choisissez pas trop serrées afin d’éviter de comprimer vos pieds. Normalement, vous ne devez ressentir aucune sensation de compression. Au moment de l’essayage, la chaussure ne doit pas serrer vos pieds. Il est essentiel de pouvoir bouger vos pieds sans difficulté, notamment si vous prévoyez de faire du trail dans des sentiers difficiles. Nous conseillons d’essayer la chaussure avant de faire un achat, car il est difficile de déterminer laquelle est la plus confortable si vous ne procédez pas à un essayage.

La respirabilité des chaussures de trail

La respirabilité est également un élément important. Une paire respirante apporte le confort dont vos pieds ont besoin. Ce critère est important, même si vous n’avez pas de problème de transpiration excessive. En effet, nous transpirons tous pendant la pratique d’activités physiques.

La robustesse des chaussures de trail

Enfin, choisissez une paire de chaussures dont les parties les plus exposées sont renforcées. Certaines sont dotées d’une protection supplémentaire au niveau des chevilles (une guêtre, par exemple), ou encore de semelles renforcées (pour protéger vos pieds des pierres et des branches)… La présence d’un revêtement supplémentaire sur la pointe et à l’arrière est aussi l’assurance d’une résistance optimale.

Le design

Quand vous choisissez vos chaussures de trail, les détails techniques sont importants, mais ce n’est pas tout. N’oubliez pas le design ! Choisissez des paires tendance, aux couleurs originales et dynamiques pour vous motiver davantage. De nombreuses marques proposent aujourd’hui des modèles à la fois performants et esthétiques à des prix accessibles. N’hésitez pas à comparer et à feuilleter les catalogues des différentes marques.