Les jeux de bistrot, pour ou contre dans votre bar ?

804

Se retrouver en famille ou entre amis dans un café ou un bar permet de partager un moment convivial. Quoi de mieux que les jeux de bistrot pour encore plus de plaisir ? Baby-foot, jeu de fléchettes et billard sont quelques-unes des activités les plus populaires dans ces établissements où règne une bonne ambiance. Cependant, est-ce vraiment une bonne idée d’aménager un coin de jeu dans votre bistrot ? Notre guide vous apporte des éléments de réponse et vous donne les clés pour tirer le meilleur parti de cette tendance.

Pourquoi envisager d’installer des jeux de bistrot dans votre établissement ?

Si la popularité des jeux de bar n’est plus à démontrer, d’aucuns s’interrogent sur les véritables raisons qui motivent leurs concurrents à installer ces équipements ludiques dans leur établissement. Le fait d’aménager une zone dédiée aux jeux de bistrot apporte une réelle valeur ajoutée à votre établissement. Il s’agit d’offrir aux passionnés un espace qui leur est propre et au sein duquel ils peuvent passer un agréable moment. En plus de dynamiser le bar dont vous avez la responsabilité, le baby-foot, le flipper et le billard participent donc à la fidélisation de votre clientèle.

A lire aussi : Comment rédiger une lettre de motivation pour un cours de formation ?

La seconde raison pour laquelle nous encourageons cette démarche est la possibilité qu’elle offre d’améliorer l’ambiance de votre café. Vous verrez se former au fil du temps des groupes de joueurs qui se mélangent, discutent et partagent un moment unique. Vous passez alors du statut de bar de quartier à celui de véritable refuge. Encore faut-il savoir le type de jeux à installer !

babyfoot

Lire également : Relation client et téléphonie : les bonnes pratiques !

Quels sont les jeux de bistrot les plus populaires à considérer ?

Les jeux de bar se déclinent en une diversité de choix, au point qu’il est facile de se perdre dans l’offre disponible. Que vous recherchiez des jeux classiques ou des versions professionnelles, notre sélection regroupe les options les plus populaires en France.

Baby-foot : le jeu de café le plus populaire

Jeu de café par excellence, le baby-foot fait partie des divertissements les plus appréciés dans le monde. Il est possible d’y jouer à deux ou à quatre dans une réplique miniature du terrain de football avec des joueurs soutenus par des tiges fixes. L’objectif ? Marquer plus de buts que l’équipe d’en face et mettre sa fierté à rude épreuve !

L’un des principaux avantages d’acheter un baby-foot est la possibilité d’organiser des tournois. Il s’agit en effet d’un sport très compétitif avec des règles basiques. Ce jeu de bistrot s’avère idéal pour réunir vos nouveaux clients ainsi que les habitués de votre établissement. Hommes, femmes et enfants se donnent ainsi rendez-vous pour un moment amusant et excitant.

Billard : le classique indétrônable

Le jeu de précision le plus célèbre au monde est également l’une des meilleures options pour équiper votre bistrot. Le principe est très simple : faire déplacer plusieurs boules à l’aide d’une queue afin de les orienter vers les poches qui se trouvent tout autour de la table. Cependant, il n’en faut pas plus pour donner lieu à des parties mémorables et ravir vos clients.

De manière générale, le billard est un jeu impliquant deux joueurs. Il est toutefois possible d’y jouer à trois ou à quatre, ce qui renforce l’intérêt que lui portent les propriétaires de cafés et de bars. Il offre une parenthèse enchantée à vos clients et leur permet de tester leur adresse tout en profitant d’une boisson.

Jeu de fléchettes : place à la compétition

Le jeu de fléchettes met à l’honneur l’habileté et la précision comme le billard. Cependant, l’esprit de compétition est exacerbé au moment de toucher une zone particulière sur la cible circulaire avec une flèche pointue. À tour de rôle, les participants lancent trois fléchettes et tentent de marquer le plus de points dans une ambiance survoltée. Il s’agit incontestablement de l’un des jeux de bistrot à adopter pour augmenter l’attrait de votre établissement.

Borne d’arcade : le jeu de bistrot rétro

Les amateurs de gaming réservent une place particulière dans leur cœur pour la borne d’arcade. Jeux de course, de tirs, d’aventure, de combat… Ce divertissement offre une multitude de possibilités avec, en prime, le plaisir d’utiliser une console rétro.

La borne d’arcade propose plus qu’une simple plateforme de jeu : elle fait partie intégrante de la décoration. Les motifs imprimés sur la machine et les couleurs détonantes utilisées pour sa conception en font de véritables œuvres d’art qui attirent le regard. Pourquoi se priver d’une telle pièce dans un bistrot ?

Jukebox : le choix de la nostalgie

Né aux États-Unis dans les années 30, le jukebox a depuis traversé l’Atlantique pour s’installer dans l’Hexagone et changer les habitudes des Français. Ce jeu de bistrot est généralement associé à un moment de fête et de réjouissance. Sa présence dans votre établissement est donc de bon augure pour vos hôtes.

En proposant un jukebox à vos clients, vous leur offrez l’occasion de revivre les plus grands tubes de l’histoire de la musique. Cet équipement rétro en apparence est désormais conçu avec les dernières technologies de connexion (USB, Bluetooth…) pour s’adapter aux réalités de notre époque. Un simple fond sonore et l’ambiance de votre bar change du tout au tout, pour le plus grand plaisir des nostalgiques.

jeux bistrot

Les avantages de proposer des jeux de bistrot

Les gérants de restaurants, de bars et de cafés voient à travers les jeux de bistrot une occasion unique de rendre leur établissement encore plus attractif. L’ajout d’un baby-foot, d’un jeu d’arcade ou d’un billard permet d’améliorer l’expérience client, la notoriété de votre entreprise et par extension votre chiffre d’affaires.

Une meilleure rentabilité pour votre établissement

Il y a probablement un espace dans votre bar dont vous ne savez pas quoi faire. Nous vous suggérons de le rentabiliser en y installant quelques jeux de bistrot. En créant une zone ou une salle de jeux au cœur de votre établissement, vous offrez un endroit accueillant aux clients qui souhaitent s’éloigner des endroits bondés de monde. N’oubliez pas : l’espace non utilisé est synonyme d’argent perdu. Servez-vous intelligemment de votre local pour faire plaisir à vos clients et accessoirement créer de nouveaux revenus.

Un concept qui plaît à tout le monde

Le principal avantage des jeux de bistrot reste leur popularité. En plus de se décliner en de nombreux modèles, ces divertissements sont accessibles à tous les publics. Les joueurs de 7 à 77 ans peuvent ainsi se retrouver autour d’une partie animée dans une pizzeria, un café ou un bar. Tous les clients apprécient les installations divertissantes qui leur apportent un véritable plus. À ce titre, nous dénombrons environ 200 bars à jeux sur le territoire français.

Les enfants bien sûr, mais aussi les parents sont les premiers à trouver ces divertissements utiles. Ils servent à faire patienter leurs jeunes pendant qu’ils profitent d’un bon repas. Le sentiment de nostalgie lié aux jeux de bistrot en fait par ailleurs un atout de plus pour votre établissement.

La possibilité de créer des événements spéciaux

Un seul jeu de bistrot permet déjà de réunir deux ou plusieurs joueurs. Le fait d’installer plusieurs modèles créera un écosystème propice à la compétition. Vous pourrez ainsi organiser des événements spéciaux qui se solderont par des remises de prix. Vous n’aurez aucun mal à proposer des produits à la vente ou à augmenter le taux de consommation dans votre bar. Mettez à profit le potentiel des réseaux sociaux pour créer un sentiment de communauté autour de votre établissement. Profitez-en pour rendre votre espace plus décontracté et inciter les visiteurs à y passer plus de temps.

événement bar jeu

Quelques inconvénients des jeux de bistrot

S’il y a un inconvénient que vous devez prendre en compte avant d’installer des jeux de bistrot dans votre établissement, c’est bien le temps nécessaire pour s’en occuper. Gérer un bar est déjà suffisant en soi pour remplir vos journées, vos soirées et parfois déborder sur vos week-ends. Avec des jeux en plus, vous devrez expliquer les règles, contrôler les parties, veiller à l’entretien des appareils…

De ce premier inconvénient découle le suivant : il faut de la passion pour gérer des jeux de bistrot. Votre équipe devra faire preuve de patience et d’engagement pour transmettre sa passion aux visiteurs et s’assurer qu’ils passent un bon moment. Il peut également être compliqué de trouver la bonne formule pour rentabiliser vos jeux sans empiéter sur l’expérience de vos clients.

Comment incorporer les jeux à votre décoration ?

À l’instar d’un meuble classique, le jeu de bistrot doit s’intégrer à votre décoration pour faciliter la réalisation de vos objectifs. Le maître-mot ici est l’harmonie. Avec un baby-foot par exemple, vous pouvez acheter votre modèle et le repeindre entièrement aux couleurs de l’espace qui l’accueille. Pour rester dans le thème du bistrot, installez un baby-foot style café pour ravir vos clients.

Votre priorité est le billard ? Notre meilleur conseil est le suivant : ne cherchez pas la discrétion. Mettez bien en évidence ce jeu dans votre établissement. Vous pouvez par exemple acheter une belle pièce en métal ou en bois et sublimer votre décoration avec cet objet qui attire le regard.

La taille est également importante. Dans la mesure du possible, optez pour un modèle imposant, afin de réunir un maximum de personnes. Évitez à tout prix les « mini-billards » et leur promesse de s’intégrer plus facilement à votre intérieur. En définitive, le choix et l’installation de jeux de bistrot constituent une bonne idée pour la visibilité de votre établissement. À vous de mettre votre passion à profit pour en tirer le meilleur.