Quelles actions en bourse choisir en 2022 ?

36

La Bourse est un lieu où des actions se vendent et s’achètent : des titres financiers sont confrontés. En effet, les entreprises privées, les entreprises publiques et l’Etat peuvent percevoir des financements grâce à des investisseurs. Il existe aujourd’hui différentes manières d’investir en bourse. Dans cet article, nous vous donnons quelques indications sur ce qu’est la Bourse et les actions prometteuses de 2022 !

La Bourse : définition

La Bourse est le marché où des valeurs (appelées actions, obligations ou encore ETP) sont vendues et achetées. Les actions représentent des titres de propriété, elles sont une partie de la société dans laquelle vous investissez. Les obligations sont des valeurs mobilières qui représentent une dette, sur le long terme, d’un Etat ou d’une société.

A découvrir également : Quel type de chaussure pour faire de la raquette ?

Les entreprises cotées en bourse suivent plusieurs normes, en effet elles doivent avoir une certaine valeur marchande pour être inscrite. L’avantage pour celles-ci est que le fait que des investisseurs puissent acheter des actions dans l’entreprise l’aide à se développer. Cependant, cela peut coûter cher à l’entreprise et le processus d’inscription peut être long.

Comment acheter des actions en bourse ?

Pour acheter des actions en bourse, la solution la plus efficace est de vous rapprocher d’un intermédiaire financier avec les courtiers en ligne comme Saxo banque. Les premières étapes consistent à ouvrir une enveloppe fiscale : un compte-titres, un plan d’épargne en action (PEA) ou bien une assurance-vie. Ces solutions sont simples et utiles, car vous pouvez gérer la démarche en ligne. Vous ouvrez par exemple un PEA, vous l’alimentez avec un versement, vous sélectionnez une ou des valeurs, et vous mettez un ordre d’achat. Après avoir choisi un courtier, ouvert un compte destiné au trading, déposer des fonds, choisi des actions dans lesquelles investir, défini les valeurs de l’achat que vous souhaitez mettre, vous pouvez ensuite suivre la manière dont les cours évoluent. Le cours fluctue, il monte et baisse, une petite baisse ne signifie pas que le cours ne va pas remonter par la suite. Il faut vérifier les fluctuations sur le long terme. 

A lire en complément : Quelle densité de mousse pour une assise ?

Vous pouvez aussi acheter les actions directement, dans ce cas vous devrez quand même faire appel à un intermédiaire financier, car il faut passer un ordre de bourse. L’ordre de bourse est une demande d’achat ou de vente consacrée à une action particulière.

Pourquoi acheter une action ?

Acheter une action peut être bénéfique sur le court, moyen et long terme. Sur le court terme, le cours d’une action qui augmente peut apporter une plus-value lorsque vous voudrez revendre le titre. Sur le moyen terme, vous pouvez recevoir un dividende important. Sur le long terme, les placements peuvent être bénéfiques. Ces avantages changent selon le titre dans lequel vous avez investi, le type d’entreprise… Renseignez-vous afin de vous orienter sur le bon courtier, choisir l’enveloppe fiscale qui vous convient et décider quelle approche est faite pour vous.

Il est possible d’acheter des actions dans des grosses entreprises comme Apple, Amazon, Netflix, Google, Facebook, Tesla… L’année 2021 a été très prometteuse en termes d’investissement. Les actions qui sont intéressantes pour investir en 2022 sont :

  • Amazon
  • Apple
  • Microsoft corporation
  • Moderna
  • Astrazeneca