Cmcas.webvote : le vote par internet

30
Cmcas.webvote le vote par internet

Le vote électronique Cmcas.webvote est souvent considéré comme un outil qui permet de rendre le processus électoral plus efficace et d’accroître la confiance dans sa gestion. Correctement mises en œuvre, les solutions de vote électronique peuvent accroître la sécurité du bulletin de vote, accélérer le traitement des résultats et rendre le processus de vote plus efficace.

Toutefois, les défis à relever sont considérables. Il faut noter que, si un vote n’est pas bien planifié, ni bien conçu, cela peut saper la confiance dans l’ensemble du processus électoral.

A voir aussi : Que proposent les 3iDM ?

Comment voter ?

Le vote électronique se déroule en ligne sur le site www.cmcas.webvote.fr, qui ne sera opérationnel que pendant l’élection. Pour voter, vous avez besoin d’un identifiant (11 chiffres et lettres) et d’un mot de passe, qui vous sont attribués différemment selon que vous êtes actif ou retraité (voir ci-dessous).

Le vote se déroule en quatre étapes :

A voir aussi : Quel est la meilleur version de Windows 7 pour les jeux ?

  • Rendez-vous sur www.cmcas.webvote.fr avant la date butoir ;
  • Authentifiez-vous avec votre login et votre mot de passe, et répondez à la question sécurisée ;
  • Choisissez l’organisation syndicale pour laquelle vous souhaitez voter (les votes blancs sont possibles) ;
  • Validez votre choix ; vous pourrez télécharger un accusé de réception de votre vote.
  • Où puis-je trouver mon code de connexion et mon mot de passe ?
  • Vos codes de connexion vous sont communiqués différemment selon que vous êtes actif ou retraité ;
  • Vous êtes actif : vous accédez à votre login et à votre mot de passe séparément.

Votre login vous a été envoyé en deux lettres début novembre, à votre domicile (adresse postale connue de votre employeur). Votre mot de passe vous a été envoyé début novembre à votre adresse électronique professionnelle, ou, si vous n’en avez pas, par SMS au numéro de téléphone connu de votre employeur. Vous êtes retraité : vous accédez à vos codes de connexion dans le même courrier.

Vous avez dû recevoir votre matériel de vote par correspondance par courrier. Ce mode de vote est fermé : si vous n’avez pas voté par correspondance, vous pouvez voter en ligne. Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été envoyés par courrier à l’adresse postale connue de la Caisse nationale des Industries électriques et gazières (Cnieg).

cas.webvote le vote par internet

Avantages du vote en ligne

Le fait qu’il est désormais possible de procéder au vote via internet revêt de nombreux avantages parmi lesquels :

L’accessibilité et la simplicité

Le vote par internet redynamise la symbolique du vote. Pas besoin de se déplacer, si vous avez un ordinateur, un smarthphone ou une tablette, il suffit de quelques clics pour voter par voie électronique. De plus, il est possible de voter 24h/24 sur une longue période. Cette flexibilité géographique et temporelle est un véritable levier de participation.

En outre, la solution webvote est simple et intuitive. Votre espace de vote internet est personnalisée. Pour ceux qui ne sont pas familier avec l’informatique, ils sont régulièrement testés dans des contextes électoraux.

Interactivité

Le vote par Internet cmcas est une révolution. Il est possible les électeurs peuvent consulter des documents, accéder à des vidéos de présentation et visualiser les photos des candidats. A l’issue du vote, un accusé de réception est envoyé par e-mail.

Les administrateurs ont accès à des outils de suivi et de gestion du scrutin : consultation de la participation et des votes exprimés en ligne, rapports statistiques, communications automatiques par e-mail, journaux d’événements, etc.

Les résultats peuvent être consultés dans les plus brefs délais après dépouillement et il n’y a pas d’erreurs possibles. Les procès-verbaux sont générés automatiquement, et des rapports statistiques sont également disponibles.

Respect du cadre réglementaire

Le vote par internet est réalisé selon le respect du cadre réglementaire propre à chaque type d’élection. Les expertises réalisées par des cabinets indépendants attestent que WebVote est en tous points conforme aux recommandations de la CNIL relatives à la sécurité des systèmes de vote par correspondance électronique.

La parfaite conformité au cadre réglementaire et le très haut niveau de sécurité offert par les solutions de cmcas sont régulièrement mis à l’épreuve dans le cadre de processus électoraux particulièrement sensibles.