Trouvez un artisan de confiance : comment vous y prendre ?

771

Vous avez besoin d’un artisan en urgence pour résoudre un problème de plomberie, d’électricité ou de serrurerie dans votre logement ? Avec les fausses publicités qui abondent sur la toile, il n’est pas facile de s’y retrouver de nos jours. Fort heureusement, il existe des sites de référence grâce auxquels vous trouverez un professionnel sérieux. Après avoir fait un premier tri sur ces plateformes, il faut vérifier les accréditations ainsi que les obligations légales des experts sélectionnés. Voici plus de détails sur les critères à considérer pour choisir un artisan de confiance.

La difficulté de trouver un artisan si on ne vous recommande personne

Aujourd’hui, dans le rang des professionnels de façon générale et des artisans en particulier, on retrouve de nombreux escrocs qui n’hésitent pas à arnaquer les consommateurs vulnérables. Ceux-ci peuvent se montrer très convaincants avec des devis parfois détaillés et des certifications falsifiées. Même si de nombreux efforts sont consentis par les autorités pour les appréhender, les fraudes ne sont pas prêtes de s’arrêter. C’est pourquoi il vous revient de faire preuve de vigilance lors de la sélection de vos artisans. Dans ce cas, les recommandations peuvent être utiles.

A lire également : Carport bois pour camping-car : protégez votre véhicule des intempéries avec élégance

Un ami ou un voisin peut vous aider à trouver facilement une entreprise de plomberie si vous comptez changer de salle de bain ou réparer vos équipements sanitaires, par exemple. Les artisans les plus fiables sont souvent ceux que votre entourage vous recommande. Il vous sera ainsi bénéfique de parler de votre projet à vos collègues ou vos proches. Cela ne vous dispense toutefois pas de passer au peigne fin les assurances et les qualifications professionnelles de l’expert avant de l’engager.

Consultez les sites spécialisés qui répertorient les artisans de confiance

Le bouche-à-oreille n’est pas le seul moyen fiable pour trouver un artisan sérieux et fiable. Il existe de nombreux sites web de référence pour trouver un professionnel de confiance et éviter les surprises désagréables. Ces annuaires ou sites de regroupement d’artisans sont une mine d’informations clés. Il suffit d’y publier votre annonce en décrivant vos besoins et vous recevrez de nombreuses propositions. Qu’il s’agisse de plombiers, d’électriciens ou de peintres, vous trouverez sur ces sites de mise en relation de nombreux experts selon votre localisation géographique.

A voir aussi : Les gestes à éviter pour faire des économies d'électricité

Ils vous permettent de trouver en quelques clics des artisans proches de chez vous et qui vous proposent différents travaux. Ils ne recensent que les professionnels qui ont déjà fait leurs preuves sur le marché. Certaines plateformes vous proposent même un accompagnement pour vos projets les plus importants. Il vous revient de choisir le site qui correspond à vos besoins et de prendre le temps de comparer les offres afin de trouver l’artisan idéal.

recherche artisan confiance plomberie

Lisez les avis en ligne et les commentaires d’anciens clients

Le sérieux et le professionnalisme d’un artisan peuvent être jugés à travers les commentaires laissés par ses anciens clients. Ces avis permettent d’avoir un aperçu de la qualité des services proposés. Si celui-ci reçoit de nombreux retours positifs, alors il est un prestataire digne de confiance qui pourra fournir un travail à la hauteur de vos attentes. Cela prouve également qu’il respecte ses engagements et fournit un travail d’excellente qualité.

Les avis des anciens clients peuvent par ailleurs vous aider à éviter les artisans peu scrupuleux et malhonnêtes. Grâce aux témoignages, il est possible de savoir si un expert propose des services à juste prix. Si de nombreux commentaires négatifs sont émis sur un professionnel, il est à éviter. Les mauvaises critiques peuvent vous aider à faire un choix éclairé. Il faut toutefois les prendre avec pincettes. Certains internautes laissent des avis négatifs simplement pour discréditer une entreprise ou ternir son image.

Comment vérifier qu’un artisan est fiable ?

Outre les dispositions susmentionnées, il faut vérifier certaines informations capitales pour dénicher un artisan compétent et sérieux. Vous devez par exemple vous assurer qu’il est bien immatriculé au répertoire des métiers avant de l’engager. À partir de son numéro SIREN ou de son nom, vous pouvez vérifier son existence juridique. En ce qui concerne les entreprises, elles doivent avoir un numéro SIRET. Certains labels vous permettent de reconnaître un professionnel sérieux. Ils garantissent que l’artisan respecte les règles imposées par leur métier. Parmi eux figurent ECO artisan, Qualibat, Certibat ou encore RGE.

Avant le démarrage des travaux, l’artisan doit vous présenter deux assurances obligatoires. Il s’agit de la garantie responsabilité civile professionnelle et de l’assurance responsabilité civile décennale. Par ces assurances, il s’engage à couvrir les fautes commises durant l’exécution des travaux ainsi que les malfaçons qui apparaissent après la réception du chantier. Un prestataire digne de confiance est celui qui établit un devis clair et détaillé. Celui-ci doit contenir la date et la validité de l’offre, le nom et l’adresse de l’entreprise, le détail de chaque prestation, les différents taux de TVA, etc. Il doit par ailleurs présenter ce devis gratuitement. Exigez donc ce document et passez à la loupe chaque information avant de faire votre choix.