Comment savoir si l’iPhone a été ouvert ?

64

Dans cet article, nous verrons les petits conseils d’experts pour identifier un écran iPhone modifié.

Lorsque vous achetez un téléphone d’occasion, vous devez vous assurer de pouvoir le conserver pendant un certain temps. Nous avions déjà écrit un article général sur les précautions à prendre lors de l’achat d’un iPhone d’occasion. Dans cet article, nous allons examiner de plus près un aspect spécifique : voir si l’écran a changé.

A découvrir également : Streamcomplet VIP : connexion au compte

Lorsqu’un utilisateur d’iPhone moyen change d’écran de son iPhone, il ne connaît rien des différents types de qualité d’écran. Du coup, il sera rapidement déçu si l’écran n’est pas d’origine. Le toucher peut être moins sensible, les couleurs moins intenses et surtout très fragiles.

C’est pourquoi il est important de connaître plusieurs astuces pour identifier un écran affecté par un a été modifié à l’origine.

A découvrir également : Comment connaître les héritiers d'une personne décédée ?

1. Sans démonter l’écran

Vous êtes peut-être un expert en réparation de smartphones. Votre premier réflexe est d’ouvrir le téléphone. Cependant, il peut être pratique de savoir si un écran a été changé sans avoir à ouvrir le téléphone. N’est-ce pas vrai ?

1.1 Le test d’hydrophobicité

Le premier test qui peut vous dire immédiatement si l’iPhone a changé d’écran est le test d’hydrophobie. Tous les écrans d’origine pour iPhone sont hydrophobes. Cela signifie qu’ils repoussent l’eau.

Pour tester si l’écran repousse l’eau, rien de plus simple : mettez une goutte d’eau dessus. Si l’eau forme une goutte très ronde et « glisse » facilement, c’est parce que l’écran a de bonnes chances d’être original.

Si, au contraire, l’eau colle à la surface et que la goutte est aplatie, il existe une possibilité de que l’écran est en cours de révision ou de contrefaçon.

Bien entendu, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à effectuer d’autres inspections décrites dans cet article.

Pour voir un test d’hydrophobicité en vidéo, vous pouvez visionner la vidéo suivante à partir de 4h31

1.2 Les vis situées au bas de l’appareil

Pour changer d’écran, vous devez démonter l’iPhone. Et lors du démontage, les vis sont souvent un peu usées. Avant même de démonter l’iPhone, nous pouvons examiner les deux vis situées au bas de l’appareil. Si vous remarquez une usure ou pire, une vis manquante, l’iPhone a déjà été démonté. Cela peut donc indiquer un changement dans l’écran, mais également un changement dans une autre partie.

Sur la photo ci-dessous, les vis présentent une très faible usure. Tu peux le différencier ? Les plus attentionnés d’entre vous peut trouver qu’une vis est encore un peu plus usée que l’autre. Ce que vous pouvez nous dire dans le commentaire;) Attention ici, cependant, les vis auraient également pu être changées. Dans ce cas, malgré un changement d’écran, il aura l’air neuf.

1.3 La grille du haut-parleur

Passons maintenant à un autre élément visible de l’extérieur de l’appareil. Il s’agit de la grille du haut-parleur d’oreille (ou de l’écouteur, ou même du haut-parleur interne). Cette grille qui protège l’enceinte se salit un peu au fil du temps. Et cette saleté est très difficile à nettoyer correctement.

C’est donc cette légère usure que nous devons examiner. Si un iPhone a déjà un certain âge mais que la grille est comme neuve, cela suggère que l’écran n’a changé que récemment. En revanche, si la grille est assez sale, vous avez plus de chances de voir l’original de l’écran ont.

1.4 Le sceau (sur iPhone 6S et modèles ultérieurs)

Si le joint a été mal nettoyé, vous pouvez en voir une trace si vous regardez attentivement les contours de l’écran.

2. Lors du démontage de l’écran

Maintenant, nous avons fait tout ce que nous pouvions sans démonter le téléphone. Cette étape peut généralement déjà indiquer si l’écran de l’iPhone a été modifié ou non.

Mais nous voulons vraiment avoir le cœur pur. C’est pourquoi nous utiliserons nos compétences en matière de réparation pour ouvrir et inspecter l’appareil.

2.1 Le sceau (oui, encore une fois)

Une fois les deux vis du bas retirées, nous pouvons maintenant soulever l’écran pour l’examiner.

Selon le sceau, lorsque vous ouvrez l’iPhone, vous pouvez immédiatement voir si l’écran a déjà été retiré. En fait, il est impossible de conserver ce joint même après sa remise en place, exactement comme dans usine et adhèrent donc fortement. Selon que le joint est solide ou non, il est donc facile de définir si l’iPhone a déjà été réparé.

Attention toutefois à ce que cela n’indique pas la réparation qui a déjà été effectuée. Cela indique uniquement une ouverture passée de l’iPhone.

La photo ci-dessous montre les restes d’un autocollant imperméable fixé à un cadre.

2.2 Timbres Screen Dealer

Comme vous le savez peut-être déjà, Apple utilise des codes-barres 2D et des numéros de série pour savoir d’où proviennent leurs écrans. Les écrans tiers (souvent contrefaits) utilisent un système différent : les timbres.

Chaque fournisseur possède un tampon personnalisé. De cette manière, en cas de retour client, on peut s’assurer que l’écran renvoyé par le client ne provient pas d’un autre fournisseur.

Un tampon à l’écran indique donc que l’écran venait directement d’un autre endroit qu’Apple. Plus de 90 % des écrans de ce type sont faux. C’est-à-dire que lorsque vous voyez un tampon sur un écran, il y a plus de 90% de chances qu’il s’agisse d’un faux.

2.2 empreintes digitales

Du premier iPhone à l’iPhone 3GS, il était courant de trouver des empreintes digitales lors du démontage des iPhones. Mais depuis l’iPhone 4, ce n’est plus le cas. Une grande partie du processus d’assemblage de l’iPhone se fait toujours à la main, mais les travailleurs portent des gants en permanence. Il est donc quasiment impossible de retrouver une empreinte digitale sur un iPhone qui n’a jamais été démonté.

2.3 Différents défauts de fabrication

Du premier iPhone à l’iPhone 3GS, il était courant de trouver des empreintes digitales lors du démontage des iPhones. Mais depuis l’iPhone 4, ce n’est plus le cas. Une grande partie du processus d’assemblage de l’iPhone se fait toujours à la main, le Cependant, les travailleurs portent des gants en permanence. Il est presque impossible de trouver une trace de doigt dans un iPhone qui n’a jamais été démonté.

Une empreinte digitale dans votre iPhone indique donc un démontage et donc certainement un remplacement de pièces.

2.4 Autres éléments

Pour un examen vraiment plus complet, nous vous invitons à consulter nos tutoriels sur la façon de détecter un écran d’origine et un faux écran.

  • Sur iPhone 5, 5S, 5C et SE
  • Pour iPhone 6/6S, 6 Plus/6S Plus
  • Et enfin pour iPhone 7/8 7 plus/8 plus

conclusion

Nous avons vu beaucoup de choses à vérifier qui peuvent indiquer un changement d’écran d’un iPhone. Certains sont visibles de l’extérieur, d’autres non.

Soyez surtout vigilant lorsque vous achetez un iPhone d’occasion si vous souhaitez le conserver en bon état pendant plus de quelques mois.