Comment créer un réseau informatique ?

22

Vous avez une entreprise qui s’agrandit ? C’est super. Vous devez penser à son évolution. Mieux, il vous faudra penser à faire certaines rénovations. Vous devrez surtout songer à agrandir ou à créer un bon réseau informatique. Pour les débutants, cela peut s’avérer difficile. Mais, avec un bon guide, il est possible de s’en sortir. En voici un ; parcourez-le.

1-Cibler les besoins de votre entreprise

Avant de vous lancer dans les travaux, réfléchissez aux besoins de votre entreprise. Vous devrez déterminer les besoins de votre entreprise. Pour ce faire, il est recommandé de contacter un professionnel. Il pourra analyser de fond en comble votre entreprise. Ainsi, il prendra le temps de rédiger avec précision votre cahier de charge. Le cahier de charge renferme généralement tout ce dont vous avez besoin. Plusieurs éléments y sont inscrits. On note par exemple l’espacement idéal pour la réalisation du projet. Le nombre exact de serveurs, est aussi à considérer en guise de besoin. À cela s’ajoute le nombre de postes exact à prévoir pour la création du réseau informatique. L’expert se charge de faire des propositions à cet effet.

A découvrir également : Découvrez les métiers de l'informatique à fort potentiel de croissance et les stratégies pour s'y préparer efficacement

2-Passer aux différentes installations

L’installation des câbles est la première chose par laquelle il convient de commencer. L’installation de câble est une étape très importante. Les câbles permettent en effet de relier les serveurs aux ordinateurs. Vous pouvez opter pour l’usage des câbles cachés. Le contraire peut aussi se faire. Notez toutefois que l’usage des câbles cachés est plus esthétique. Il convient de le faire pendant la construction des locaux. Après les câbles, vous pouvez passer à l’installation des serveurs. Tenez compte des inscriptions du cahier de charge. C’est important.

A découvrir également : Les nouvelles tendances à suivre dans le monde des gadgets technologiques

Aussi, vous devrez choisir un système d’exploitation. Sans système d’exploitation, il vous sera très difficile d’exploiter les serveurs de votre service informatique. Les serveurs installés, passez aux commutateurs réseaux. Les commutateurs réseaux permettent de connecter les serveurs et les différents équipements du service informatique. Selon votre projet, estimez avec précision le nombre exact de commutateurs à utiliser. Ensuite, vous pouvez procéder au paramétrage de vos logiciels après installation.

3-Configuration des droits d’accès

Il s’agit de la dernière étape de la création d’un réseau informatique. Procéder à cette configuration assure l’optimisation des services informatiques. Cette configuration permet également de limiter l’accès du service informatique à la clientèle ou au personnel. Assurez-vous du fait que la configuration soit parfaite. Autrement votre réseau informatique pourrait avoir des défaillances. Outre la configuration, pensez à la sécurisation de votre réseau informatique. Comme système de sécurisation vous pouvez utiliser un mot de passe.

Vous l’aurez compris. Le processus n’est pas simple, mais possible. En cas de difficulté, vous pouvez contacter un professionnel. Néanmoins, ces différentes étapes peuvent vous permettre de créer sans mal un réseau informatique.