Comment calculer l’indice de révision des loyers ?

79

La révision des loyers est l’une des priorités des bailleurs. Toutefois, pour procéder à cette révision, il est important de maîtriser le calcul de l’indice de révision des loyers. Encore appelé l’indice de référence des loyers, il sert de base de calcul pour la révision des loyers. Aussi, il limite l’augmentation annuelle des paiements que les propriétaires des logements peuvent demander à leurs locataires.  Découvrez dans cet article, comment calculer l’indice de révision des loyers.

A quoi sert l’indice de révision des loyers ?

L’indice de révision des loyers à deux fonctions. Il sert d’une part à l’augmentation de loyer annuelle. Vous devez savoir qu’un bailleur doit nécessairement se baser sur l’indice de révision de loyer lorsqu’il souhaite augmenter son loyer. Pour arriver à pratiquer cette révision, il a pour obligation d’inscrire préalablement une clause d’indexation dans son contrat de location.

A voir aussi : Comment obtenir un prêt immobilier sans apport ?

Malgré cette obligation, le propriétaire doit informer chaque fois le locataire lorsqu’il désire procéder à l’augmentation de son loyer. D’autre part, vous devez savoir que l’indice de référence des loyers sert également lors de la revalorisation des loyers. La revalorisation se fait souvent à l’occasion de relocation ou au renouvellement de bail. Cet indice limite légalement l’évolution des prix de location de façon anarchique.

Quelles sont les méthodes de calcul de l’indice de révision des loyers ?

Il existe plusieurs méthodes pour calculer l’indice de référence des loyers. La méthode la plus courante prend en compte certains éléments. Il s’agit entre autres de l’indice de révision du trimestre de l’année précédant ainsi que de l’indice du trimestre de l’année actuelle. Vous devez prendre aussi en compte dans vos calculs le loyer de l’année précédant, c’est-à-dire l’ancien loyer. La formule de l’indice de révision se présente telle :

A lire également : Comment savoir si un rachat de crédit immo est intéressant ?

Ancien loyer fois (IRL du trimestre /IRL du trimestre du même trimestre l’année précédant). C’est l’exécution de cette formule qui donne le nouveau loyer. Autrement, vous pouvez calculer le pourcentage d’augmentation des loyers par la formule suivante. Le pourcentage d’augmentation égale (IRL du trimestre – IRL du même trimestre l’année précédant) / IRL du même trimestre l’année précédant fois 100. Cette formule vous permet d’obtenir le pourcentage d’augmentation du loyer.

Au-delà de ces méthodes, vous avez la possibilité d’utiliser un simulateur pour calculer l’indice de révision ou le pourcentage d’augmentation du loyer. Vous pouvez avoir facilement accès à un simulateur de calcul d’indice de révision de loyer sur l’internet. Il vous faudra juste renseigner quelques informations pour obtenir le résultat que vous voulez.