Pour ceux qui n’ont pas un grand budget pour passer leur permis, il existe des solutions pour financer intégralement ou du moins partiellement le coût de cette fameuse carte. Il y a entre autres le CPF si la nécessité de ce permis s’explique par des raisons professionnelles. Si vous avez pris le temps de comparer les différentes offres, vous avez sans doute constaté que le permis peut afficher un prix plus élevé quand on a recours au CPF. Alors, comment peut-on expliquer ce prix qui est plus cher ?
Plan de l'article
Le permis de conduire, éligible au CPF
Le financement CPF permet aux bénéficiaires de couvrir une partie ou la totalité des frais de formations visant à développer leurs compétences, à avoir une qualification ou à réaliser une reconversion. Ceci nous fait comprendre qu’il est possible de demander ce financement pour avoir son permis de conduire.
Lire également : Les critères à considérer pour choisir la meilleure auto-école
Cependant, pour avoir ce financement, vous devez être en mesure de justifier que ce permis est nécessaire pour un besoin ou un projet professionnel. C’est la condition primordiale, mais d’autres conditions doivent également être cochées. Si le financement accordé n’est pas suffisant pour couvrir l’intégralité de la formation, vous devez jeter un coup d’œil au prix du permis avec le CPF.
A découvrir également : Comment trouver l'historique d'un véhicule d'occasion ?
Le prix du permis avec le CPF
Sur votre compte CPF, on peut vous proposer différentes formations à la conduite. Si vous êtes déjà renseigné auprès des centres de formations, vous allez très vite constater que le prix du permis avec le CPF est plus élevé.
C’est souvent le cas, même si la formation sur le catalogue du CPF est proposée par le centre auprès duquel vous vous êtes renseigné. Même si vous ne prenez pas votre calculette pour faire la différence, d’un seul coup d’œil, vous pouvez voir que le prix du permis avec le CPF peut être proposé à 500, 600 ou même 700 euros en plus.
Pourquoi cette différence de prix ?
Face à la situation, les apprentis conducteurs subissent le coup, et même si certains râlent, c’est une pratique tout à fait légale. Les auto-écoles sont libres dans la fixation de leurs prix, tant que ces derniers correspondent avec les prix du marché.
Il faut comprendre que si une auto-école facture plus cher la formation qu’elle propose sur le catalogue du CPF, c’est en partie à cause des démarches relatives au CPF, elles-mêmes qui sont plus longues et plus complexes. Pour les auto-écoles, le suivi des dossiers CPF représente du temps et de l’argent.
Notez également que si vous utilisez le solde sur votre CPF, l’auto-école, elle, ne reçoit rien que lorsque votre formation est terminée. En d’autres termes, c’est elle qui avance les frais relatifs à votre apprentissage. C’est à la fin de votre formation qu’elle reçoit son solde par la Caisse des Dépôts et Consignations.
Certains dirigeants d’auto-écoles expliquent d’ailleurs que si le candidat obtient son permis avant la fin des heures, ça représente un manque à gagner pour leurs établissements. Pour ne pas avoir à sortir une grosse somme de votre portefeuille, prenez le temps de comparer les formules proposées sur le catalogue CPF.