Comment dégager les voies respiratoires naturellement ?

38

L’encombrement des voies respiratoires est une inflammation bronchique causée soit par les infections, soit par la chute des températures en hiver. Ce phénomène très fréquent est principalement à l’origine des toux incessantes dont vous pourrez souvent souffrir. Toutefois, il existe bien des méthodes naturelles pour y remédier. Découvrez dans cet article quelques astuces efficaces pour libérer les voies respiratoires.

Prendre une douche chaude à base d’huiles essentielles

Il s’agit ici d’une des méthodes les plus efficaces pour libérer les voies respiratoires. L’huile essentielle de tea tree est à la fois stimulante pour le système immunitaire et anti-infectieux.

A lire également : Comment soigner une bursite de l'épaule naturellement ?

La procédure consiste à en ajouter quelques gouttes à votre bain chaud afin de le rendre thérapeutique. L’air humide et chaud issu de ce mélange aromatique aura pour effet d’inhiber les inflammations au niveau des bronchies.

Traitement aux infusions de thym

Dans cette méthode de traitement, il vous faudra irriguer d’un verre eau bouillante, une ou deux cuillerées à café de thym. Ensuite, vous devrez patienter quelques minutes ( 5 à 10 min à priori ) le temps que l’eau s’incorpore complètement à la plante.

Lire également : Quelles sont les vraies mutuelles santé ?

L’infusion étant complète, il vous suffira juste boire le mélange à plusieurs reprises dans la journée. En réitérant cette pratique de manière régulière, vous devrez pouvoir récupérer de votre bronchite très rapidement.

Traitement de thé chaud mélangé au miel et au citron

En matière de remède naturel pour la bronchite, ce mélange thé miel citron est de loin la plus réflexive. Elle réunit des éléments qui se complètent parfaitement pour traiter votre problème.

Le miel se charge se soigner la toux tandis que le citron répare les dommages causés à l’organisme grâce à ses propriétés antiseptiques.

Adopter la bonne position de sommeil

Le dégagement des voies respiratoires peut également passer par la posture que vous adoptez de coucher. Pour traiter l’obstruction des voies respiratoires, vous devrez opter pour une position “surélevée” ou quasi assise.

Cette posture contribuera efficacement à l’évacuation des sécrétions à l’origine de votre toux vers le bas. Si elle ne vous est pas confortable, vous avez aussi la possibilité d’ajouter un oreiller.

Réguler l’humidité dans la chambre à coucher

Cette méthode aura pour but de faciliter l’évacuation du mucus accumulé dans les bronches en le rendant plus fluide. En principe, vous devrez disposer sur votre radiateur un grand bol d’eau en y faisant couler en peu d’huile essentielle de romarin.

Traitement à la compresse chaude

L’astuce suivante consiste à disposer sur la poitrine une compresse ou une serviette chaude pendant au moins vingt minutes. Son objectif est de vous débarrasser des sensations  d’oppression agaçantes que vous ressentez souvent lorsque vous toussez.

Pratiques à abandonner

Plusieurs sont les dispositions à prendre si vous voulez réellement remédier à l’obstruction de vos voies respiratoires. Il faudra :

  • se préserver contre les gaz pollueurs tels les fumées d’usine et la poussière
  • assainir son alimentation
  • cesser ou éviter de fumer

Les voies respiratoires qui s’obstruent; c’est un problème que vous devrez prendre très au sérieux. Inspirez vous de ce article pour être en mesure d’y réagir rapidement.