ENT uca : connexion au compte

139

L’Université Clermont Auvergne (UCA) possède un Espace Numérique de Travail (ENT). Cet outil permet à la communauté de ce haut lieu de savoir d’avoir accès à certains services. Que vous soyez étudiant, enseignant ou chercheur, vous disposez d’un portefeuille pour être informé et suivre les actions de l’établissement. Pour vous connecter à votre compte, voici comment vous pouvez procéder.

Connexion au compte

Pour vous connecter à votre compte ENT UCA, vous devez suivre quelques démarches.

A lire également : Qui signe l'acte de naissance ?

Activation du portefeuille

Afin d’avoir accès à l’Espace de Travail de l’Université Clermont Auvergne, vous devez d’abord activer votre compte. Pour y arriver, vous avez besoin de votre numéro de dossier. Ce dernier vous est envoyé par mail à la fin de votre inscription. Il est également disponible sur votre carte d’étudiant. Les enseignants et les chercheurs l’obtiennent après avoir été officiellement engagés dans l’établissement.

Ensuite, rendez-vous sur le site ent.uca.fr puis cliquez sur « Première connexion ». La page suivante vous demande de renseigner votre numéro de dossier et d’indiquer votre date de naissance. Une fois ces informations fournies, appuyez sur le bouton « suivant ».

A lire également : Quel vin se garde le plus longtemps ?

Mettez votre numéro de téléphone personnel. Il doit être conforme à celui que vous avez écrit pendant votre enregistrement. Inscrivez votre adresse de récupération (Gmail, Yahoo, Hotmail). La dernière étape consiste à créer et à confirmer votre mot de passe. Celui-ci doit respecter les conditions instaurées par l’établissement. L’objectif est de mieux sécuriser votre espace.

Validez le formulaire afin de vous connecter aux services numériques de votre Université.

Accès au compte

Pour avoir accès à votre portail ENT UCA, vous devez renseigner votre identifiant et votre mot de passe. Ces codes sont strictement personnels. Pour des raisons de sécurité, vous devez les noter sur un support que vous êtes le seul à utiliser. En effet, il est recommandé de vous déconnecter lorsque vous voulez quitter l’interface. Ainsi, vous évitez les intrusions qui peuvent vous coûter cher.

Si vous les égarez, vous avez la possibilité de les réinitialiser. Cliquez simplement sur « mot de passe oublié ». La page suivante vous demandera de renseigner votre adresse mail institutionnelle et de récupération.

La première est celle qui vous a été fournie lors de votre inscription (prénom.nom@etu.uca.fr ou prnom.nom@uca.fr). La seconde est celle que vous avez notée sur votre dossier de scolarité ou RH. Validez les informations afin de recevoir un message contenant votre identifiant et votre mot de passe.

Les services de l’ENT UCA

L’Espace Numérique de Travail est très simple à utiliser et offre plusieurs services. D’abord, vous pouvez vérifier votre emploi du temps individualisé. Pour en bénéficier, vous devez choisir vos groupes et les visualiser ensuite.

Vous avez aussi droit à une messagerie. Celle-ci permet de recevoir toutes les informations officielles de l’établissement. Alors, n’hésitez pas à la consulter régulièrement pour ne rien manquer. Utilisez-la pour :

  • discuter avec le personnel de l’université ;
  • poser vos problèmes professionnels ;
  • entrer en contact avec un étudiant.

L’ENT UCA a une plateforme pédagogique. Cette dernière vous fournit les cours et les exercices en ligne. Vous pouvez aussi échanger avec vos enseignants afin d’élever par exemple un point d’ombre.

En définitive, voilà comment vous pouvez avoir accès au compte de votre Espace Numérique de Travail UCA. Rapprochez-vous de l’administration lorsque vous avez des soucis de connexion.