Réaménagement du jardin : comment tout calculer correctement ?

72
jardin aménagé

Vous pensez réaménager votre jardin ? Que vous souhaitiez ajouter de nouveaux éléments dans votre jardin actuel ou modifier celui que vous venez d’acquérir avec une nouvelle maison, c’est une tâche qui demande de la planification. Des calculations minutieuses vous permettront d’éviter les erreurs difficilement corrigibles et d’obtenir le résultat escompté avec le moindre coût et un minimum d’efforts. Dans cet article, nous allons vous proposer quelques conseils et un logiciel d’aménagement extérieur gratuit qui vous seront utiles à l’étape préparatoire.

Conseils pour préparer le réaménagement de votre jardin

Commençons par des choses que vous devriez prendre en considération afin de préciser vos idées de réaménagement.

Lire également : 5 étapes faciles pour changer le code d'un cadenas

  • Calculez le temps nécessaire. Il s’agit de penser à la quantité d’heures par semaine que vous pouvez consacrer à l’entretien de votre jardin. Cela déterminera en grande partie son style et les types de végétation à planter. Il faut également calculer le temps nécessaire pour effectuer les travaux.
  • Calculez votre budget. Allez-vous engager un paysagiste ou faire le projet par vous-même ? Faudra-t-il embaucher des ouvriers, acheter ou louer de l’équipement, quel sera le coût estimé des matériaux et des travaux ? Tant de questions à se poser pour faire des calculations précises.
  • Faites l’état des lieux. Il est nécessaire de définir avec précision la forme et la superficie de votre terrain en entier et de la zone que vous souhaitez réaménager, d’énumérer les constructions et d’autres éléments fixes avec leurs dimensions, de penser à l’exposition au soleil et au vent, à la nature du sol et aux différences de niveau éventuels.
  • Renseignez-vous sur le règlement local. Des constructions et des installations capitales comme la piscine, la terrasse ou les murs peuvent nécessiter une demande de travaux. Cependant, même en cas de végétations il y a quelques calculs à faire. Par exemple, il faut laisser au moins 50 cm entre vos plantes et la limite du jardin voisin, et si la plante dépasse 2 m de haut, la distance augmente à 2 m également.

Après avoir répondu à toutes les questions préalables et après avoir tout calculé, vient l’étape indispensable de la conception du projet. Vous pouvez bien économiser votre budget en le faisant par vous-même avec un logiciel d’aménagement extérieur gratuit – un outil de planification de jardin en français fonctionnant en ligne. Voyons ce que vous pouvez faire avec son aide.

Avantages du logiciel d’aménagement extérieur

A voir aussi : Comment se chausser à la maison ?

Le logiciel d’aménagement extérieur vous permet de dessiner un terrain de n’importe quelle forme avec le périmètre et la surface calculés automatiquement, d’y disposer tous les objets – maisons, extensions, plans d’eau, arbres, pelouses, chemins, clôtures, etc. que vous avez déjà dans votre jardin et que vous souhaitez y ajouter, et de définir les dimensions exactes de chaque objet. Comme résultat, vous aurez un plan précis de votre jardin que vous pourrez télécharger en un seul clic et discuter avec les membres de votre famille ou avec un spécialiste. Voyons plus en détail les possibilités et les avantages de ce programme.

  • Un outil de planification de jardin complètement gratuit
  • Un service basé sur le Web, donc disponible partout où il y a une connexion Internet
  • Aucune création de compte n’est requise pour l’utiliser sans limites
  • Incroyable facilité d’utilisation : tous les éléments s’ajoutent en 2 clics
  • Possibilité de dupliquer, de redimensionner, de déplacer et de supprimer les objets sur le plan en toute simplicité
  • Collections intégrées de revêtements, de plantes, de constructions, de piscines, de meubles et d’autres objets courants dans tout jardin
  • Aménagement facile de zones fonctionnelles que vous pouvez délimiter avec des haies et relier par des chemins
  • Export rapide du plan au format PDF

Grâce à ce logiciel d’aménagement de jardin, vous pourrez transmettre facilement toutes vos idées sur un plan, même si vous n’avez aucune compétence dans la conception paysagère. Cela vous permettra de prévenir les problèmes éventuels et d’apporter les changements nécessaires à temps. N’économisez pas le temps ni l’effort à l’étape préliminaire du réaménagement de votre jardin, faites des calculations précises et concevez un plan détaillé. Nous espérons que nos conseils vous y aideront.